Les lendemains de succès ne sont pas toujours simples à gérer. Les Cougars de Montigny-le-Bretonneux sont en train d’en faire l’expérience en ce début de saison dans le championnat de France de baseball. Vainqueur du Challenge de France et finaliste du championnat l’année dernière, le club ne connaît pour l’instant pas le même succès en 2024. Quatre matchs, et quatre défaites, voici pour l’instant le bilan en deux journées des Ignymontains, battus par l’actuel leader, La Rochelle, lors de leur entrée en lice le 7 avril (2-1 ; 9-3), avant de perdre aussi leurs deux matchs face à Savigny (17-4; 16-1), le 21 avril.

« On a eu un 1er week-end où on s’est fait assez surprendre par une équipe de La Rochelle qui a su bien se renforcer, analyse Dylan Mayeux, entraîneur-joueur du club. Donc ce n’était pas évident pour nous et pour toutes les équipes du championnat d’ailleurs, car ils ont réussi à gagner tous leurs matchs jusqu’à présent. Pour ce week-end [face à Savigny], on a eu des blessures, donc on avait une équipe relativement faible. On a eu un peu de mal à démarrer, du mal à retrouver la cohésion d’équipe qu’on avait l’année dernière, et du coup, on est beaucoup dispersés. Pour le moment, ça ne prend pas trop, ce n’est pas évident. [Dimanche], on a eu des conditions climatiques qui n’étaient pas évidentes non plus. »

Il se montre néanmoins confiant pour la suite de la saison. « On garde la tête haute, on sait qu’on est capables de le faire, il faut juste que la mayonnaise prenne. C’est un début de saison pas évident pour le moment. Après, on sait qu’on est capables, une fois lancés, de pouvoir foncer et avoir beaucoup de victoires », assure-t-il.

À commencer par un succès lors de la prochaine journée, le 28 avril sur le terrain des Templiers de Sénart ? « On compte vraiment sur ce week-end pour rebondir […] et commencer à tracer notre chemin », prévient l’entraîneur-joueur.

D’autant qu’après une saison dernière historique, Montigny vise au moins aussi haut, si ce n’est encore plus haut. « Notre but, c’est d’aller atteindre les play-offs dans le championnat français, partir en phases finales de Coupe d’Europe, et atteindre les phases finales du Challenge de France », annonce Dylan Mayeux.

La Coupe d’Europe, car en remportant le Challenge de France, Montigny a gagné son ticket pour la Coupe d’Europe B (Ceb cup, ou Baseball European cup), qui se déroulera du 4 au 9 juin prochains à Valence (Espagne). Deux groupes de quatre équipes ont été constitués. Les Cougars sont dans le groupe B, où ils héritent de l’Olimpija Karlovac (Croatie), des Diving Ducks (Autriche) et de Tenerife (Espagne). Les deux 1ers de chaque groupe accèdent aux demi-finales.

La Coupe d’Europe à jouer cette année

José De Araujo, directeur sportif et ex-président du club, semble même se montrer encore plus ambitieux. « Cette année, on a trois objectifs : la victoire finale en Coupe d’Europe, le championnat de France et le Challenge. Vu qu’on est engagés sur les trois championnats, on a vraiment envie d’aller chercher les finales dans chacun des championnats, c’est pour ça qu’on s’entraîne », affirme-t-il, évoquant aussi l’envie de « fermer une espèce de cycle, car ça fait quatre ou cinq ans qu’on travaille avec ce groupe, donc il y a un aboutissement de ces années de travail sur la Coupe d’Europe ». Il rappelle aussi que les Cougars, pour leur 1re participation, en 2019, avaient fini 3es de la Coupe d’Europe B, où outre, Montigny, un autre club français, Montpellier, sera présent cette année.

José De Araujo souhaite également « essayer de défendre notre titre » en Challenge de France (du 9 au 12 mai à Rouen et Chartres) et entend aussi voir le club prendre sa revanche en finale du championnat (Montigny avait été battu par Montpellier à ce stade de la compétition l’année dernière). Un championnat dont le format a évolué, puisqu’il se déroule désormais avec une poule unique de 8 équipes, contre deux poules de 4 équipes avant. Les quatre 1ers vont en play-offs, les 5e et 6e n’ont plus rien à jouer et les deux derniers disputent des barrages pour se maintenir en D1.

En termes de recrutement, les Cougars ont enregistré trois arrivées et deux départs, fait savoir le directeur sportif. « On a globalement gardé le même noyau que l’année dernière, résume quant à lui Dylan Mayeux. On a dû se renforcer sur deux ou trois postes clés, [mais] sinon, nous, notre objectif, c’était de garder notre noyau d’équipe qu’on avait car ça fonctionnait bien. Même si sportivement, on n’était pas les meilleurs sur la fiche, le fait que tout le monde soit soudé et qu’on soit vraiment une équipe, ça a fonctionné l’année dernière. […] C’est vraiment la force de cette équipe, on est une famille. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES