Les opticiens à domicile, un service qui se développe en France et notamment à Saint-Quentin-en-Yvelines. Depuis août, Wessam Jalo opère de cette manière. Ce Maurepasien a fondé Jalo optique, son entreprise d’optique itinérante, se déplaçant chez les clients donc, après plusieurs années en tant que salarié dans ce métier. « J’ai commencé l’optique en 2009, raconte l’homme de 36 ans. Ensuite, j’ai recommencé en 2010, en alternance. En 2013, j’ai obtenu mon diplôme et, depuis, je suis toujours dans l’optique. »

Wessam Jalo a souhaité se lancer dans cette aventure pour « proposer ses propres services à ses propres clients, et mieux les conseiller. » « On n’a que deux yeux, qui coûtent cher, donc ce serait bien de proposer un tarif abordable, car le pouvoir d’achat diminue, les mutuelles remboursent de moins en moins, et tout augmente », souligne-t-il. Ainsi,

Wessam Jalo propose un forfait monture et verres unifocaux à 69 euros, le forfait avec des verres progressifs coûtant lui 199 euros. Il affirme être conventionné et travailler « avec 98 % des mutuelles ». « Jusqu’à présent, les clients n’ont pas avancé les frais. Soit ils ne paient rien, soit ils paient juste le dépassement par rapport à l’équipement qu’ils ont pris, assure-t-il. Mais il y a certaines plateformes (2 % donc, Ndlr) pour lesquelles je ne peux pas faire la demande de frais à distance, c’est le client qui paie et il se fera rembourser par lui-même. »

Une « très large » gamme de lunettes est proposée, « équivalente à celle proposée en boutique », selon l’opticien itinérant. Et ce, avec des prix avantageux et des produits majoritairement français, soutient-il. Wessam Jalo entend développer son choix de lunettes portant la certification Origine France garantie, qui, comme le rappelle le site internet du ministère de l’Économie, garantit que le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France et que 50 % au moins du prix de revient unitaire est acquis en France, alors que le Made in France peut concerner uniquement la dernière transformation substantielle.

Équipé de son véhicule, Wessam Jalo se déplace dans « toutes les Yvelines, et un peu dans le 92 », fait-il savoir, insistant par ailleurs sur le fait que le « déplacement et le devis sont gratuits ». Il effectue toujours ses trajets avec un ordinateur, pour accéder au dossier client et lire sa carte vitale, et trois valises, comportant des modèles de lunettes, des équipements de contrôle de l’acuité visuelle, des chaufferettes pour régler les lunettes, et divers outils de réglage et de nettoyage.

Il vante les nombreux atouts du service à domicile, notamment le fait de ne « pas [être] chronométré ». « En magasin, […] il y a toujours la pression derrière vous. Quand vous rentrez dans une boutique et que l’opticien s’occupe de vous, et qu’il y a un autre client qui rentre, l’opticien doit vous laisser un peu dans la nature, et après, il revient vers vous, ou il bâcle un peu la vente et ensuite il vous rappelle. Là, vous avez tout le temps pour vous », explique-t-il, citant un de ses rendez-vous avec une cliente : « Mon rendez-vous était à 14 h, je suis sorti de chez elle, il était pas loin de 17 h 30. Je ne fais pas n’importe quoi, je vais là-bas pour satisfaire le client, pour répondre aux besoins point par point. Ce n’est pas vendre pour vendre, c’est corriger, conseiller. »

Une trentaine de personnes se sont laissé séduire par ses services et sont plutôt satisfaites, d’après lui. Les 16 avis qu’il a suscités sur internet sont par ailleurs tous agrémentés de cinq étoiles à la notation. Si la majorité de ses clients sont des particuliers, il a déjà travaillé avec quelques professionnels et espère pouvoir proposer ses services à des maisons de retraite.

Wessam Jalo le reconnaît néanmoins, pour l’instant, son activité « démarre doucement ». Mais il ambitionne de continuer à l’étoffer. Depuis quelques jours par exemple, il propose un système de vente de lentilles à distance. « La personne peut commander ses lentilles depuis chez elle. […] Vous m’envoyez votre ordonnance, votre carte de mutuelle, on remplit un dossier, je fais le nécessaire auprès de la mutuelle, je vous appelle pour vous dire combien vous êtes remboursé et s’il y a un reste à charge, et ensuite, si vous me donnez votre accord, je commande les lentilles et vous les recevez chez vous. Bien évidement, je fais signer les documents RGPD avant la démarche », détaille-t-il.

 

Article modifié le 21 janvier 2022 à 11h: Parmi les documents à envoyer mentionnés par Wessam Jalo pour commander ses lentilles à distance, il s’agissait de la carte de mutuelle et non de la carte vitale. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs et aux différentes personnes concernées.