Place Cendrillon, dans le quartier du Pont du Routoir, à Guyancourt, un opticien en a remplacé un autre. Depuis le 6 février, Wessam Jalo, avec son enseigne Jalo optique, s’est installé dans ce local de 80 m². Il y a plus de deux ans, nous avions présenté l’activité d’optique itinérante lancée en 2021 par cet habitant de Maurepas (lire notre édition du 18 janvier 2022), qui se déplaçait au domicile des clients pour leur vendre des lunettes. Désormais, il a donc ouvert sa boutique physique, étant propriétaire du fonds de commerce, et locataire des murs.

« C’est pour se démarquer, se faire reconnaître davantage, avoir plus de passages », explique-t-il, rencontré dans son magasin le 22 mai dernier. Il n’a pas non plus totalement abandonné l’optique à domicile, puisqu’il propose toujours ses services itinérants les dimanche et lundi (principalement dans les Yvelines, mais aussi des départements limitrophes). Mais Wessam Jalo dispose désormais d’un lieu adapté, avec un espace de vente, un atelier, et une salle de vérification de la vue. Un local qui n’a pas été simple à trouver, confiant avoir dès 2015-2016, eu l’ambition d’ouvrir sa propre boutique soit bien avant même de lancer son service d’optique à domicile, lui qui a commencé dans ce secteur d’activités il y a une quinzaine d’années, en alternance.

« J’ai trouvé plein de boutiques, mais ça ne me correspondait pas […] et quand j’ai vu cette boutique-là, […] c’est celle qui a matché un peu, raconte-t-il. Je voulais vraiment créer ma société, être indépendant. Comme c’était difficile, je me suis lancé dans l’optique itinérante. Petit à petit, j’ai nourri la société, sans me rémunérer moi-même, et ça m’a permis d’avoir un crédit pour acheter un fonds de commerce. » Ce sont désormais plus de 600 modèles de lunettes qui sont proposés. Femmes, enfants, hommes, solaire, il y a de tout, y compris des grandes marques. Wessam Jalo mentionne entre autres des Ray Ban à 99,90 euros, soit un prix « défiant toute concurrence ».

D’une manière générale, les tarifs appliqués par Wessam Jalo vont de « 30 euros » à « un peu plus de 200 euros », selon l’opticien. Les prix du forfait comprenant la monture et les verres restent eux stables depuis plusieurs années. « C’est 69 euros monture et verres pour les verres unifocaux et 199 pour les verres progressifs », précise Wessam Jalo. Outre les prix attractifs, des offres alléchantes sont en vigueur dans la boutique. Par exemple, pour une paire achetée, deux paires sont offertes.

Et tout cela attire les clients, si l’on en croit l’opticien et les commentaires très élogieux à son sujet sur internet. « Ça plaît à pas mal de personnes, les avis sur Google parlent d’eux-mêmes. Je suis très fier de ça », souligne-t-il. De quoi faire prospérer suffisamment l’activité pour engager du personnel ? Pour l’instant, on en est encore loin, Wessam Jalo étant seul pour faire fonctionner la boutique, même s’il envisage prochainement le recrutement d’une stagiaire. Et espère bien sûr à terme embaucher des salariés pour l’épauler.

« La France m’a beaucoup aidé. Elle continue à m’aider, et c’est à mon tour d’aider cette France en embauchant des gens, affirme-t-il. C’est minime, mais c’est un geste pour aider l’autre personne à avancer dans la vie. […] C’est un rêve d’ouvrir d’autres boutiques, d’aller plus loin. Mais tout dépendra de l’activité. […] Si ça se développe, il est hors de question que je n’embauche pas. » En attendant, les personnes intéressées par un achat de lunettes peuvent venir le voir dans sa boutique de Guyancourt, ouverte du mardi au samedi inclus, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h.