C’est un spectacle pour le moins original. Le Tour d’orchestre(s) à bicyclette, représentation mêlant notamment vélo, musique populaire et musique classique, a choisi SQY et son Vélodrome national pour lancer la 1re étape de son édition 2024, le 6 avril à partir de 19 h. Rien de plus surprenant, cela dit, à trois mois des JO, SQY étant le fief des futures épreuves cyclistes olympiques. La performance annoncée lors du spectacle promet en revanche d’être plus inattendue. Un Grand show symphonique, imaginé et dirigé par Dylan Corlay, chef d’orchestre mais aussi cycliste aguerri, dans le cadre de l’Olympiade culturelle de la région Île-de-France, en collaboration avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY) et l’Orchestre national d’Île-de-France (Ondif).

Le chef d’orchestre se rend sur ses lieux de concert à vélo

«[Dylan Corlay] débute le vélo à l’âge de 4 ans, peut-on lire sur la biographie de l’artiste, publiée sur le site internet de l’Ondif. C’est au côté de sa mère qu’il découvre les voyages à bicyclette, notamment en roulant sur les terres d’Irlande et de Cornouailles. Il sillonne également la Bretagne mais, cette fois-ci, sur son vélo couché qui le suivra tout au long de ses périples suivants. En 2012, il apprivoise aussi le « Mini Bike » et se découvre une passion pour rouler sur scène ! Parallèlement à ses kilomètres avalés sur les routes (aussi bien en vélo de course, qu’en vélo couché, en tandem ou en vélo Pino), Dylan Corlay explore les sons, le mouvement, le regard, le rythme et s’identifie à la musique vivante que ce soit debout, face à un orchestre, ou à vélo, en roulant sur les planches. »

À la musique classique Dylan Corlay y ajoute un show déjanté, entre performances sur des vélos en tous genres, numéros de claquettes, séquences clownesques, et musique populaire.

C’est en effet à vélo que Dylan Corlay se rend sur ses lieux de concert et arrive sur scène, avec un style vestimentaire venu tout droit du XIXe siècle. Alors, ce n’est sans doute pas dans le temple du cyclisme français qu’il dérogera à la règle. Ce chef d’orchestre reconnu, qui s’est produit dans le monde entier et est lauréat de plusieurs distinctions internationales, proposera, lors de sa venue au Vélodrome national, de la musique classique (des extraits d’œuvres de Beethoven, Mozart, Verdi, Bizet, et bien d’autres compositeurs, sont au programme). Mais Dylan Corlay y ajoute en général sa touche personnelle à travers un show déjanté, entre performances sur des vélos en tous genres (voire des tricycles), numéros de claquettes, séquences clownesques. À cela, s’ajoute la musique populaire, « avec des œuvres comme Bella Ciao ou La Bicyclette, qui seront chantés par un grand chœur de 300 enfants issus des différentes villes de l’agglomération de SQY, indique ainsi le TSQY.Avec ce projet, s’associent des grands noms de leur discipline, comme les breakdanceurs Iffra Dia, Massambala Djibalene et Boris Bodonon, et surtout l’ex-cycliste Jeannie Longo, marraine de ce Tour d’orchestre(s) à bicyclette, qui passera par d’autres grandes villes françaises et finira sa tournée le 14 juillet à … Nice, ville d’arrivée du Tour de France cette année, puisque, JO oblige, la Grande Boucle n’arrivera pas à Paris en 2024. Les tarifs pour le Tour d’orchestre(s) au Vélodrome national vont de 5 à 10 euros, réservations via kiosq.sqy.fr et orchestre-ile.com.

CREDITS PHOTOS : Julien Boulanger – Jean-Didier Tiberghien