Pour essayer de faire diminuer le phénomène d’embouteillages que la Ville supporte de manière récurrente, un réaménagement de quatre carrefours traversés par deux routes départementales (la RD36 et la RD91) est prévu à partir du printemps de cette année. « Après des années de travail et une mobilisation particulièrement intense des élus et des conseillers de quartier, nos constats et nos demandes ont enfin trouvé un écho ! Avec ces nouveaux aménagements, les bouchons que nous subissons au quotidien diminueront largement, et ce tout en préservant et en améliorant à certains endroits la sécurité des piétons », indiquait la maire, Alexandra Rosetti (UDI), dans le dernier magazine municipal.

Un trafic salvateur pour les commerces du centre-ville

Contacté par La Gazette, Jean-Michel Chevallier, troisième adjoint délégué à l’aménagement, explique la situation actuelle et les solutions choisies conjointement par le Département, l’agglomération de SQY, la Ville et les conseils de quartier, ces derniers étant un acteur à part entière du projet.

« Cela fait sept ans maintenant que l’on travaille sur ce dossier. Il y a eu beaucoup de solutions proposées avant celles-ci, qui ne convenaient pas. Et surtout, nous avions à cœur de traiter la sortie de ville et de ne pas ramener du flux supplémentaire. Aujourd’hui, le trafic est problématique car il est mal géré. Pour autant, nous ne sommes pas en guerre avec les gens qui traversent Voisins, car c’est un trafic salvateur pour nos commerces du centre-ville. Beaucoup de personnes s’arrêtent pour faire des courses à Voisins », commente l’élu.

Et de poursuivre : « La situation aujourd’hui, c’est ce que l’on appelle la baïonnette. Elle part de la RD91 au rond-point du Saut du Loup puis emprunte l’avenue de la Pyramide (qui est la RD91, Ndlr). Arrivé au feu de la route de Trappes, le trafic se poursuit à droite jusqu’au carrefour entre la RD36 et la route de Guyancourt où la baïonnette part sur la gauche en direction de la Nationale 12. Aujourd’hui, les sorties de cette baïonnette ne sont pas dimensionnées pour écouler le flux de véhicules. »

La partie pavée du rond-point du Saut du Loup va devenir une seconde voie de circulation pour faciliter l’accès à la vallée de Chevreuse.

Alors, comment agir ? Les aménagements ont été pensés au mieux, sur plusieurs années donc, pour contenter tout le monde. Ils concerneront quatre carrefours.

Premièrement, le carrefour entre la route de Trappes (RD36) et la route de Guyancourt. Aujourd’hui, une seule voie permet de tourner à gauche, ce qui engendre une longue file d’attente le matin. La solution proposée est de supprimer l’îlot qui sépare le tourne à gauche des autres voies permettant de poursuivre tout droit. Un système de voie centrale mixte sera aménagé, ce qui veut dire que la voie du milieu permettra soit de poursuivre tout droit sur la RD36, soit de tourner à gauche sur la route de Guyancourt. Ce doublement de capacité supprimera l’attente au feu, le matin et le dimanche soir.

En amont, les aménagements porteront également sur le carrefour entre l’avenue de la Pyramide et la route de Trappes. « Aujourd’hui sur ce carrefour, il y a une voie qui permet d’aller tout droit, une qui offre la possibilité de tourner à gauche et une qui permet d’aller à droite. Or le flux principal porte sur cette voie qui tourne à droite. Nous allons ici faire exactement la même chose, c’est-à-dire que la voie du milieu sera mixte, elle permettra à la fois de continuer tout droit et d’aller à droite », poursuit Jean-Michel Chevallier. Ce carrefour sera par ailleurs surélevé pour apporter de la sécurité aux piétons, à l’instar de celui entre l’avenue du Grand Pré, l’avenue du Plan de l’église et l’avenue de la Pyramide. « Le fait de surélever ce carrefour est novateur car nous sommes sur une route départementale. Finalement, c’est notre entrée de ville depuis Trappes et la sécuriser est une bonne chose car nous sommes ici entre le collège Champollion et le collège Hélène Boucher. C’est un carrefour très utilisé par les collégiens », continue l’élu.

Des aménagements pensés pour tous et par tous

Le troisième carrefour, entre l’avenue du Plan de l’église, l’avenue de la Pyramide et l’avenue du Grand Pré est primordial. « C’est grâce au travail du conseil de quartier que nous avons réussi à mettre en évidence que c’est ce carrefour qui donne le la sur les trois autres », insiste l’adjoint. Aujourd’hui, par rapport au flux entre le feu vert et le feu rouge, il n’est pas possible d’agir sur la régularisation des feux de circulation. Le trafic est-ouest de cet embranchement est essentiellement de Vicinois alors que le trafic nord-sud est plutôt provoqué par les usagers qui sortent de la vallée de Chevreuse.

Comme agir sur les feux de circulation est impossible, la solution prise est de doubler les voies de circulation de l’avenue de la Pyramide de chaque côté du carrefour dans les deux sens de circulation (contre une voie dans chaque sens aujourd’hui), mais uniquement sur 30 mètres. Pour compléter, des traversées piétonnes et cyclables seront aménagées pour la sécurité des usagers.

« Précisément, nous avons calculé à cet endroit-là qu’il manquait à peu près deux ou trois voitures par cycle de feu. L’aménagement permettra, de faire passer quelques voitures en plus (cinq d’après les calculs), ce qui suffira à décongestionner le trafic à ce niveau, ce qui se répercutera sur les autres axes et les autres carrefours. Cet agrandissement des voies sur 30 mètres maximum, et c’est important de le préciser, ne permettra pas de gagner en vitesse, ce n’est absolument pas l’objectif, d’autant plus qu’il restera en plateau surélevé », rassure-t-il.

Par ailleurs, un temps le matin et le soir sera adapté pour les scolaires car beaucoup d’enfants traversent également ce carrefour. Ainsi, pendant 15-20 minutes, la régularisation des feux de circulation permettra aux élèves de traverser en toute sécurité.

Enfin, au rond-point du Saut du Loup, l’idée sera de faire une seconde voie sur 50 mètres avant le rond-point (sur la RD91), mais également une deuxième voie sur le rond-point (sur la partie actuellement pavée) pour permettre à plus de voitures de s’engager sur celui-ci. Pour les automobilistes qui iront de la rue de Port-Royal vers l’avenue de la Pyramide, où il y a actuellement un arrêt de bus au milieu de la route, une seconde voie sera également ajoutée sur 50 mètres, permettant ainsi de dépasser le bus en toute sécurité, le cas échéant.

Les travaux commenceront au printemps par le carrefour ayant le plus de répercussions sur le trafic, c’est-à-dire celui entre l’avenue du Plan de l’Église, l’avenue de la Pyramide et l’avenue du Grand Pré. « Nous avons souhaité [commencer] les travaux par celui-ci car nous souhaitons que la traversée piétonne soit sécurisée pour la rentrée scolaire de septembre 2023. Ensuite les travaux s’étaleront jusqu’au printemps 2024, juste avant les Jeux olympiques et paralympiques car les voies de circulation seront empruntées par des coureurs cyclistes », se réjouit l’élu.

Pour en savoir plus sur ces différents aménagements, une seconde permanence, après celle menée le 15 février, sera organisée le 8 mars, de 18 h 30 à 20 h, à la salle Douville à la mairie. Pour y participer, veuillez prendre rendez-vous au 01 30 48 58 75 ou à cabinet@voisins78.fr.