L’édition 2024 du challenge vélo inter-entreprises se déroule du 27 mai au 21 juin. Ce challenge, organisé avec le soutien de l’Ademe (Agence de la transition écologique), est gratuit et ouvert à toutes les entreprises du territoire. Il vise à « encourager, de manière ludique et durable, le développement de la pratique du vélo pour les trajets domicile-travail », explique, sur son site internet, SQY, qui organise l’événement.

Trois épreuves (catégories) sont au programme. D’abord, le challenge individuel du meilleur cycliste. Il concerne les cyclistes du quotidien pour le domicile travail (« vélotaffeurs »). Ils s’inscrivent et le nombre de trajets parcourus par personne est comptabilisé. Les trois cyclistes ayant réalisé le plus grand nombre de trajets seront récompensés.

Le challenge individuel kilométrique du meilleur rouleur (inscription individuelle et le nombre de kilomètres parcourus par personne) récompensera, lui, les trois cyclistes ayant parcouru le plus de kilomètres. Enfin, le challenge collectif inter-structure (meilleure entreprise cycliste) permet à chaque salarié inscrit d’additionner ses trajets avec ceux de ses collègues. La structure ayant le meilleur ratio nombre de trajets/nombre total de salariés de la structure sera récompensée.

Et en cette année olympique, le trophée, réalisé par le street-artist FKDL (dont une fresque orne les murs de la Vélostation), est remis en jeu pour la meilleure entreprise. Les lauréats des challenges individuels auront eux la possibilité de remporter des places pour les Jeux olympiques et paralympiques.

Pour vous inscrire ou inscrire votre entreprise, il faut vous rendre sur le site internet de Geovélo. Il s’agit d’une application mobile de navigation à vélo. Elle vise à faciliter la planification des trajets à vélo pour les cyclistes, à encourager la pratique du vélo et à contribuer à l’amélioration des infrastructures cyclables. Les participants devront s’identifier à cette application pour participer au challenge. Une fois inscrit, vous recevrez un courriel avec un support contenant toutes les informations nécessaires à votre participation (kit de com, FAQ, etc.), et le lien d’inscription à diffuser à votre communauté. Pour les entreprises, tous les trajets réalisés par les membres de la communauté seront crédités au compteur de cette dernière. Si un membre a réalisé des trajets avant sa date d’inscription à la communauté, ces trajets ne seront pas crédités au compteur du challenge. Attention donc à bien rejoindre la/les communauté(s) au plus tôt.

Il existe cinq moyens d’enregistrer un trajet avec Geovelo : la navigation (lancer une navigation dans l’application Geovelo), l’enregistrement manuel (à déclencher et stopper manuellement lors de ses trajets vélo), l’enregistrement automatique (fonctionnalité à activer pour déclencher et arrêter automatiquement l’enregistrement en fonction de l’activité détectée par le téléphone), l’import (pour les trajets réalisés via d’autres applications, à faire sur le site geovelo.app), et Garmin (connecter son compte Garmin à son compte Geovelo). Le Challenge vélo inter-entreprises ne comptabilise que les trajets enregistrés via l’une des cinq sources. Détails sur saint-quentin-en-yvelines.fr/challenge-velo.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES