Derby pluvieux, derby accroché, mais derby où la hiérarchie a finalement été respectée le 25 février sur le synthétique du stade Pierre de Coubertin, à Élancourt. Le club local, l’OSC Élancourt, pensionnaire de Départemental 2, recevait, en quarts de finale de Coupe des Yvelines, le FC Voisins, club évoluant une division au-dessus. Finalement, ce sont bien ces derniers qui s’imposent au bout du suspense, au terme de la fatidique séance de tirs au but (1-1, 4 tab à 2). Mais que ce fut dur.

« On est soulagés, très contents de se qualifier pour le prochain tour, sachant qu’on va recevoir en demi-finale, réagissait Johann Michely, entraîneur-joueur du club vicinois (défenseur central), quelques minutes après la fin de la qualification des siens. Donc on est très satisfaits. Et puis, ça nous permet aussi d’avoir du positif par rapport au championnat qui est un peu frustrant (Voisins est seulement 7e de sa poule de 13 équipes, Ndlr). »

Tout avait bien commencé pour Voisins dans cette rencontre. Les Vicinois ouvraient la marque autour de la demi-heure de jeu par leur attaquant Khayis Mahamat. Relativement peu inquiétés, les visiteurs conservaient leur avantage durant le 1er acte, mais flanchaient au retour des vestiaires, avant de concéder l’égalisation sur coup de pied arrêté. Le défenseur central élancourtois, Mamadou Sacko, ramenait les deux équipes à égalité. Plus rien n’était marqué jusqu’à la 90e minute. Le règlement ne prévoyant pas de prolongations en cas de match nul en Coupe des Yvelines, il fallait directement procéder à une séance de tirs au but pour départager les deux formations. Malgré les quelques chambrages de supporters élancourtois massés derrière la cage de but, les tireurs de Voisins ne se manquaient qu’une fois, tandis que ceux d’Élancourt échouaient à deux reprises. Ce sont donc bien les pensionnaires de l’élite départementale qui, dans la douleur, s’invitent dans le dernier carré.

« Dans un 1er temps, on était bien. On a manqué d’efficacité, mais on était bien dans notre rencontre. Après, c’est vrai que eux, ils ont joué à fond. Ils ont été hyper efficaces, car ils marquent sur une de leurs seules occasions du match. Après, on a manqué de maîtrise, on a paniqué, on a été un peu stressés dans la fin de match, concède Johann Michely. C’est pour ça qu’on est soulagés du dénouement. »

Un soulagement contrastant avec la déception de l’entraîneur élancourtois, Yacine Zerdab, conscient que ses joueurs sont passés près d’un exploit. « Je suis surtout déçu pour le groupe. La coupe, c’est souvent source d’émotion, donc on cherche à faire ressentir des émotions aux joueurs. », confie-t-il, évoquant « la cruauté de la séance ». « Mais je suis assez fier de leur match, ajoute-t-il. On était menés 1-0. J’ai aimé la révolte et l’envie en 2e mi-temps. »

Des vertus sur lesquelles Élancourt pourra sans doute s’appuyer pour sa fin de saison en championnat, où le club est en cours pour une montée. « On va se concentrer sur le championnat, mais c’est bien d’affronter ce type d’équipes en coupe, affirme Yacine Zerdab. C’est des divisions supérieures à la nôtre, du coup ça donne de la force et de la confiance pour le groupe. Ce n’est pas la 1re fois qu’on rencontre une équipe de 1re division [départementale] en coupe, c’est la 2e, donc se confronter à eux, ça donne encore plus de confiance et de force pour la fin de championnat. »

Du côté de Voisins, on rêve d’une nouvelle finale, comme il y a deux ans, lorsque le club avait soulevé la Coupe des Yvelines pour la 1re fois de son histoire. « On espère aller au bout, sachant qu’on a gagné il y a deux ans, que c’était une super belle fête », se souvient Yohann Michely. Avant cela, les Vicinois devront se débarrasser de la réserve d’Hardricourt, qui évolue aussi parmi l’élite départementale, et qu’ils accueilleront le 21 avril en demi-finale. Avant donc une éventuelle finale, prévue au stade de la Couldre, à Montigny-le-Bretonneux. Comme lors du sacre de 2022. Et si l’histoire se répétait ?