On commence à être habitués avec le FC Voisins en Coupe des Yvelines. Les matchs se terminent souvent aux tirs but. Confirmation le 9 juin dernier lors de la finale de l’édition 2024. Sauf que cette fois, cela n’a pas penché côté vicinois. C’est la réserve des Mureaux qui s’est imposée au terme de l’interminable et fatidique séance (1-1, 6 tab à 5).
Le FC Voisins rêvait pourtant de le refaire, au stade de la Couldre, à Montigny-le-Bretonneux, là même où il avait soulevé le trophée. Deux ans après avoir remporté la 1re coupe des Yvelines de son histoire, à l’issue d’une séance de tirs au but face à la réserve de Trappes, les Vicinois étaient de retour à ce stade de la compétition. Le club, spécialiste des tirs au but puisque c’était dans cette exercice qu’ils s’étaient imposés, à domicile face à la réserve d’Hardricourt mais aussi à Élancourt.
Mais le spécialiste est tombé, au plus cruel des moments, en finale, donc. « Notre gardien s’est fracturé un os il y a deux semaines. Sur les deux derniers tours, on se qualifie aux pénos, et notre goal est incroyable », lâchait d’ailleurs Johann Michely, entraîneur-joueur de Voisins, après la finale, déplorant l’absence du gardien titulaire (parmi quatre absents au total au sein de l’équipe), qui aurait changé les choses selon lui.
Avant cela, Voisins avait mal débuté cette finale entre deux équipes de l’élite départementale et assez proches l’un de l’autre dans leur championnat (Voisins a terminé 4e , et la réserve des Mureaux 5e , avec un point d’écart entre les deux équipes, dans ce championnat à 13 clubs). En début de rencontre, Les Mureaux ouvrait la marque.
Voisins poussait pour égaliser, mais peinait à se montrer dangereux. C’est même Les Mureaux qui frôlait le 2e but en fin de 1re mi-temps, mais touchait le montant. Les Vicinois devaient donc se réveiller, et se procuraient une occasion d’entrée de 2e mi-temps, sur une frappe détournée par le gardien muriautin. Nouveau coup de chaud sur la défense des Mureaux quelques minutes plus tard sur coup de pied arrêté, puis sur une frappe lointaine. Puis les joueurs du nord des Yvelines ont bien cru plier cette finale, mais leur but a été refusé.
Chacun a ensuite à tour de rôle inquiété le gardien adverse. La fin du match approchait, et Voisins trouvait enfin la faille. Le milieu offensif Thomas Bernadou ramenait les deux équipes à égalité sur coup de pied arrêté. Le stade de la Couldre explosait de joie. Malgré des dernières situations des deux côtés, le score ne bougeait plus. 1-1, et selon la règle, pas de prolongation.
Il fallait donc directement départager les deux équipes aux tirs au but. Et à ce petit jeu-là, Voisins ne s’est pour une fois pas montré le meilleur. La séance allait jusqu’à la mort subite. Les Vicinois rataient deux fois en sept tentatives, tandis que les Muriautins n’échouaient qu’à une reprise.
« Je suis déçu pour le groupe, car on fait une très belle saison, avec une équipe jeune, volontaire, confiait Johann Michely face aux médias, quelques minutes après la fin du match. Maintenant, ça fait partie de l’apprentissage, on doit continuer à bien bosser. »
L’entraîneur-joueur vicinois reconnaissait les difficultés de la 1re période, qu’il expliquait notamment par la stratégie mise en place par Les Mureaux. « On connaît l’équipe des Mureaux, qui laisse le ballon à son adversaire et qui défend assez bas, et essaie de faire très mal sur les transitions. On a eu du mal, justement, à créer des décalages balle au pied, on s’est fait beaucoup contrer. Donc la 1re mi-temps a vraiment été compliquée, surtout le début de match. » Il loue en revanche la 2e mi-temps réalisée par son équipe. « Ils étaient un peu plus fatigués, donc ils nous ont laissé un peu plus d’espaces, explique celui qui évolue au poste de défenseur central. On a fait un réajustement, notamment au milieu de terrain, qui a bien marché, et après, on marque sur un coup de pied arrêté. »
Et de conclure : « Le groupe est jeune. Donc jouer une finale avec un peu de monde, devant du public, forcément, c’est formateur. Ça valide le travail du groupe tout au long de l’année. Ça ne va pas au bout, c’est dommage. »
Le président du District des Yvelines passe la main
Après 16 ans à la tête du District des Yvelines de football (DYF), Jean-Pierre Meurillon va bientôt passer la main. En poste depuis 2008, il nous a confié à la mi-temps de la finale de Coupe des Yvelines entre Voisins et la réserve des Mureaux (1-1, 5 tab à 6), qu’il ne sera pas candidat à sa réélection, et devrait donc quitter la présidence le 23 juin prochain. « Au bout d’un moment, il faut laisser la place à des gens différents, plus jeunes, qui traitent les choses d’une façon différente », nous a-t-il expliqué. Jean-Pierre Meurillon sera remplacé par Brice Parinet. Ce dernier, seul candidat, est arbitre assistant en L1. Président de la commission départementale de l’Arbitrage du District des Yvelines, il est aussi professeur d’histoire-géographie dans un collège des Mureaux, et a d’ailleurs enseigné l’arbitrage à ses élèves, notamment lors de stages à Clairefontaine.