« Un éco-campus » de 28 000 m² de bureaux va sortir de terre à Montigny-le-Bretonneux en 2024. BNP Paribas immobilier* va remplacer l’ancien siège de BMW, un immeuble désormais vacant et datant des années 80, par une immense structure en bois de quatre bâtiments, éco-responsables et adaptés aux nouvelles organisations du travail.

Situé au 3, avenue Ampère, ce projet, nommé Empreinte, a pour principale caractéristique d’être bas carbone. « Tout a été fait pour faire la chasse au carbone, en commençant par une conception en structure bois, matériau biosourcé et donc renouvelable », affirme Arthur Gerard, responsable de programmes à BNP Paribas immobilier. Contrairement à une structure en métal, le bois devrait réduire le bilan des émissions à effets de serre, selon lui.

Même le parking sera en bois. Il s’agira d’un silo en super-structure à plusieurs étages, ouvert sur l’extérieur et réversible en bureaux, selon le responsable de programmes. Il sera possible de stationner jusqu’à 280 vélos, 700 voitures et 50 motos. Sachant que BNP Paribas immobilier a conservé le parking souterrain de BMW, pour y implanter les futurs locaux technique du projet.

Mais en ce qui concerne le parking au rez-de-chaussée en extérieur, il va être entièrement végétalisé, pour développer la biodiversité. « Nous avons choisi d’exploiter la parcelle (2 ha, Ndlr) au maximum. On va par exemple développer les espaces verts en proposant un jardin en cœur d’îlot pour réintroduire la biodiversité, l’espace étant à ce jour très minéral. Le concept de la biophilie lié au bien-être des utilisateurs explique la forte demande d’un rapprochement avec la nature », justifie Arthur Gerard.

Concernant l’accessibilité du campus, tout semble avoir été pensé pour encourager les travailleurs à venir en transport en commun. « On a retravaillé les flux et les accès en ouvrant deux nouvelles entrées piétonnes, une vers la gare de SQY et une autre vers l’aire de bus, explique Arthur Gerard. La réduction des temps de trajet permet de valoriser les mobilités douces. »

Il y aura donc trois bâtiments de bureaux, dont un de 7 000 m², un autre de 8 600 m² et le dernier aura une surface de 9 300 m². Ils seront tous connectés entre eux, mais pourront aussi être indépendants, selon les entreprises. Ces dernières pourront occuper les lieux de manière horizontale ou verticale. En plus, un espace de vie, de rencontres, et de services de restauration avec terrasses, d’une superficie de 2 250 m² sera mis à disposition des salariés dans le campus.

S’adaptant aux nouvelles organisations et conditions de travail, le projet Empreinte garantit que « près de 80 % de la surface des bureaux bénéficiera d’un éclairage naturel en premier jour, affirme Arthur Gerard. Il y aura également beaucoup d’ouvrants dans les espaces de travail. »

Ce qui facilitera d’ailleurs l’aération des espaces de travail. « L’immeuble s’adapte à l’ère post-Covid avec une ventilation naturelle grâce aux ouvrants de confort et des postes de travail alternatifs », précise Prisca Simovic, directrice de programmes chez BNP Paribas immobilier. Ainsi, il y aura des open spaces mais également des flexoffices, des salles de réunion et de convivialité « avec des possibilités de distanciations ».

La démolition de l’ancien siège de BMW et le début de la construction du campus sont donc prévues pour 2021 et la livraison devrait avoir lieu en 2024. Selon Prisca Simovic, BNP Paribas immobilier est actuellement en phase de commercialisation.

*BNP Paribas immobilier est une société qui appartient au Groupe BNP Paribas. Elle propose des services en immobilier pour les entreprises.

Mise à jour le 26/11/2020 à 10 h 13: nous avons apporté une précision à la mention BNP Paribas immobilier au début de l’article. Ce n’est pas BNP Paribas qui va s’installer à la place de l’ancien siège de BMW. Cette entreprise appartenant au Groupe BNP Paribas est le promoteur de ce futur bâtiment, qui hébergera bientôt d’autres entreprises. Elle est actuellement en recherche d’un ou plusieurs preneur(s) pour l’ensemble immobilier.

CREDIT PHOTO : POLYPIX