En février 2023, nous évoquions dans La Gazette le réaménagement de quatre carrefours traversés par deux routes départementales (la RD 36 et la RD 91) à Voisins-le-Bretonneux pour endiguer le phénomène d’embouteillages. Un pari qui semble avoir porté ses fruits. Mais, malgré des aménagements « bien pensé pour la voiture », selon les termes de Christian Machu, secrétaire général de l’association 60 millions de piétons, tout n’est pas parfait. Il a invité La Gazette à faire une marche exploratoire pour nous expliquer les points qui, selon lui, ont été mal pensés pour les cyclistes et les piétons.
« Je tiens à dire que je ne suis pas contre la voiture, moi-même je l’utilise. Selon moi, ces aménagements ont été pensé plutôt du point de vue automobiliste alors qu’il faut vraiment se mettre dans la peau de chaque acteur de la route quand on réalise ce genre de carrefours », explique-t-il.
« Je souligne le fait que tous les carrefours ont été surélevés. Ça c’est très bien car les automobilistes doivent ralentir mais certaines choses me semblent inadaptées. Par exemple, sur l’avenue de la Pyramide, les voies pour les automobilistes ont été élargies sur 30 mètres. Ce type d’aménagement ne se fait plus depuis longtemps. Ce qu’il aurait fallu faire ce sont des carrefours à la hollandaise », ajoute-t-il. (Ce sont des carrefours composés de deux anneaux, un à l’intérieur pour les voitures, un à l’extérieur réservé aux vélos, Ndlr).
Concernant les voies vertes (des voies de communication autonome réservées aux déplacements non motorisés tels que les piétons, les trottinettes et les vélos, Ndlr) qui pouvaient être améliorées comme le temps des cycles de feux, Christian Machu indique : « la municipalité a pris la décision de les limiter à 20 km/h. C’est très bien selon moi mais il n’y a rien qui l’indique », note-t-il.
« Certaines personnes âgées, à mobilité réduite ou en situation de handicap m’ont dit avoir peur lorsqu’un cycliste les dépasse à une allure soutenue car ils [les vélos] ne font pas de bruit. La piste cyclable aurait dû être décalée de la voie piétonne. », argumente Christian Machu. Il poursuit, à propos de la traversée en deux temps, mise en place sur différents carrefours : « Il aurait fallu garder les aménagements d’avant, c’est-à-dire une traversée en baïonnette avec une chicane pour que les vélos ralentissent ou mettent pied à terre. Là, ils n’ont qu’à aller tout droit, c’est dangereux. En novembre dernier, un accident à eu lieu entre une collégienne qui circulait à vélo et un camion qui a tourné lorsqu’elle a traversé ».
Contactée, la maire de Voisins-le-Bretonneux, Alexandra Rosetti (UDI), nous donne un point de vue différent sur les aménagements effectués. « C’est un travail de longue haleine car cela fait huit ans qu’on mène des discussions sur ce sujet. Je peux vous dire qu’on a travaillé avec tous les acteurs (Département, Agglomération, habitants… ) et nous avons tenu compte des préconisations reçues », commence l’édile.
Plusieurs réunions ont eu lieu à cet effet avec les habitants, les piétons, les cyclistes mais également avec les associations Vélo SQY et 60 millions de piétons, auxquelles Christian Machu a participé. « Lors de ces réunions, les piétons et les cyclistes n’étaient d’ailleurs pas forcément d’accord sur les aménagements. C’est difficile de contenter tout le monde », exprime-t-elle. Et d’ajouter : « L’accident qui a eu lieu entre une cycliste et un camion n’a rien à voir avec ces aménagements. C’est lié à la configuration de ce carrefour, qui fait que si l’on ne regarde pas avant de traverser, cela peut être problématique. À cet endroit, nous avons demandé à notre partenaire de regarder pour installer une chicane sur la piste cyclable pour obliger les cyclistes à ralentir ou à mettre pied à terre. »
Concernant la voie verte à côté du quartier de la Remise, Alexandra Rosetti indique : « Je la connais bien car je la prend souvent en vélo. Avant il y avait effectivement un espace piéton et un espace vélo qui étaient délimités au sol, mais ce n’était pas respecté ».
« L’enjeu était de fluidifier le trafic routier tout en préservant la sécurité des piétons. C’est assez complexe. J’entends très bien ce que disent les différentes associations mais chacun ne peut pas rester dans son créneau. Il faut se mettre à la place de tout le monde », poursuit la maire. Sur ce point, municipalité et association semblent d’accord.
Au sujet du trafic routier, l’édile note « une vraie amélioration sur les temps de trajet, sans avoir dégradé la sécurité des cyclistes et des piétons. On gagne 4-5 voitures par cycle de feu et, mine de rien, ça permet de mieux écouler le trafic ». Elle conclut : « les retours des Vicinois sur ces aménagements sont plutôt bons. Après, le risque zéro n’existe pas, c’est la difficulté dans les aménagements de voirie ».