Achevé en décembre après près de deux ans de travaux, le doublement du Pont Schuler a été inauguré la semaine dernière. Si l’opération permet notamment de réduire sensiblement les embouteillages entre La Verrière et Maurepas, elle est aussi la première étape de nombreux autres projets à venir dont le réaménagement complet de la gare verriéroise et de ses abords, les futurs aménagements des franchissements de la RN 10, et la création d’un Transport en commun en site propre (TCSP) qui reliera à terme Trappes à La Verrière.

Les près de 18 000 automobilistes empruntant quotidiennement le pont Schuler, auparavant habitués aux bouchons pour se rendre le matin en gare de La Verrière, ont pu constater le changement depuis décembre. S’est en effet achevée à cette période l’opération du pont Schuler, l’ « un des aménagements phares de l’agglomération » d’après cette dernière, comprenant : la construction d’un nouveau pont à côté de l’existant, la création d’une voie dédiée au bus du pont jusque devant la gare de La Verrière, et la réalisation sur cette même portion d’une piste cyclable.

Les travaux du doublement du pont Schuler, ainsi que du TCSP menant à la gare « sont estimés à 9 millions d’euros TTC (dont 4 millions TTC pour le pont », fait savoir l’agglomération. SQY en a financé 30 %, les 70 % restant étant subventionnés par la Région, le Département et l’État. Les représentants et présidents de ces collectivités, comme plusieurs maires, étaient logiquement présents lors de l’inauguration de la réalisation le 5 février.

« Ce pont devenu trop petit ne parvenait plus à absorber le trafic routier, et créait d’importants embouteillages notamment aux heures de pointe le matin, une vraie galère, rappelle lors de l’inauguration le maire LR de Maurepas, Grégory Garestier. C’est aujourd’hui un problème résolu. » Son homologue de La Verrière, Nelly Dutu (PCF), estime quant à elle que « c’est ce que demandent aujourd’hui nos habitants : pouvoir faire autrement que de prendre la voiture, pouvoir prendre le bus sans arriver en retard à la gare, ou y aller à pied sans avoir peur de se faire renverser ».

« Ça fait un certain nombre d’années qu’on l’attendait, […] ça va faciliter le fameux rapprochement habitat-emploi », abonde de son côté Jean-Michel Fourgous (LR), président de Saint-Quentin-en-Yvelines, mentionnant également d’autres chantiers projetés sur l’agglomération. Car si les travaux du pont Schuler ont permis de fluidifier le trafic entre Maurepas et La Verrière, il préfigure aussi de prochaines opérations prévues sur la mobilité. Notamment de futurs aménagements concernant d’autres franchissement de la nationale 10.

C’est notamment le cas du pont de la Villedieu entre Élancourt et La Verrière, dont le doublement est fortement attendu à SQY, et pour lequel la présidente de la Région, Valérie Pecresse (LR), a assuré le soutien financier de la Région lors des vœux de Jean-Michel Fourgous (voir notre édition du 5 février).

A l’issue de l’inauguration, Valérie Pecresse a en effet confié à la presse son souhait que le pont de la Villedieu soit « inscrit au prochain Contrat de plan État-Région (CPER, document qui engage les deux sur la programmation et le financement de projets d’aménagement structurants, Ndlr) ». Mais le projet ne sortira pas sortir de terre tout de suite puisque le prochain CPER ne devrait être signé qu’en 2020, voire « 2022 », regrette la présidente de la Région, qui reproche ce potentiel report à l’État.

Outre le doublement du pont de la Villedieu, l’autre aménagement mentionné lors de l’inauguration du 5 février est l’enfouissement de la nationale 10 entre La Verrière, Maurepas et Coignières, au niveau du croisement de la RD 213 avec la nationale, pour créer le fameux carrefour de la Malmedonne.

Un projet également prévu à long terme puisqu’il devrait clôturer le réaménagement complet de la gare de La Verrière et de ses abords … dont le doublement du pont Schuler était l’étape préalable (voir notre édition du 5 juin). Et enfin, la création de ces nouvelles voies sur le pont Schuler est également le « premier tronçon, sur six au total », du TCSP qui doit à terme relier Trappes à La Verrière, souligne SQY dans un communiqué.

Damien Guimier