Un quartier élancourtois d’environ 4 500 habitants, entre Trappes et Plaisir, qui va connaître un sacré coup de neuf. Une rénovation en plusieurs points de la Clef de Saint-Pierre, situé au nord d’Élancourt, doit commencer dès cet été, et ce jusqu’en 2024. « On part toujours d’une feuille blanche, mais ceux qui la remplissent le mieux, c’est la population. Ça fait maintenant trois ans qu’on échange régulièrement avec la population, affirme Thierry Michel (LR), 1er adjoint élancourtois chargé notamment des finances et des travaux. Depuis ces trois ans, on a constaté qu’il y avait un vieillissement et un besoin de repenser [le quartier]. Ce que l’on a souhaité, c’est le repenser selon plusieurs échelles. » Et notamment par le fait de « ramener la verdure dans ce quartier », pour l’instant très minéral, poursuit l’élu.
« C’est un quartier qui a maintenant 40 ans, et il y a nécessité de revégétaliser le quartier », précise-t-il, évoquant notamment la problématique des « arbres avec des racines qui soulèvent des trottoirs ». Dans un communiqué, la municipalité annonce un « grand projet de végétalisation tourné vers le sport et la nature à l’approche des JO Paris 2024 » et que cette « nouvelle signature paysagée » sera « pensée selon le principe de gestion différenciée » et « permettra de réinvestir près de 20 % de la surface publique du quartier, avec des plantations arborées, des vivaces en pleine terre, de l’irrigation intégrée et des nouveaux mobiliers urbains ». « Plus d’une centaine d’arbres sera plantée ou replantée, avec des essences adaptées à l’environnement urbain, pour apporter de l’ombrage et favoriser la biodiversité. Un nouvel espace de brumisation renforcera l’apport en fraîcheur dans cette zone très minérale », peut-on aussi lire sur le communiqué.
« On va retravailler sur la base du développement durable dans son ensemble », avance Thierry Michel, interrogé sur le sujet le 21 mai à l’occasion d’un événement intitulé Mon quartier demain, un temps de rencontre avec la population, qui se veut festif, organisé place de Paris, où structures gonflables et stands de friandises accompagnaient l’exposition vidéo présentant le projet. « On sort des réunions publiques traditionnelles, et on est sur un côté festif. On peut parler de la vie de ce quartier en venant en famille, explique Thierry Michel. Je vois des enfants, je suis ravi.[…] C’est un concept qui démarre aujourd’hui avec la Clef de Saint-Pierre, mais qui va s’étendre sur l’ensemble des quartiers. […] Je pense que les gens sont ravis de sortir, et on a de la chance avec la météo. »
Mais ce nouveau format d’échanges, c’est donc pour l’instant bien pour la rénovation de la Clef de Saint-Pierre que la commune s’appuie dessus. Une rénovation qui commencera dès ce mois-ci, en juin, par la rue de Dublin. Cet axe dessert notamment le collège de la Clef de Saint-Pierre et l’école Willy Brandt. Entre ces deux établissements scolaires, figure un parking de 25 places dont la capacité sera triplée, « avec de la fluidité, pour permettre aux personnes qui viennent accompagner leurs enfants au collège ou à l’école de se garer beaucoup plus facilement », assure Thierry Michel. Le 1er adjoint fait aussi savoir que « tout le devant du collège » sera repensé, « car aujourd’hui c’est un aménagement dangereux », et que sera créé « un plateau sécurisé pour permettre aux habitants de passer, [avec] des stationnements adaptés pour les bus scolaires ». Ces réalisations doivent s’achever entre la rentrée scolaire et la fin 2022.
Autres travaux devant débuter cet été, ceux du gymnase du quartier, le complexe sportif Europe. Cet équipement vieux de 25 ans doit bénéficier d’un lifting puisque sa toiture sera refaite durant l’été, « et [il] continuera après par les intérieurs, pour avoir un équipement plus performant », indique Thierry Michel. Autre nouveauté que pourront découvrir les usagers du complexe à la rentrée, une aire de fitness extérieure, en accès libre, ouvrira devant le gymnase en septembre.
Sans oublier aussi les autres tranches du projet, à commencer par la place de Paris, facilement identifiable à sa fontaine, qui sera notamment complétée par deux arches de brumisation et davantage de mobilier urbain. « La place de Paris, le cœur du quartier, va être entièrement réaménagée, avec [notamment] de la verdure, pour avoir un peu plus un côté village », annonce Thierry Michel, citant aussi les espaces alentours, comme la rue de Luxembourg et le square de Berlin. Sera ainsi créée une placette du Luxembourg, qui bénéficiera d’un ombrage naturel grâce à la plantation d’arbres, tandis que la rue d’Athènes, qui lui est perpendiculaire, sera végétalisée.
La place de Berlin et son square seront aussi repensés. Le kiosque et la vaste étendue de pelouse seront préservés, mais le projet vise à valoriser l’espace, en répondant notamment à un objectif de nouvelle identité végétale. Ainsi, seront tracés des cheminements paysagers pour inviter à la promenade, tandis que les végétaux seront retravaillés afin que leur aspect soit en lien avec le thème de la musique, en créant par exemple des formes et symboles musicaux avec des vivaces. L’autre objectif de la transformation du square étant d’y amener plus de vie et d’espaces cosy, il est aussi prévu de transformer l’aire de béton centrale en fontaine ludique, ou encore de créer autour du kiosque une placette où seraient proposées des animations sportives et culturelles. Les réalisations place de Berlin et place de Paris sont programmées pour la fin 2023.
Certains aménagements devraient aussi concerner les abords de l’école Jean-Monnet, et le changement de visage du quartier se poursuivra jusqu’en 2024. Les derniers aménagements concerneront le boulevard Jean-Moulin. Celui-ci, séparant la partie résidentielle de celle occupée par les entreprises, est actuellement en deux fois deux voies. Il passera en deux fois une voie sur tout son long, pour réduire les nombreux excès de vitesse qui y sont constatés. « Il y a 12 000 emplois à la Clef de Saint-Pierre, énormément d’entreprises, les employés viennent par les gros axes, la N12 par exemple, sortent et arrivent par ce boulevard, car c’est ce qui distribue la plupart des entreprises. Une deux fois deux voies, quand on arrive pour aller au boulot ou qu’on n’est pas chez soi, on est tenté de rouler un peu plus vite », constate Olivier Springer, directeur général des services à Élancourt, qui déplore aussi du stationnement anarchique sur cet axe.
« On va créer du stationnement et réduire le nombre de voies, résume-il, ajoutant que seront créées des zones liées « aux arrêts de bus » avec « comme une petite échappatoire », pour que le bus puisse « se poser, récupérer les usagers, et ensuite il retournera sur sa voie. » Près de 120 places supplémentaires seront créées boulevard Jean-Moulin, où la capacité est actuellement de 20 à 30 places. « Il y a une demande forte sur du stationnement, pour les visiteurs, les familles, les gens qui viennent vivre, fréquenter le quartier sur un laps de temps et n’habitent pas nécessairement là », affirme Olivier Springer. « À la Clef de Saint-Pierre, c’est une population jeune qui est arrivée il y a des années, et qui n’a finalement pas trop bougé, qui a fait son parcours résidentiel dans le quartier. Donc les familles ont vieilli, les enfants ont grandi, et ça amène plus de véhicules. Donc on a nécessité d’accroître le stationnement sur le quartier », complète Thierry Michel.
L’objectif est bien que la transformation du quartier soit finalisée en 2024, année bien sûr des Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Le projet se déroule d’ailleurs en concomitance de l’aménagement de la colline d’Élancourt, site hôte des futures épreuves olympiques de VTT, et située à quelques mètres du quartier. Certains aménagements de la Clef de Saint-Pierre feront d’ailleurs directement écho aux JOP, notamment ceux des deux ronds-points de l’avenue Marcel-Dassault, dont l’un est situé en pied de colline. Des anneaux olympiques LED éclairés et multicolores orneront ces ronds-points, ainsi que des carrés paysagers en terrasses avec sculptures et décors, des arbres considérés comme remarquables et des plantes issues de 20 pays du monde. Les plantations d’un des ronds-points renverront à l’Antiquité, et celles de l’autre à l’époque contemporaine. Le fleurissement du premier rond-point est prévu pour la fin 2022.
D’autres réalisations touchant le quartier (« RER vélo » liant la colline à plusieurs gares, nouveau réseau de voies cyclables secondaires) verront eux le jour à plus long terme et après 2024. Le projet de transformation de la Clef de Saint-Pierre se chiffre à 4 millions d’euros H.T., financés par la commune, la Région, le Département et Saint-Quentin-en-Yvelines. S’y ajoute 1,6 million pour la rénovation du complexe sportif Europe.
CREDIT PHOTOS : Olivier Sotiaux