Le club d’œnologie de Voisins-le-Bretonneux avait l’honneur de représenter la France lors des championnats du monde de dégustation à l’aveugle organisés par La Revue du vin de France (RVF), qui se sont tenus le 2 octobre dernier à Avignon. Une première pour ce club portant le nom de Vignyfica, qui avait obtenu sa place grâce à ses performances lors de la finale des championnats de France le 3 juillet. Cinq membres du club vicinois ont donc voyagé dans la cité des Papes, où ils ont été confrontés à des représentants de 26 autres pays. À la fin, la France s’est classée 6e, et ne ramène donc pas la coupe à la maison.

« On aurait pu faire 4e », déclare, avec une pointe d’amertume, Pierre Rey, membre du club, rencontré en marge d’un entraînement au centre Alfred de Vigny, à Voisins-le-Bretonneux. Avec Nicolas Barrault, Bruno Oechslin, Eric Slort (coach) et le capitaine Pascal Piednoir, tous membres de Vignyfica, il faisait partie des cinq membres de la délégation hexagonale aux Mondiaux, lors desquels ils ont été évalués par des membres de la RVF sur des vins du monde entier.

« Il y a six vins en 1re manche. Trois blancs et trois rouges. Après ces six vins, ils ont annoncé le premier classement. À ce moment, on est 3es », raconte Pierre Rey. Mais les choses se sont compliquées lors de la 2e manche. Les participants ont eu affaire à deux blancs, trois rouges et un liquoreux. « On est descendus 4es. Et sur le dernier vin, on avait deux hésitations et on n’a pas pris la bonne option. Ça nous fait passer 6es », concède-t-il.

Son coéquipier Bruno Oechslin ajoute que, s’ils possèdent une bonne connaissance des vins français, les cinq compères ont dû beaucoup plus accentuer leur préparation sur les appellations étrangères. « On s’entraîne toutes les semaines pour les vins de France, et, quand on a été qualifiés […], on a fait des entraînements sur les vins du monde, confie-t-il. En juillet, août et septembre, on a eu trois mois pour se remettre à niveau sur les vins du monde, forcer les entraînements… »

C’est la Hongrie qui a remporté le trophée pour la première fois, créant la surprise d’après la RVF. Suivent, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, et donc la France. « La France a gagné trois fois [les championnats du monde], les Belges ont gagné deux fois », fait savoir Pierre Rey.

Après cette découverte du plus haut niveau mondial, place désormais à la saison 2021-2022 pour Vignyfica, créé en 2005 par Pascal Piednoir, plusieurs fois vice-champion de France et seul professionnel au sein du club vicinois. Les autres sont donc tous amateurs. Bruno Oechslin, par exemple, travaille dans l’informatique liée aux transactions bancaires, et Pierre Rey est retraité. Tous les deux sont là depuis la création du club.

Pierre Rey raconte avoir été poussé vers l’œnologie par Pascal Piednoir, son ami de 40 ans, mais est également « né dans le vin », ayant des origines médocaines, et possède des parts dans deux vignobles. Bruno Oechslin explique lui s’être engagé dans l’aventure pour mieux connaître le vin. « À l’époque, j’aimais beaucoup les bourgognes et les bordeaux, se souvient-il. Rentrer dans un club, c’était vraiment s’ouvrir à l’ensemble des vins français. Le club m’a vraiment permis de découvrir des appellations que je connaissais beaucoup moins. »

Le club compte environ 150 membres, dont 18 pour les compétitions. Ces derniers se retrouvent tous les mercredis soir au centre Alfred de Vigny pour s’entraîner. À tour de rôle, les membres puisent dans leur cave personnelle pour les besoins du club, afin de travailler généralement sur huit vins par séance.

Des ateliers ouverts à tous les niveaux

Mais Vignyfica est « ouvert à tous », assure Bruno Oechslin. Des ateliers pour tous les niveaux sont proposés, des néophytes aux experts en passant par les initiés. Pour rejoindre le club, il faut s’acquitter d’une adhésion au centre Alfred de Vigny « qui est de 24 euros pour les Vicinois et 30 pour les extérieurs. Et pour la compétition, c’est 30 euros », précise Pierre Rey, ajoutant que « pour rentrer à l’école [d’œnologie], ça passe par la société Vin d’artiste, de Pascal Piednoir, et là, c’est 274 euros pour l’année ».

Pour le club, c’est déjà l’heure du retour au championnat de France, puisque la première manche avait lieu les 23 et 24 octobre à Menetou-Salon (Cher), près de Bourges. Vignyfica y présentait cinq équipes, composées de deux à quatre membres. L’une d’entre elles s’est classée 1re et est donc déjà assurée de disputer la finale, qui conditionne elle-même une éventuelle participation aux Mondiaux. « À chaque épreuve, ils sélectionnent les six premiers, qui seront qualifiés d’office pour la finale, détaille Pierre Rey. Après, la finale, c’est autre chose… ».

CREDIT PHOTO : DR