Depuis plus d’un an maintenant, les conséquences de la crise sanitaire frappent durement une multitude de secteurs, notamment celui du tourisme. Alors que de nombreux professionnels attendent d’en savoir plus sur le plan de déconfinement du gouvernement, le conseil départemental des Yvelines a publié le 9 avril le bilan de la fréquentation touristique dans le département en 2020.
« La fréquentation touristique dans les Yvelines en 2020 a été, comme partout en France, profondément affectée par la crise sanitaire et notamment par les mesures restrictives […]. Globalement, les professionnels interrogés déplorent une forte baisse de leur chiffre d’affaires et se montrent pessimistes quant à une reprise de leur activité début 2021 », indique le Département en résumé de cette étude.
Le rendu de cette étude se divise en cinq parties : chiffres clés, hôtels et résidences hôtelières, locations saisonnières, lieux de visite, offices de tourisme et syndicats d’initiative. Concernant l’hôtellerie, l’étude n’y va pas par quatre chemins et évoque une fréquentation « catastrophique » en 2020 dans les Yvelines par rapport à l’année précédente, avec notamment « une perte de chiffre d’affaires de 54% en moyenne ».
Fréquentation « catastrophique » dans l’hôtellerie
Quant aux locations de vacances, elles auraient été relativement « épargnées », selon l’étude. « La recherche de réassurance (en sécurité dans des hébergements indépendants, loin de la foule), en proximité avec la nature […], a permis aux hébergements locatifs de rebondir et de moins pâtir de la situation que certains domaines d’activité. Ils ont en outre bénéficié de la restriction des 100 km au sortir du premier confinement. Néanmoins, la tendance est aux courts séjours (entre trois et quatre nuits), souvent de dernière minute […], et aux hébergements situés à proximité des commerces de première nécessité (pour se déplacer le moins possible et limiter les contacts) », précise le Département. Le taux d’occupation des gîtes yvelinois s’élève ainsi à 50 % en 2020, en baisse de 17 % mais supérieur à la moyenne régionale (47 %, avec une baisse de 32 %).
Pour les lieux de visites, la baisse s’établit à -66 %. « 2020 est marquée par une importante perte de visiteurs qui n’a pu être rattrapée malgré une saison estivale ‘‘correcte’’ pour les sites en plein air », analyse le Département. Des sites en plein air comme France Miniature, à Élancourt, qui figure à la sixième place du top 10 des sites yvelinois les plus visités de l’année écoulée. Avec 86 000 visiteurs sur l’exercice fiscal (du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020 Ndlr), soit une baisse de fréquentation de 57 % par rapport à l’exercice fiscal précédent.
Fabrice Lallour, le directeur du parc, confirme ces données mais relativise. « On attendait, sur l’exercice, 200 000 visiteurs [avant la crise sanitaire], avec une exploitation qui était prévue sur 189 jours et qui s’est réduite de 79 jours, commente-t-il. Donc on a fait 110 jours d’ouverture, et évidemment, des fréquentations jour qui étaient en-deçà de ce que nous avions prévu. [Mais] à partir du moment où on a pu rouvrir [le 26 juin], on a été plutôt satisfaits dans notre malheur de la fréquentation de l’été, puisqu’on était à -23 % de ce que nous attendions initialement avant la crise, [alors qu’] on était partis sur des projections bien plus défavorables. […] Les sites plus dépendants d’une clientèle internationale ont eu plus à souffrir que nous. »
2021 « sera à peu près similaire »
Le parc de monuments à taille réduite a néanmoins manqué des périodes clés en termes de fréquentation, entre les vacances de Printemps, les ponts de mai et même Halloween, puisqu’il a dû anticiper sa fermeture de trois jours, en baissant le rideau le 29 octobre, en raison du reconfinement, déplore son directeur. Fabrice Lallour ne se fait pas non plus d’illusions pour 2021, qui « sera à peu près similaire à l’année précédente » et pense que « si la vaccination nous permet d’avoir cette immunité collective à la fin de l’été, […] à compter d’avril de l’année prochaine, on repartira sur une année qui sera plus en phase avec ce qu’on a connu jusqu’à 2019 ». Autre site saint-quentinois présent dans le top 10, l’Île de loisirs enregistre 464 000 visiteurs en 2020 (-30 % de fréquentation).
CREDIT PHOTO : ARCHIVES