La colline d’Élancourt, un des quatre sites olympiques de SQY, s’apprête à accueillir le plus grand événement sportif mondial avec les épreuves de VTT des Jeux olympiques, qui s’y dérouleront les 28 et 29 juillet prochains.

Pour informer les habitants du quartier de la Clef de Saint-Pierre, à Élancourt (où se situe la colline, Ndlr), notamment sur les restrictions de circulation et le stationnement, une réunion publique a été organisée le jeudi 30 mai, au complexe sportif Europe, dans une salle comble. Elle a été animée par les acteurs qui s’occuperont du bon déroulement de l’événement, comme la préfecture des Yvelines, la Direction interdépartementale de la Police nationale (DIPN) ou encore la police municipale d’Élancourt, pour ne citer qu’eux.

« Il faut qu’il n’y ait pas trop d’inconvénients dans la vie de tous les jours. […] Sur Élancourt, c’est deux jours d’épreuves. Vous allez voir que finalement il y aura quelques prescriptions, quelques interdictions de circulation, de stationnement, mais vraiment très à la marge. Il y a vraiment eu un travail collectif […] pour préparer au mieux ces JO », ont affirmé les interlocuteurs pour rassurer d’emblée les habitants.

La préfecture de police de Paris a publié les périmètres de circulation (rouge et bleu), qui seront installés aux abords des différents sites olympiques. Ces périmètres seront activés uniquement pendant les deux jours d’épreuves, à Élancourt, et ce « environ 2 h avant et 2 h 30 après », a indiqué Raphaël Bougeois, commissaire de police à la DIPN.

Précisément, le périmètre rouge, au nord et au sud de la colline (quartier de la Clef de Saint-Pierre et ZAC des Côtes, avec la D 912 au milieu) autorisera la circulation des véhicules motorisés uniquement pour les ayants droit, autrement dit les personnes qui seront munies du QR code, le fameux « Pass jeux » à télécharger sur pass-jeux.gouv.fr (la liste des ayants droit est elle disponible sur le site internet prefecturedepolice.interieur.gouv.fr).

À noter qu’un seul « Pass jeux » sera nécessaire (celui du conducteur) pour les personnes qui seront à bord de véhicules motorisés (camion, voiture, moto, scooter…). Pour les deux périmètres, rouge et bleu, la circulation des modes de transport doux (piéton, vélo, trottinette…) sera autorisée, sans avoir besoin de ce passe. Des contrôles par les forces de l’ordre pourront toutefois être effectués.

« Il y a quand même une rue qui sera interdite à la circulation. C’est la D 912 (avenue Marcel Dassault) entre les deux ronds-points, celui de la mare aux Saules et Dassault. Cette rue-là sera réservée aux navettes, c’est une zone en fait qui nous permet de déposer et de reprendre des spectateurs. En revanche, le reste de la zone rouge est accessible aux véhicules des personnes qui y vivent ou qui y ont un parking pour mettre leur voiture », a complété le commissaire.

« Et il y a cette question du périmètre bleu, c’est une zone qui vise à réglementer la circulation pour éviter les problèmes d’engorgement sur certaines rues. À noter toutefois qu’il n’y aura aucune place de stationnement prévue aux abords des sites olympiques », a prévenu Ronan Le Page, sous-préfet et secrétaire général adjoint de la préfecture des Yvelines.

La colline d’Élancourt, où a déjà eu lieu le Test event en septembre 2023 (photo), va accueillir les épreuves de VTT des Jeux olympiques de Paris 2024, les 28 et 29 juillet.

Coté stationnement pour les riverains, Vincent Martin, directeur de la police municipale d’Élancourt, a expliqué « qu’au niveau du stationnement sur le secteur de la Clef de Saint-Pierre, il y aura des zones monopolisées avant les épreuves sur la période du 21 au 31 juillet. Le parking situé à côté du terrain de football américain, entre le collège La Clef de Saint-Pierre et l’école maternelle Willy Brandt, sera réservé (durant ces dix jours) pour les besoins de l’organisation des JO. De même sur le boulevard Jean Moulin, une voie sera réservée pour Paris 2024 sur cette même période ».

Enfin, du 26 au 30 juillet, la rue de Strasbourg sera également consacrée aux JO, ainsi que le petit parking situé au niveau du rond-point Marcel Dassault, entre l’avenue Gay Lussac et la rue de Bruxelles. « Celui-ci je sais qu’il impacte potentiellement des résidents des bâtiments de la rue de Bruxelles, donc sur cette période-là, il faudra essayer de trouver des solutions de stationnement sur les rues avoisinantes », a averti la DIPN.

« Pour aider les habitants qui seraient moins à l’aise avec l’informatique, les conseillers numériques de la Ville vous proposent trois créneaux au complexe sportif Europe (samedi 15 juin de 9 h à 12 h ; jeudi 20 juin de 16 h à 20 h et mardi 25 juin de 9 h à 12 h) pour vous aider par exemple sur l’obtention des QR codes », a précisé la Ville. Par ailleurs, plusieurs sites internet, dont celui de la municipalité, abondent d’informations relatives aux JO notamment anticiperlesjeux.gouv.fr et sqyetlesjeux.fr.

CREDIT PHOTOS : ARCHIVES