Troisième gare la plus importante du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, la gare de La Verrière est un axe stratégique de développement et d’attractivité de l’agglomération. La création de ce véritable pôle multimodal, accessible et paysager, s’inscrit dans un plus vaste projet urbain d’aménagement du futur quartier Gare-Bécannes de La Verrière.

Transformation des habitudes de déplacement, accessibilité aux transports en commun facilitée, adaptation aux défis écologiques et économiques, des enjeux parfaitement compris et anticipés par les élus de l’agglomération qui se donne les moyens de réussir ce projet d’envergure.

Le parvis de la gare de La Verrière va être totalement transformé.

« Aujourd’hui, on voit bien que le comportement a changé chez les personnes qui habitent SQY, explique Thierry Michel, vice-président au budget de SQY. La voiture a toujours son existence mais on voit que les gens militent pour d’autres moyens de locomotion, comme le vélo, les trottinettes à disposition et même la marche à pied. C’est un sujet sur lequel nous travaillons énormément dans le cadre du budget. Les mobilités douces sont à la fois l’avenir et le présent à SQY. »

Après les réalisations du transport en commun en site propre (TCSP) et du pont Schuler, de nouvelles voies d’accès ou encore du début du chantier du nouveau parking-relais, une nouvelle phase de travaux est donc engagée depuis février sur le pôle gare de La Verrière. C’est la phase la plus importante qui devrait normalement durer quelques 24 mois.

« SQY continue d’investir sur les transports et notamment sur les gares. On peut citer la gare de Montigny mais aussi la gare de La Verrière qui est une gare importante pour le territoire puisque nous avons 5,7 millions de voyageurs par an, que nous avons l’accès aux lignes N et U, et finalement une desserte par 13 lignes de bus », explique Jean-Baptiste Hamonic (Modem), vice-président aux transports de SQY.

Et d’ajouter : « On a décidé d’investir sur cette gare à la fois pour améliorer les conditions des voyageurs, à la fois pour améliorer les circulations automobiles avec les travaux qu’il y aura prochainement au niveau du carrefour sur la RD13, au niveau de la future station éco-bus également et puis favoriser les modes doux, les modes actifs comme le vélo. Les travaux qui sont en cours déjà depuis un moment se font en plusieurs phases. On a eu la voie d’accès à ce qui sera le futur parking-relais de 900 places pour les automobilistes et les voyageurs. Des travaux qui ont été réalisés avec des solutions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. On va entrer progressivement dans une phase de travaux importante qui va être celle de la réalisation du parking-relais et de l’ensemble du pôle gare pour favoriser l’intermodalité. C’est un projet très important puisqu’il s’inscrit dans un projet d’aménagement urbain, celui du quartier Gare-Bécannes où nous aurons 80 000 m2 d’activités économiques, à peu près 1 000 logements. Finalement, c’est tout un secteur qui va être en mutation et une vraie volonté de SQY d’accompagner l’intermodalité et les qualités d’accès pour les voyageurs aux transports en commun. »

Avec plus de 25 000 voyageurs par jour, la nouvelle gare va également bénéficier des nouveaux modes de déplacement développés par le territoire.

Un pôle multimodal

Cette nouvelle éco-station bus paysagère, située sur l’emprise du parvis et des actuels parkings, permettra de déposer au plus proche et au plus vite les usagers souhaitant prendre un train. Elle accueillera les 13 lignes de bus qui desservent quotidiennement la gare de La Verrière.

Le pôle gare accueillera aussi à chaque entrée de la gare une consigne sécurisée Véligo d’Île-de-France Mobilités pour garer les bicyclettes en toute sécurité et à l’abri des intempéries, ainsi que des abris vélos couverts.

La gare de La Verrière et ses alentours vont être entièrement aménagés pour être plus accessibles.

Une station de trottinettes électriques est également prévue pour favoriser les petits déplacements. Ces deux modes de transport pourront circuler sur les pistes cyclables réservées reliant la gare.

Une nouvelle voie pour les automobilistes permettra la liaison avec le futur carrefour de la RD13. L’accès au futur parking-relais, de 900 places, qui sera positionné le long du boulevard Schuler sera créé depuis la rue de l’Agiot. Des dépose-minute ainsi que des emplacements réservés aux taxis sont également prévus. Sans oublier des stationnements pour les deux-roues motorisés.

Un véritable lieu de vie

Les aménagements piétons seront nombreux. Un parvis piétonnier sera aménagé et proposera de nombreux espaces verts et de détente. Ce tout nouveau parvis, qui devrait à terme accueillir également des commerces, sera un véritable lieu de vie, au cœur du futur quartier Gare-Bécannes. Tous ces aménagements marqueront un véritable changement avec la gare actuelle, tant du côté sud que du côté nord. Enfin, la création d’une nouvelle rampe aux normes PMR (Personnes à mobilité réduite) permettra de relier le sud et le nord de la gare.


Les 11 actions pour une gare moderne

• Réalisation du parvis nord de la gare.
• Réalisation d’une gare routière et de stationnements deux-roues motorisés au nord.
• Construction d’un parc relais.
• Réalisation d’une voie d’accès au parc relais et création d’un accès à la rue Louis Lormand.
• Démolition des anciens parkings de la gare.
• Création d’une liaison ouest-est entre le carrefour de la RD13 et la rue Panicale.
• Aménagement du pôle bus au sud et du carrefour entre l’avenue de la Gare et la RD13.
• Réalisation du parvis Sud de la gare.
• Réhabilitation du souterrain existant et mise en conformité des rampes d’accès.
• Mise en place d’une signalétique.
• Mise en place d’une station Véligo et d’itinéraires cyclables.


 

Le financement

L’investissement qui a été engagé à l’occasion de cette nouvelle phase de travaux s’élève à près de 11,2 millions d’euros. Différents acteurs et partenaires sont impliqués :
• Île-de-France Mobilités : 2,9 millions d’euros.
• Conseil départemental des Yvelines : 3,5 millions d’euros.


 

CREDIT PHOTO 1 : AZEMA
CREDIT PHOTO 2 ET 3 : DR