Après une très longue interruption liée à la crise sanitaire, les salles de spectacles de Saint-Quentin-en-Yvelines rouvrent progressivement leurs portes. Sous réserve de l’évolution de la situation, la plupart d’entre elles sont, à ce jour, en mesure d’accueillir à partir de cet automne la nouvelle saison culturelle. Et ça commence dès le 10 septembre pour le Théâtre espace Coluche (TEC), à Plaisir, qui présente sa programmation 2020-2021 ce jeudi à 20 h 30. Une soirée de présentation « en compagnie des artistes pour un patchwork d’extraits des spectacles et autres surprises », indique le théâtre. Gratuit, billets à récupérer au TEC.
La première représentation de la saison au sein du théâtre plaisirois est, elle, fixée au 19 septembre, avec Les Goguettes. Une goguette est une parodie de chanson reprenant des sujets d’actualité de manière satirique. C’est donc aussi le nom que s’est donné ce groupe – un trio… mais à quatre – qui a beaucoup fait parler de lui pendant le confinement en publiant des vidéos dépeignant en chanson l’actualité liée à la pandémie, comme dans T’as voulu voir le salon. « Les Goguettes ont fait le buzz parce qu’ils nous ont vraiment fait rire et qu’ils nous ont aidés à passer cette méchante période, estime le directrice du TEC, Florence Camoin, dans une vidéo publiée en juin dernier. Vous les retrouverez donc en première partie de saison, le premier spectacle de la saison, car j’ai envie que vous passiez un merveilleux moment dès le début septembre. »
Le confinement et la pandémie, justement, avaient donc entraîné l’arrêt de la programmation en mars dernier et on retrouve ainsi, cette saison certains spectacles initialement prévus en 2019-2020 et reportés, comme Les Crapauds fous. Cette pièce de théâtre, inspirée de l’histoire vraie de deux médecins polonais ayant sauvé des milliers de personnes de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale, se tiendra le 10 octobre.
Au total, 37 spectacles sont programmés pour cette nouvelle saison : humour musical, comédies, théâtre, musique, danse, contes, mais aussi cirque, et bien sûr les one-man-show. Ces derniers raviront les passionnés de sketchs qui peuvent d’ores et déjà cocher trois dates : le 22 septembre pour Vérino, le 4 novembre pour Jérémy Ferrari, et le 28 mai pour Alex Lutz en clôture de la saison. Ce dernier figure d’ailleurs parmi les têtes d’affiches accueillies par le TEC en 2020-2021, au même titre par exemple que le fils de Clint Eastwood, Kyle Eastwood – connu pour ses nombreuses BO de films américains (Gran Torino, Mystic river, Million dollar baby, Invictus, …) et qui se produira lors d’un concert jazz le 14 octobre, ou que Richard Berry dans la pièce Plaidoiries le 3 mars.
À Élancourt, la journée de lancement de la saison à la Commanderie a lieu le 12 septembre de 17 h à 23 h 30. Au programme, déambulation scientifique, improvisations poétiques, lecture-performance, démonstration de peinture revisitant le paysage de La Commanderie, installation participative, exposition, danse ou encore bal. Comme pour donner un avant-goût d’un premier trimestre dont les temps forts seront notamment les Journées du patrimoine les 19 et 20 septembre, la Nuit blanche du 3 octobre, ou encore un rendez-vous littéraire, le focus sur les éditions Le ver à soi de septembre à décembre. Port du masque obligatoire, programme complet sur lacommanderie.sqy.fr.
Coignières annule sa programmation culturelle jusqu’en janvier
En raison du Covid-19 et « de la dégradation du contexte sanitaire », la Ville de Coignières a décidé de suspendre sa saison culturelle jusqu’au 31 décembre prochain, comme elle l’a annoncé dans un communiqué du 2 septembre. Cette décision entraîne le report de la présentation de la saison 2020-2021, initialement prévue le 29 septembre, même si le théâtre Alphonse Daudet proposera en revanche « divers rendez- vous culturels, d’une heure chacun, dans un cadre sanitaire sécurisé » et si « les ateliers comme les activités associatives sont maintenus au théâtre […], sous réserve d’une non-aggravation de la situation épidémique », ajoute le communiqué. Pour rappel, d’autres communes, comme Élancourt avec le Prisme – pour des raisons sanitaires et budgétaires – avaient déjà décidé de ne pas accueillir de spectacles avant la fin 2020.
CREDITS PHOTOS : ILLUSTRATION/DR