Ils seront les derniers représentants saint-quentinois en coupe des Yvelines. L’AS Maurepas et le FC Coignières ont obtenu leur billet pour les demi-finales de la compétition, dimanche 23 février, en éliminant respectivement Montigny-le-Bretonneux (4-0) et Vélizy (2-1).
Actuels leaders de Départemental 1, les Maurepasiens ont largement fait respecter la hiérarchie lors de leur déplacement sur la pelouse de Montigny, pensionnaire de Départemental 2. Il leur fallait un peu plus d’une demi-heure pour forcer une première fois la décision dans ce derby de SQY. 1-0 puis 2-0 avec une deuxième réalisation quelques minutes plus tard. Très peu dangereux, les locaux étaient largement dominés par des Maurepasiens qui avaient donc déjà fait le break à la mi-temps, et auraient même pu mener plus largement puisqu’ils ont touché les montants.
Ce n’était que partie remise. Dès le retour des vestiaires, Maurepas ajoutait un troisième but lorsque son attaquant Yacoub Belfodil piquait sa balle devant le gardien adverse. Le serial buteur s’offrait même un triplé dans les dernières minutes, pour un score final de 4-0 en faveur de son équipe. « On a maîtrisé, on savait qu’on avait les qualités défensives et offensives pour faire la différence », réagissait, heureux, le héros du jour après la rencontre.
Même son de cloche chez le capitaine et défenseur central de Maurepas, Mehdi Heouaine. « Le plus important était de se qualifier, et en plus, on a réussi à le faire avec la manière, donc c’est très bien, se réjouissait-il. On a eu quelques situations compliquées en début de match, mais dans l’ensemble, c’était un match assez maîtrisé. »
Cette joie contraste avec la déception côté ignymontain. L’entraîneur, Johannes Assofi, estime que ses joueurs ont « manqué un peu d’envie ». « On était réalistes, on savait que ce serait difficile contre l’équipe leader de la division supérieure, reconnaît-t-il. On souhaitait faire un gros match, mais on n’a pas été assez bons pour espérer se qualifier. […] Il fallait mettre beaucoup d’envie, et on n’a pas fait assez. […] On doit apprendre de ce genre de matchs. »
En demi-finale, Maurepas se déplacera à Coignières (Départemental 3), qui a réussi au même moment l’exploit d’éliminer Vélizy, club de Départemental 2 et tenant du titre. Une victoire 2-1 des Coigniériens qui ont fait preuve de caractère. Menés au score, ils sont parvenus à égaliser avant la mi-temps, avant d’inscrire le but de la victoire en seconde période. Le tout devant leurs supporters, dans une très belle ambiance selon le président du club, Mohamed Kamli. « Les gradins étaient pleins à craquer, raconte-t-il. Il y avait une réelle satisfaction des joueurs, les supporters étaient présents pour les encourager, les membres de la municipalité étaient là, un grand nombre de dirigeants du club également, c’était une fête. »
Un tel parcours était pourtant loin d’être évident. « On n’avait pas du tout la prétention d’essayer de faire quelque chose en coupe, sachant que généralement, les matchs de coupe démarrent très tôt dans l’année, les années précédentes on faisait à chaque fois forfait ou on perdait dès le premier match, car on n’était pas en place ou on manquait de licenciés, confie le dirigeant. Mais cette année, ils avaient fait une bonne préparation, et quand ils sont revenus, les licenciés étaient là, donc on n’a pas eu de problèmes pour gagner les matchs dès le début. »
Petits poucets de la compétition, les Coigniériens n’en sont d’ailleurs pas à leur premier gros coup, puisqu’ils ont éliminé Le Chesnay (Départemental 1) et l’équipe 3 du FC Mantois (Départemental 2) lors des tours précédents. Leaders de leur poule en championnat, ils vont s’attaquer à encore plus gros en demi-finale puisqu’ils recevront… Maurepas. Des Maurepasiens ambitieux dans cette coupe des Yvelines où ils avaient atteint la finale en 2018. « Le championnat est une de nos priorités, mais la coupe, on ne la néglige pas non plus, assure Mehdi Heouaine. C’est une source de motivation supplémentaire pour nous obliger à rester concentrés. »
Mais malgré les deux divisions d’écart, Coignières s’appuiera sur son public et ne fera pas de complexe. « La coupe n’était pas une priorité, mais on fait le maximum pour aller au bout », prévient Mohamed Kamli. Rendez-vous le 5 avril pour savoir qui aura le dernier mot. L’autre demi-finale opposera Bailly-Noisy à Hardricourt, deux équipes de Départemental 1.