De Gaulle et Churchill ressuscités sur les planches

Meilleurs alliés, joué ce vendredi 5 avril à l’espace Coluche, met en scène une rencontre qui tourne mal entre les deux dirigeants emblématiques, au moment d’évoquer le débarquement allié en Normandie.

La seconde guerre mondiale mise en scène sur les planches du Théâtre espace Coluche (TEC) de Plaisir ce 5 avril, via un face-à-face entre Charles De Gaulle et Winston Churchill, dans la pièce Meilleurs alliés. « Un face-à-face orageux entre deux monstres de l’Histoire, qui éprouvent l’un pour l’autre un mélange d’estime et d’agacement, de fascination et d’exaspération », indique la description de la pièce.

La raison de cette tension ? Le premier ministre britannique convoque celui qui est alors le chef de la France libre pour lui faire part de l’imminence du débarquement allié en Normandie. Problème : « De Gaulle est furieux : la France libre est écartée de la plus grosse opération militaire de tous les temps, qui aura lieu sur ses côtes, évoque la description. La rencontre se passe mal. Au point que Churchill envisage d’enfermer de Gaulle quelque part en Angleterre. » Pour découvrir comment cette rencontre va vraiment tourner, rendez-vous au TEC pour une séance programmée à 20 h 30, les prix des places vont de 18 à 28,50 euros. Réservations sur kiosq.sqy.fr.