Dans notre édition du 4 janvier, nous évoquions l’impact des Jeux olympiques de 2024 sur la circulation routière. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez a présenté, après plusieurs semaines de concertation avec les différents acteurs, les dispositifs de sécurité définitifs qui seront mis en place pendant les Jeux olympiques et notamment à SQY, où quatre sites olympiques (le Golf national à Guyancourt, la colline d’Elancourt, le Vélodrome national et le stadium BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines à Montigny) seront soumis à ces réglementations.

Précisément, ce sont trois niveaux de sécurité qui vont être mis en place. Le périmètre noir, appelé périmètre de protection ou SILT (Sécurité insécurité et lutte contre le terrorisme), avec une interdiction totale d’accès aux sites sauf pour les personnes munies d’accréditations délivrées par le COJOP (Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques), les spectateurs munis de billets, ainsi que les riverains ponctuellement concernés. « Pour accéder à ce périmètre, des mesures de palpation et de fouilles des sacs et bagages sont organisées », précise le site internet de la préfecture de police de Paris.

Le périmètre rouge impliquant une interdiction totale de la circulation routière motorisée sauf dérogations spécifiques délivrées aux riverains et professionnels amenés à venir travailler dans la zone. « Le périmètre rouge a deux objectifs précis : celui de réduire le risque terroriste et celui de garantir la sécurité des flux du public accédant ou quittant un site ainsi que des riverains », explique la préfecture de police.

Enfin, le périmètre bleu dans lequel le transit routier sera réglementé avec notamment des déviations qui seront mises en place. « Des contrôles pourront être réalisés aux points de passage par les forces de l’ordre, avec vérification de la légitimité du passage », mentionne la préfecture de police. À noter que les justificatifs pour entrer dans le périmètre bleu seront libres, contrairement au laissez-passer digital, qui sera nécessaire pour pénétrer dans le périmètre rouge. Les restrictions de circulation seront appliquées 2 h 30 avant le début des épreuves et jusqu’à une heure après.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION