Il a fallu attendre la séance de tirs au but pour connaître le nom du vainqueur. Et c’est le FC Voisins qui a le dernier mot. Le club vicinois, qui évolue en Départemental 1, remporte le trophée en venant à bout de la réserve de Trappes, pensionnaire de Départemental 2 (1-1, 4 tab à 2), le 19 juin lors d’une finale disputée au stade de la Couldre, à Montigny-le-Bretonneux. Une première dans cette compétition pour le FC Voisins, qui se reprend suite à sa fin de saison malheureuse en championnat, lors de laquelle le club avait raté la montée en R3 au dernier match en s’inclinant face à Sartrouville (3-1, lire notre édition du 7 juin dernier).

« C’est historique. On voulait le faire absolument, car on a eu des très beaux moments dans notre saison, un peu de frustration à la fin, mais au final, on termine sur une note très positive, donc on est contents », se réjouissait après la finale Johann Michely, défenseur central et entraîneur du FC Voisins, reconnaissant toutefois que la perspective de tout perdre, entre la course à la montée et ce match, trottait un peu dans les têtes des joueurs avant le coup d’envoi : « On a, il y a deux semaines, perdu quasiment tous les efforts de la saison sur un match, […]. Ça a été dur de repartir après ça, l’entraînement après cette défaite était compliqué, mais on a quand même réussi à se remobiliser. »

Les démons de la fin de saison ressurgissaient d’ailleurs lorsque Trappes ouvrait le score sur une frappe à ras de terre qui laissait le gardien vicinois sans réaction. Les Trappistes étaient tout proches du 2-0 juste avant la mi-temps, mais le portier du FC Voisins remportait son face-à-face. Un vrai tournant, car sur l’action suivante, Voisins égalisait, par son attaquant Yohan Gosselin, devant la partie de la tribune où étaient massés les supporters vicinois, qui explosaient alors de bonheur. Le score était donc de parité à l’issue d’une première période où Trappes tentait de construire par séquences tandis que Voisins se montrait menaçant sur des contres et des coups de pied arrêtés.

La seconde période était plus fermée. La plus grosse occasion survenait en toute fin de rencontre. Sur un centre de la droite suite à un corner, une tête vicinoise passait juste à côté. Le score en restait à 1-1. Pas de prolongation en coupe des Yvelines, il fallait donc directement procéder aux fatidiques tirs au but pour départager les deux formations. Les Trappistes se manquaient deux fois, les Vicinois une seule. Ce sont donc bien ces derniers qui faisaient la fête à la fin. « C’est mérité, l’investissement des joueurs a été excellent, ça a été une saison très dure, on a joué sur tous les tableaux, mais ça fait plaisir, se félicitait Johann Michely, selon qui le mental a fait la différence. On n’a pas lâché, on était menés, on est revenus. C’est important, et ça montre encore une fois la détermination de tout le groupe. »

Du côté des perdants, le sentiment était bien sûr tout autre. « Il y a beaucoup de déception, mais c’est comme ça. Dans le football, c’est surtout en perdant qu’on apprend, et on va espérer faire un meilleur parcours l’année prochaine pour se retrouver là, et espérer gagner, réagissait Sidi Konate, l’entraîneur de la réserve trappiste, ruminant l’énorme occasion ratée juste avant l’égalisation. On a l’action du 2-0 […] pour tuer le match. On ne l’a pas fait, et derrière, ils égalisent. C’était le tournant du match. Après, les penalties, c’est la loterie, et on a manqué de réussite. »