Tous de noir vêtus et portant symboliquement un cercueil du « service public d’éducation », une centaine de personnes ont manifesté à Trappes contre la loi Blanquer. Jeudi 11 avril en fin de journée, le cortège – composé de quelques parents d’élèves et d’enseignants de collèges, primaires, maternelles et lycées – est parti de l’école de musique pour rejoindre la mairie, où une délégation a été reçue par le maire.

Dans la continuité des manifestations qui ont eu lieu dans toute la France comme à Saint-Quentin-en-Yvelines, les enseignants trappistes présents affichent leur ferme opposition « au projet de loi Blanquer et plus largement à la loi de transformation de la fonction publique », résume une professeure d’école primaire.

Et les récentes communications du ministre de l’éducation comme du gouvernement n’ont semble-t-il pas du tout rassuré les professeurs, qui plutôt qu’une loi réclament par exemple « des remplaçants, moins d’élèves par classe » et plus de moyens. « On est pas rassuré, tout va dans le sens de faire des économies », tranche une manifestante. Le lendemain de cette mobilisation, les contestataires étaient en nombre à Versailles, où Jean-Michel Blanquer visitait l’université inter-âges.