Un ancien directeur de banque, âgé de 33 ans, est soupçonné d’une escroquerie chiffrée à hauteur de six millions d’euros. Il dirigeait l’agence bancaire LCL qui se trouve dans l’avenue des Clayes, à Villepreux, depuis 2018. Il a été placé en garde à vue, vendredi 31 mai, pour escroquerie en utilisant notamment des fausses identités et en se faisant verser des pots-de-vin. « La garde à vue du suspect, qui a également travaillé comme conseiller patrimoine à la BNP, a été levée sans poursuite à ce stade, indique le parquet de Versailles. Les investigations se poursuivent », révèle un article du Figaro du 5 juin.

L’affaire porte sur des prêts immobiliers que l’homme aurait accordés frauduleusement à des clients qui ne remplissaient pas les conditions requises pour les obtenir. « Une enquête a été ouverte par le parquet de Versailles et confiée à la brigade de la criminalité financière », complète un article du Parisien. Une source proche du dossier a ajouté que « certains clients ont fait part de commissions en liquide versées directement au responsable de l’agence [pour pouvoir obtenir ces prêts] ».

L’enquête judiciaire, qui est toujours en cours, aurait également mis en évidence que certains prêts bancaires auraient été contractés sous de fausses identités, pour un préjudice estimé à près de six millions d’euros. C’est la banque LCL qui a alerté sur cette affaire en décembre dernier, date à laquelle elle a porté plainte.