L’une des premières étapes du renouveau de la zone commerciale Pariwest est lancée. En début de semaine dernière, Etixia, la foncière immobilière de Kiabi, a commencé les travaux de restructuration de l’ancien magasin Leader Price, où déménagera le magasin Kiabi. Le bâtiment actuellement occupé par l’enseigne de prêt-à-porter sera ensuite à son tour rénové et accueillera quatre nouveaux magasins. Un nouvel accès à ces enseignes sera créé depuis le rond-point Schwartz. Mais il ne s’agit là que de la première étape du projet d’Etixia, qui vise à entièrement repenser ce secteur moribond (voir La Gazette du 26 février 2019).

« L’objectif est d’amorcer la régénérescence de cette zone », résume Géraldine Niaulin, responsable du projet chez Etixia, rappelant que cette partie de Pariwest manque de visibilité, a des problèmes d’accessibilité, de mutualisation, etc. Elle se vide donc peu à peu, compte de plus en plus de magasins vacants et de parkings à l’abandon. « La première étape est la restructuration du bâtiment qui accueillait Leader Price, qui a fermé depuis de nombreuses années, poursuit-elle. Il viendra ensuite accueillir le nouveau Kiabi, qui sera sur son nouveau concept, sur 1 500m² à peu près, avec une façade complètement repensée. »

Ce chantier a débuté il y a quelques jours et le magasin Kiabi devrait ouvrir dans son nouvel écrin en mars 2021. Afin que le magasin de vêtements « n’ait pas de perte d’exploitation », ce n’est qu’une fois son déménagement effectif que l’actuel magasin Kiabi sera à son tour en travaux, d’après Géraldine Niaulin. Le bâtiment bénéficiera alors d’une « restructuration complète, avec une partie qui sera démolie et une autre partie qui viendra s’étendre à l’arrière », d’une rénovation thermique, et de la création de « 1 283 m² de surface végétale sur la partie toiture », détaille la responsable du projet. D’une superficie de 2 800 m², il accueillera quatre enseignes dont les ouvertures sont prévues pour le premier trimestre 2022.

Si Etixia ne livre pas encore le nom des futurs enseignes, « on est sur du positionnement plutôt équipement de la personne et équipement de la maison » avec une cellule pour de la « petite restauration », d’après Etixia. Seules deux des quatre cellules ont déjà trouvé preneur. Des discussions sont en cours pour les deux autres, et la foncière de Kiabi affiche la volonté d’attirer des porteurs de projets complémentaires des enseignes nationales et en profite donc pour lancer un appel à candidatures : « Nous avons une vraie volonté d’avoir une offre plutôt indépendante et locale autour de la dimension de circuit court, de bien-être et de bien-vivre, etc. »

Entre les deux futurs bâtiments, un parking commun de 137 places sera créé. Il sera accessible directement depuis le rond-point Schwartz grâce à la création d’une nouvelle sortie en face du restaurant La Tonnelle. Cet accès sera mis en service en même temps que l’ouverture du nouveau magasin Kiabi, donc en mars prochain. « L’idée est d’avoir une lisibilité et un front urbain qui donne une identité forte de porte d’entrée à la zone », souligne Géraldine Niaulin. En effet, actuellement, seul l’arrière des bâtiments est visible, ce qui ne permet pas aux passants de savoir quelles enseignes y sont présentes.

Tout le traitement paysager du secteur va également être revu, avec un parking au revêtement perméable, la plantation d’arbres… Les déplacements piétons et cycles, actuellement très compliqués, seront améliorés et sécurisés. « L’objectif est de redonner de la place pour une déambulation piétonne apaisée, pour en faire, outre un lieu de consommation, un lieu aussi d’appropriation et de plaisir », insiste Géraldine Niaulin. Même les déchets n’ont pas été oubliés puisque leur gestion sera « complètement mutualisée, avec des aires dédiées isolées du trafic et un principe de recyclage obligatoire ».

Si Etixia insiste autant sur ses objectifs en matière de développement durable, c’est que le réaménagement de ces deux bâtiments doit être « un premier signal » de son ambition de transformer toute cette partie de Pariwest en « bulle verte » dans laquelle « la nature rentrerait ». Ce réaménagement « concernerait toute la partie de la jardinerie, incluant Pizza Hut jusqu’à Kiabi, pour arriver derrière le bâtiment Noz et VandB, qui rejoint les deux bâtiments vacants en proximité de la jardinerie », détaille Etixia.

Cette deuxième phase, prévue pour 2023, n’est pas encore arrêtée car des négociations sont encore en cours, mais devrait impliquer une importante réorganisation du secteur et des démolitions. « On ne veut pas qu’un lieu de consommation, indique la responsable du projet. On veut en faire un lieu d’appropriation, vecteur de lien social et d’expériences, un lieu qui va aussi mixer les usages et les fonctions, pas uniquement avec des commerces. » Pour nourrir son projet, Etixia lance la semaine prochaine des échanges avec « les commerçants, les associations, les usagers de la zone, les représentants économiques et politiques ».

Une ambition présentée comme s’inscrivant dans le cadre du projet « Repenser la périphérie commerciale » que Saint-Quentin-en-Yvelines a pour la zone commerciale de Maurepas-Coignières.

CREDIT PHOTO : ETIXIA