Tour Eiffel miniature, cathédrales et stade de France en format réduit, seront de nouveau accessibles aux visiteurs à partir de cette semaine. Le 26 juin, France Miniature, à Élancourt, rouvre ses portes après une fermeture plus longue que prévu du fait du Covid-19. Ouvert habituellement d’avril à novembre, le plus grand parc de miniatures d’Europe, représentant 117 monuments français au format 1/30, n’a même pas eu le temps d’accueillir ses premiers visiteurs de 2020.

« On avait prévu notre ouverture au 4 avril, et le Covid nous a obligés à fermer les portes […] le 16 mars au soir, relate Fabrice Lallour, directeur du parc. 15 jours à trois semaines avant l’ouverture, on a besoin de faire rentrer nos saisonniers pour assurer une mise en place et les formations, et c’est pile au moment où on s’apprêtait à signer tous nos saisonniers que l’on a dû s’adapter et mettre tout en sommeil jusqu’à il y a 15 jours. »

Les contraintes sanitaires, il a commencé à les pressentir début mars, mais « sans penser dans un premier temps à une fermeture », ajoute-t-il, estimant que « ça a été très brutal ». « Les saisonniers s’apprêtaient à être signés le 16 mars, et on les a renvoyés chez eux en attendant d’avoir de la visibilité, confie Fabrice Lallour. On a été forcés de reporter sine die les signatures. »

Quant aux 16 salariés permanents, ils ont été placés en chômage partiel. Des salariés qui voient donc enfin le bout du tunnel. Les contrats des saisonniers, eux, ont enfin été signés. Au total, une trentaine de saisonniers – contre une cinquantaine en temps normal – œuvrent à ce que le parc soit prêt à accueillir ses premiers visiteurs à partir de ce vendredi, dans le respect du protocole sanitaire.

Différents marquages au sol ont ainsi été peints pour faire respecter le sens de circulation et la distanciation physique. Le port du masque sera obligatoire dans tous les endroits fermés (restaurants, boutiques…) et dans les files d’attente et les attractions, et conseillé sur le circuit de visite. Le pré-achat de billets en ligne est encouragé pour éviter les temps d’attente aux caisses. Ces dernières seront tout de même ouvertes, avec un protocole pour les règlements en espèces et une désinfection régulière des bornes de paiement. Du gel hydroalcoolique y sera aussi disponible, tout comme dans tous les endroits du parc où se trouvent des points de contact imposés par la visite (ateliers interactifs tactiles, boutons-poussoirs…) et à l’entrée des restaurants.

Des restaurants qui sont au nombre de deux dans le parc, mais un seul sera ouvert dès le 26 juin, tandis que le restaurant Les provinces – service à table – restera fermé jusqu’au 4 juillet. Deux aires de jeux couvertes (La parade des zotos et Le filet des zacrobates, Ndlr) resteront, elles, fermées jusqu’à nouvel ordre, tandis que la grande majorité des attractions sera ouverte en accès libre. Un opérateur sera présent sur chacune d’entre elles « pour aiguiller les gens, leur faire respecter […] les gestes barrières, et puis pour désinfecter très régulièrement les points de contact dans les attractions », indique Fabrice Lallour.

Le directeur de France Miniature fait aussi savoir qu’il y aura des jauges limitées de personnes simultanément dans les toilettes, mais pas dans le reste du parc, car « on n’est pas soumis aux jauges de 5 000 personnes, qui concernent l’événementiel, et de toute façon, c’est une jauge que l’on n’atteint pas, […] notre fréquentation quotidienne est de 1 500 à 2 000 visiteurs en temps normal ».

Au total, le parc a commandé pour 40 000 euros de matériel sanitaire, selon son directeur qui espère que les dispositions prises et la communication effectuée sur le respect des gestes barrières inciteront les visiteurs à revenir nombreux. « On se dit que France Miniature est en extérieur, est familial, on est rassurants en termes d’offres, on n’est pas dans un espace clos, […] on est sur 5 ha de déambulation sur le parc où, même sur des fréquentations à 2 000 personnes, on n’a pas cette promiscuité que l’on peut rencontrer dans un magasin », assure-t-il.

Surtout qu’avec une ouverture repoussée de presque trois mois, le parc affiche des pertes économiques préoccupantes. « On a perdu 100 000 visiteurs, concède Fabrice Lallour. C’est la moitié de la fréquentation que l’on attendait à l’année, donc la moitié du chiffre d’affaires. Donc on a perdu deux millions d’euros, qui ne seront pas rattrapés et pas rattrapables. » Le directeur de France Miniature se montre néanmoins optimiste : « L’été va être déterminant. […] On croit au rebond, le mauvais coup passé. »