Lors de la séance du conseil municipal du mercredi 26 juin dernier, les élus de Plaisir ont abordé la question de la mise en place d’une médiathèque provisoire en votant l’approbation d’une convention pour l’aménagement de locaux communaux en médiathèque provisoire. Une solution trouvée avec SQY, gestionnaire du réseau des médiathèques, en attendant que soit réalisée la future grande médiathèque de la ville. La délibération a été présentée par Bernard Meyer, adjoint aux relations citoyennes et à la voirie.
« C’est la conséquence de l’opération Château (du nom de l’actuelle médiathèque du château, Ndlr), à savoir transférer les livres dans une médiathèque provisoire qui sera installée à Alphonse Daudet (l’école maternelle Daudet ferme définitivement à la fin de cette année scolaire 2023-2024, Ndlr), a expliqué l’élu. Donc il faut aménager Alphonse Daudet. Le financement sera entièrement pris à la charge de SQY et les bâtiments resteront notre propriété. Les travaux ont débuté début juillet et l’intégration d’ici à la fin de l’année pour une ouverture de la médiathèque provisoire en janvier 2025. »
Conseillère municipale d’opposition, Sandrine Carneiro (MoDem) s’est interrogée sur « la surface des locaux à aménager, parce qu’en fait nous avons un beau descriptif très détaillé mais nous n’avons aucune superficie d’indiquée. Est-ce que la somme de 200 000 euros que nous allons percevoir de SQY va suffire pour les travaux ou est-ce qu’il y aura un petit surcoût ? »
Joséphine Kollmannsberger, la maire LR de Plaisir, a répondu espérer que non. « En tout cas les études ont été faites avec les services techniques et SQY pour des aménagements provisoires. Ce ne sont pas des aménagements colossaux. Ce sont surtout des aménagements souhaités par la médiathèque de SQY, puisque c’est sous leur égide et visiblement, d’après les services techniques, les 200 000 euros suffiraient », a-t-elle affirmé.
Et la maire de préciser suite à la question de Pierre Smadja, élu d’opposition du groupe Tout à faire pour Plaisir, « sur la pérennité de ces investissements » et l’avenir de Daudet ensuite : « Au départ, SQY ne voulait même pas que nous entrions à Daudet. Ils auraient préféré qu’il n’y ait plus de médiathèque du tout sur Plaisir. Nous nous sommes battus pour qu’il y ait une médiathèque à Plaisir, d’où cette proposition de Daudet. Aujourd’hui, la future médiathèque prise en charge entièrement par SQY, sera à Marc Laurent (l’école maternelle Marc Laurent va aussi fermer à la rentrée prochaine, Ndlr). SQY travaille donc sur ce projet en lien avec nous. Nous en saurons beaucoup plus aux mois de septembre-octobre. Concernant la suite pour Daudet, nous n‘avons aucun projet ni aucune visibilité. Nous verrons si cela reste un équipement, nous ne savons pas. »
Une délibération est d’ores et déjà passée en bureau communautaire de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le projet de grande médiathèque est également « passé en commission d’appel d’offres pour choisir les quatre entreprises finalistes qui vont présenter leur projet. Cela se fera en octobre. Le choix sera fait à ce moment-là », a rappelé Bernard Meyer. Quoi qu’il en soit, à terme, ce bâtiment, l’école Alphonse Daudet, « reste propriété de la Ville donc cela ne bougera pas », a conclu Joséphine Kollmannsberger. La convention a été adoptée à l’unanimité.