Les play-offs de championnat de France de baseball ont rendu leur verdict. Le 17 septembre, à l’issue du match 5, les Cougars de Montigny se sont inclinés en finale face aux Barracudas de Montpellier. Après deux 1res confrontations indécises lors du week-end précédent à Montigny (Montpellier avait remporté la 1re 4-3, les Cougars s’étaient imposés lors de la 2e 3-2), le week-end des 16 et 17 septembre dans l’Hérault se montrait riche en rebondissements. Les Montpelliérains s’imposaient de justesse lors du match 3 (1-0), le samedi. Mais le lendemain matin, Montigny réagissait et recollait à deux victoires partout après un succès 4-2 dans le match 4. Les Ignymontains allaient donc disputer une 5e rencontre, comme en demi-finale. Mais celle-ci souriait finalement à Montpellier, qui l’emportait très largement (8-0) et décrochait ainsi son 1er titre de champion de France depuis 1995, le 4e de son histoire.
Pour Montigny, il faudra patienter avant d’inscrire pour la 1re fois son nom au palmarès. Pas non plus de doublé pour les Cougars, qui avaient remporté le Challenge de France en mai dernier, et n’égaleront pas Rouen et Sénart, seuls clubs à avoir déjà déroché le Challenge et le championnat la même saison.
« [On manque] un peu de réalisme sur le 3e match, car on perd 1-0. Je pense que là, il fallait faire la différence, car du coup, derrière, on joue dimanche matin avec un de nos meilleurs lanceurs, donc on était quasiment sûrs de prendre le 4e match […]. On a laissé beaucoup d’influx nerveux sur le match de samedi et de dimanche matin, donc on arrive sur le 5e match en dessous au niveau intensité. Et en face, il y a Owen Ozanich (lanceur de Montpellier et international français, Ndlr), […] qui fait six manches parfaites pour son équipe, où on n’arrive pas à frapper et à marquer de points, et eux derrière, ils marquent, et au fur et à mesure que ça avance,ça devient de plus en plus difficile. Donc c’est un résultat logique sur l’intensité du jeu », analyse José De Araujo, président et directeur sportif des Cougars.
Il insiste néanmoins surtout sur la saison historique réalisée par le club ignymontain. « Au-delà de la déception, il y a une grosse fierté d’avoir accompli cette saison exceptionnelle avec l’équipe, affirme-t-il. La cerise sur le gâteau aurait été d’avoir ce titre de champion de France en plus de celui de champion du Challenge. Mais quand même, on a fait une saison incroyable avec l’équipe cette année, et on a été au bout de tout, même sur la finale, on a été jusqu’au 5e match. Ça montre la qualité de l’équipe et des joueurs qui la composent, et le niveau que nous avons eu tout au long de l’année. »
Des joueurs qui vont pouvoir souffler pendant trois mois, avant de repartir pour une préparation physique, puis de reprendre l’entraînement fin janvier-début février, de jouer des matchs amicaux, avant la reprise du championnat fin mars. Il faudra être prêt, d’autant que le président annonce déjà la couleur pour la saison prochaine : « Pourquoi pas faire peut-être un triplé en faisant les deux victoires en France plus une victoire en championnat d’Europe. »
Car grâce à son titre en Challenge de France et sa place de finaliste du championnat, Montigny va disputer la Coupe d’Europe B (Confederation Cup) l’année prochaine, et ce pour la 2e fois de son histoire. Lors de leur 1re participation, en 2019, les Cougars avaient terminée 3es. Peuvent-ils faire encore mieux cette année ? « C’est vraiment une semaine où on est juste dans du baseball tous les jours, juge José De Araujo. Donc c’est un sentiment incroyable, les joueurs ont hâte d’aller jouer et de gagner cette Coupe d’Europe, pour pouvoir faire remonter la France en groupe A. »
CREDIT PHOTO : ARCHIVES