C’est une vaste partie de Pariwest qui devrait afficher un tout nouveau visage en 2021. Le promoteur Etixia, filiale immobilière de Kiabi, porte un projet de redynamisation du secteur compris entre la rue Alfred Kastler et l’avenue Johannes Gutenberg, qui compte notamment Kiabi, Poullain (ex-Jardiland), V and B, La fête ou encore Gemo. Le projet inclut une homogénéisation des façades, et permettra notamment la création de cellules commerciales, d’une voie de circulation, de cheminements piétons et d’un bassin d’agrément.

Avec l’objectif que ce secteur de Pariwest gagne en attractivité, alors qu’il est décrit comme actuellement « lugubre » par le maire de Maurepas, Grégory Garestier (LR). Cette zone compte en effet plusieurs enseignes mais également des magasins vacants, des parkings à l’abandon dont certains sont actuellement occupés par des familles de gens du voyage et les clients sont bien souvent obligés de prendre leur voiture pour se rendre d’une enseigne à l’autre. « Les accès ne sont pas assez efficients, la mobilité n’est pas assez pensée pour ceux qui sont à pied, à vélo ou en véhicule électrique », concède le maire.

Le permis de construire du renouveau du secteur doit être déposé cette année par Etixia, et est travaillé de concert avec la Ville ainsi que Saint-Quentin-en-Yvelines, où Grégory Garestier est justement vice-président en charge de la stratégie commerciale. Joint par téléphone il y a deux semaines, le maire de Maurepas nous a donné plus de détails sur ce projet qu’il a annoncé lors de ces vœux en janvier. « C’est une requalification urbaine pour transformer cet espace, qui est aujourd’hui assez moribond, en retail park (ensemble commercial à ciel ouvert, avec les exemples d’Alpha park aux Clayes-sous-Bois ou encore de Marques Avenue à Aubergenville, Ndlr) », résume-t-il.

Le projet prévoit en effet « la création d’une nouvelle voie de desserte intérieure qui permet davantage l’acheminement des véhicules vers les commerces, la création d’espaces piétonniers pour permettre aux clients de se déplacer facilement, la création d’un bassin d’agrément, […] et de replanter des arbres », énumère Grégory Garestier. Un nouvel accès à la zone depuis le rond-point Schwartz pourrait également voir le jour. Sur le site internet d’Etixia, une page est consacrée à ce projet et précise : « En pénétrant dans cet espace commercial totalement réimaginé, les shoppers (clients, Ndlr) seront immergés dans un véritable parc végétal. »

L’offre commerciale devrait quant à elle s’étoffer puisqu’Etixia prévoit la construction, sur cette même parcelle, « de cinq nouvelles cellules commerciales », annonce le maire maurepasien. Et pour créer cette ambiance village de marques et offrir une « homogénéité » de la zone, le promoteur va opérer à « la requalification des façades », souligne-t-il. « Tout va être repensé par Etixia, poursuit Grégory Garestier, puisqu’on va avoir également la création de 110 places de parking, 21 places de vélo, quatre pour les véhicules électriques et quatre pour les personnes à mobilité réduite. »

Pour démarrer les travaux, Grégory Garestier explique qu’Etixia « est en train de faire l’acquisition des cellules commerciales actuelles » et de passer des « partenariats avec d’autres ». Et selon lui, les choses vont s’accélérer dès 2019 : « On devrait avoir le dépôt de permis de construire cette année, pour une livraison prévue à l’horizon 2021, mais avant ça, doit passer par une CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial, Ndlr). » Etixia annonce en effet ce projet depuis au moins deux ans et table, d’après son site internet, sur une livraison au « premier semestre 2021 ».

Un projet que le maire de Maurepas voit logiquement d’un bon œil, dans un secteur qui ne donne aujourd’hui « pas envie d’y aller », selon lui. « C’est une bonne nouvelle et en plus ça rentre dans la stratégie de l’agglomération pour les pôles d’intérêt communautaire : on ne créé pas de nouvelles zones commerciales dans des zones qui n’en avaient pas, mais on travaille sur l’existant pour l’améliorer », apprécie Grégory Garestier, rappelant que l’aménagement de la zone commerciale Maurepas-Coignières va bénéficier d’un soutien financier de l’État (voir notre édition du 23 octobre).

CREDIT PHOTO : Etixia/AOD architecte