À moins de cent jours maintenant de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, les sites saint-quentinois se préparent activement. De la colline d’Élancourt en passant par le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Stadium de BMX, tous ont lancé des aménagements de plus ou moins grande ampleur pour accueillir cet événement exceptionnel. Seul le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui avait déjà bénéficié d’une remise en beauté pour la Ryder cup de 2018, n’a pas subi de nouvelles transformations en vue des épreuves olympiques.
Fin avril, c’est une piste du Vélodrome national, entièrement refaite à neuf, qui a été dévoilée lors d’une conférence de presse organisée pour l’occasion. Plus précisément, le bois de la piste, provenant de Sibérie, a été poncé. Une remise en état essentiellement esthétique comme l’a rappelé Michel Callot, le président de la Fédération française de cyclisme (FFC), lors de son intervention.
« Nous avons été le catalyseur de ce ponçage, tout simplement parce que nous vivons ici avec nos athlètes. C’est une très grande fierté d’évoluer sur cette piste, d’avoir pu y vivre des championnats du monde. Cela paraissait inconcevable que l’on offre aux yeux du monde l’image d’une piste un peu maltraitée, a-t-il expliqué. C’est toujours très compliqué de faire avancer un certain nombre de dossiers de cette nature-là. Je voudrais vraiment rendre hommage à Jean-Michel Fourgous (président LR de SQY, Ndlr), à tous les élus et à toutes les équipes de SQY parce que sans leur détermination à faire aboutir ce dossier, je crois que l’on n’aurait toujours pas poncé la piste et que l’on se préparerait à quelque chose de délicat. Donc merci beaucoup parce que c’est l’image de notre sport qui va en sortir gagnante, l’image de SQY et de ce fabuleux équipement. C’est du gagnant-gagnant. Cette piste est magnifique. C’est une question d’esthétique pour un événement de dimension planétaire. »
Et effectivement, il aura fallu que l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines abonde financièrement pour que ce chantier puisse aboutir, comme le souligne le président de l’agglomération. « Mon directeur général me disait que le jour des noces, la robe de la mariée doit être repassée. Nous avons postulé pour les Jeux olympiques et paralympiques, et nous avons eu quatre sites. Nous sommes très heureux et on nous a demandé de rajouter un billet, c’est la règle du jeu avec une piste plus belle et certes plus chère », a remarqué Jean-Michel Fourgous.
Une magnifique piste au Vélodrome
Cette réfection de la future piste olympique aura coûté environ 150 000 euros, financés en grande partie par l’Agglomération. « Plusieurs milliards de vues seront faites sur nos sites et nous sommes heureux de participer », rappelle le président Fourgous. Et de souligner que « le sport est extraordinaire en termes de santé. On en profite pour favoriser l’envie de faire du sport avec de magnifiques sites. C’est un état d’esprit dans cette agglomération. Sur le plan social, le sport est le meilleur facteur d’intégration, comme l’entreprise. Les JOP sont un espoir de paix. Pour le handicap, c’est extraordinaire et chacun peut être concerné un jour. Vous avez moins peur en voyant que tout est possible. C’est très sain. Sur les valeurs de réussite, de management, de donner le meilleur de soi, etc., on retrouve toutes les valeurs de l’entreprise comme le respect des horaires, des entraîneurs, de l’arbitre, de l’autre, etc. ».
Installé sur le territoire de Montigny-le-Bretonneux, le Vélodrome national « est un élément de fierté qui crée l’identité de SQY, avec les différents événements qui s’y déroulent, portés et soutenus par les habitants et qui fait venir tous les publics de SQY, a lancé Lorrain Merckaert (DVD), le maire de Montigny-le-Bretonneux. C’est ça aussi les JOP, pas seulement des athlètes qui performent mais tout un pays qui est derrière eux, tout un pays les soutient.[…] Au travers de ces épreuves, on porte des valeurs auxquelles nous sommes attachés ».
Et justement, les athlètes ne sont pas en reste concernant cette nouvelle piste. « Elle est superbe, elle donne envie, la piste brille. Cela donne très envie. Je ne suis pas sûr que cela ait un impact sur la performance. Elle sera déjà plus jolie et c’est primordial sur l’image de notre sport. Elle était encore plus blanche que ça lors de l’inauguration [en 2014]. J’ai l’impression d’avoir un nouveau super beau jouet. Même au-delà des compétiteurs, c’est bien pour les abonnés qui roulent régulièrement dessus », a exprimé, à l’issue de la conférence de presse, Quentin Lafargue, pistard de l’équipe de France, un titre de champion du monde et quatre titres de champion d’Europe au compteur, et qui se prépare pour des épreuves d’endurance aux JO cet été.
Mais le plus gros investissement a bien eu lieu « pour la colline d’Élancourt avec quelque 15 millions d’euros. Il aura fallu 30 ans pour se mettre d’accord sur son avenir avec l’arrivée de cet événement extraordinaire que sont les JOP », rappelle Jean-Michel Fourgous. Pour pouvoir accueillir les épreuves de VTT, la colline d’Élancourt bénéficie en 2023 et 2024 d’un aménagement avec la création d’un parc sportif et paysager. Les 28 et 29 juillet 2024, des dizaines d’athlètes concourront sur cette piste olympique de plus de 4 km pour deux jours d’épreuves de VTT.
L’Héritage est au cœur des réflexions pour l’aménagement futur de la colline. Le projet prévoit le maintien de la piste de VTT olympique au rayonnement international, la création de pistes de VTT adaptées à tous les niveaux – du débutant au professionnel, la création d’un pump-track (parcours de bosses et modules en boucle fermée pour la pratique notamment du VTT, du BMX, de la trottinette ou encore du roller) au nord de la colline ; la création et le réaménagement de cheminements piétons en pied de colline et d’un accès au sommet ; l’aménagement d’espaces de détente ou favorisant la pratique sportive avec des agrès ludiques et sportifs ; la création de zones protégées pour favoriser la biodiversité, un parcours découverte, etc.
La piste de BMX a elle été « complètement revisitée », « elle est en ce moment testée par les différentes nations », indique Yann Lemelle, directeur du Vélodrome. « Près de 500 000 euros » ont été investis sur cette piste de BMX, a précisé Barthélémy Kolb, chef de projet pour Vélopolis, la société maître d’ouvrage qui exploite et assure la maintenance du Vélodrome.
Et dans le cadre de Paris 2024, ce sera une des premières fois sur les Jeux qu’il y aura des spectateurs debout en bord de piste et des tribunes des deux côtés. « La piste, on doit l’arroser tous les jours pour que la bosse soit le plus dure possible […], pour qu’elle se tasse au maximum, explique Charlie Conord, ex-pistard de l’équipe de France, aujourd’hui chargé des activités sportives du Vélodrome, lors d’une visite du site le 23 avril dernier. On a aussi une machine avec laquelle on vient tasser. […] Si on ne le fait pas, ça ramène des silex. En ce moment, tous les petits silex remontent et il y a beaucoup de crevaisons. On passe aussi le souffleur pour enlever tout ça. La piste de BMX de SQY est une des seules couvertes. S’il y en a cinq dans le monde, c’est énorme », conclut-il.
15 millions d’euros pour la colline olympique
Enfin, le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines sera le seul au monde à avoir accueilli la Ryder cup et les Jeux olympiques. Il est d’ores et déjà reconnu comme l’un des meilleurs parcours de championnat en Europe. Il compte trois parcours adaptés à tous les niveaux de jeu : l’Albatros, parcours mythique de la Ryder Cup 2018, l’Aigle superbe parcours accessible dès 36 d’index et l’Oiselet, parcours 7 trous idéal pour les débutants ou les joueurs pressés. Il est chaque année le site d’accueil de l’Open de France depuis 1991. Les plus grands joueurs de la planète. Des Severiano Balesteros, Tiger Woods, Greg Norman, ou encore Thomas Levet, y ont foulé ses greens. Le tournoi olympique de golf (hommes et femmes) se déroulera du 1er au 10 août 2024. Chaque jour, tout au long du parcours de l’Albatros, 30 000 spectateurs sont attendus pour supporter les meilleurs golfeurs de la planète.