Situé à l’intersection des trois communes de Coignières, de Maurepas et de La Verrière, le carrefour de la Malmedonne fait l’objet d’un projet de réaménagement. Un projet qui va accompagner plusieurs programmes urbains et économiques en offrant de nouveaux accès et en désenclavant certains espaces. Une desserte déjà facilitée par le doublement du pont Schuler et la restructuration complète du pôle-gare de La Verrière, et qui sera donc complétée par le nouveau carrefour de la Malmedonne.

« C’est un secteur assez urbanisé et qui sera notamment impacté par le futur projet de la Zac des Bécannes (La Verrière), explique Grégory Garestier (DVD), le maire de Maurepas. Sans oublier les projets de Maurepas sur la RD13, la revitalisation du Gibet, la mutation du pôle gare de La Verrière, et à Élancourt, la future Zac des IV Arbres et la Zac des Réaux qui continue de se développer. Ce secteur, lié à nos quatre villes, représente un tissu urbain assez dense. Aujourd’hui, nous rencontrons un certain nombre de problématiques notamment de saturation de trafic. » Et les études montrent que cette zone risque d’être sursaturée en 2030 si rien n’est entrepris.

Actuellement, le carrefour n’autorise aucune liaison directe entre le nord et le sud, ni pour les véhicules ni pour les piétons et les cyclistes. La RN 10 constitue donc une coupure urbaine entre Maurepas, Coignières, et La Verrière. Le projet de réaménagement du carrefour doit permettre de fluidifier le trafic sur la RN 10, de créer de nouvelles liaisons entre les RN 10, RD 13 et RD 213, et de sécuriser les conditions de déplacement de l’ensemble des usagers (usagers motorisés, piétons, cyclistes). Le projet améliorera également l’accès au pôle multimodal de la gare de La Verrière pour accompagner le développement du secteur et favoriser l’intermodalité.

Une dénivellation de la RN10

Si des points d’améliorations ou des besoins de précisions persistent, les grandes lignes du projet sont posées. Le réaménagement du carrefour de la Malmedonne prévoit de déniveler partiellement (enfouissement) la RN 10 sur plusieurs 346 mètres, de réaliser un nouvel ouvrage d’art (pont) au-dessus de la N 10, entre la RD 13 et la RD 213 avec la réalisation d’un pont, de mettre en place deux carrefours à feux de part et d’autre de la N 10, et de créer une contre-allée côté Nord du carrefour.

« Le plus tard possible dans la réalisation des travaux », précise le maire de Maurepas, la passerelle piétonne reliant Maurepas à la gare de La Verrière, aujourd’hui vétuste, sera détruite.

Le projet de réaménagement n’oublie pas les modes actifs (piétons et cycles), qui vont faire l’objet d’un traitement particulier : traversées piétonnes au niveau des carrefours, réalisation d’aménagements cyclables au nord de la RN 10 et sur la partie ouest du futur pont, connexion avec le réseau cyclable existant. Enfin, à terme, « le plus tard possible dans la réalisation des travaux », précise le maire de Maurepas, la passerelle piétonne reliant Maurepas à la gare de La Verrière, et qui est aujourd’hui vétuste, sera détruite.

À Coignières, le maire, Didier Fischer (DVG), se réjouit de cette « véritable avancée pour nos communes ». « Nous sommes sur le bon chemin avec l’enquête publique, estime-t-il. On espère une réalisation d’ici 2027-2028. Ce projet aura des bénéficies pour les trois villes comme améliorer la desserte locale ou la traversée de cette Nationale 10 comme ce qui existait avant le passage en 2X2 voies pour la circulation Nord-Sud. Cela est important pour la requalification de nos zones d’activités et, pour La Verrière, avec la création de la Zac des Bécannes. »

Et de poursuivre : « C’est un sujet que nous avons porté avec les autres communes et il doit se réaliser même si nous avons des réserves. Il y a la question des commerces du Forum qui seront moins visibles avec la dénivellation. Nous attirons l’attention sur le besoin d’une bonne signalétique pour ces commerces. La sortie en provenance de Paris sur le carrefour se fera en deux voies mais la RD 213 n’est qu’à une voie. Il faudrait prévoir un rond-point pour permettre d’entrer et de sortir du Forum, par la RD 213. C’est une demande que nous avons depuis longtemps. Il faudrait également sécuriser les circulations douces, notamment sur le pont, et revoir les aménagements paysagers. »

Et le maire de Coignières de s’interroger sur la question « du monument de la Malmedonne ». « Il devait être déplacé sur le parvis de la gare mais pour l’instant nous ne savons pas qui va gérer et financer ce déplacement, se demande-t-il. C’est tout de même un monument de mémoire. »

Dans la même dynamique, Nicolas Dainville, le maire LR de La Verrière, est heureux que le projet se concrétise enfin et vienne « finaliser l’aménagement de la gare qui grâce aux investissements de la Région, du Département et de l’Agglomération va devenir un vrai lieu de vie avec des bureaux et des commerces (brasserie, restaurants, etc.), un beau parvis piéton paysagé et à terme ce carrefour pour rejoindre Maurepas et enjamber cette RN 10 qui aujourd’hui marque une frontière ». Et de préciser : « Ma vigilance va sur la zone d’activités de l’Agiot qui est peu qualitative alors que nous allons accueillir de nouvelles entreprises. Nous avons fait remonter ce point-là au commissaire enquêteur. »

Après l’enquête publique, le projet entrera dans une phase d’études de conception (2025) avant le lancement des travaux courant 2026 pour deux ans (fin des travaux prévue en 2028). Un projet qui s’inscrit dans une opération plus vaste qui vise à améliorer et adapter les infrastructures routières à l’évolution des communes et aux nouveaux usages. Ainsi, après le doublement du pont Schuler, après l’enfouissement de la Route Nationale 10 à Trappes, le réaménagement du carrefour de la Malmedonne sera l’étape suivante avant le doublement du pont de La Villedieu (entre Élancourt et La Verrière) et peut être un jour, le réaménagement du carrefour des Fontaines à Coignières.


Le financement du projet

Le coût global du projet est estimé à 27,4 millions d’euros hors taxes. Il est inscrit au Contrat de plan État-Région (CPER) Île-de-France 2023-2027. L’État et la région Île-de-France participent à hauteur de 7 millions d’euros chacun. La participation du Département des Yvelines s’élèverait à 4 millions d’euros et Saint-Quentin-en-Yvelines se porte garante pour compléter le financement.



Participez à l’enquête publique

Depuis le 23 février et jusqu’au 25 mars, la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif) et Saint-Quentin-en-Yvelines organisent l’enquête publique (lire notre édition du 1er mars) sur le projet de réaménagement du carrefour de la Malmedonne. Elle vise à présenter au public les caractéristiques du projet et les conditions de son insertion dans son environnement, ses impacts et les mesures pour y remédier, mais également à recueillir l’expression du plus grand nombre afin d’apporter des éléments d’information utiles à l’appréciation du projet et affiner la poursuite des études. Après clôture de l’enquête, le commissaire enquêteur remettra ses conclusions et recommandations à la Préfecture. Il reviendra ensuite au préfet de se prononcer sur la déclaration de projet qui confirmera l’intérêt général de l’opération et sa poursuite.

Le dossier d’enquête publique est mis à la disposition du public dans les mairies de Coignières, La Verrière et Maurepas. Il y a aussi sur un site internet consacré à cela (registrenumerique.fr/amenagement-carrefourmalmedonne), ou les sites internet de la Dirif et de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un poste informatique est aussi accessible au bureau de l’environnement et des enquêtes publiques de la préfecture des Yvelines.

Le public peut également formuler ses observations et propositions sur le registre dématérialisé (site internet dédié), par courrier électronique (amenagement-carrefour-malmedonne@mail. registre-numerique.fr), en écrivant dans les registres papier dans les mairies concernées, aux jours et heures habituels d’ouverture, ou en envoyant des contributions écrites par voie postale au commissaire enquêteur, domicilié à la mairie de Maurepas.


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