Une trentaine d’années qu’ils attendaient ça. Premiers de Départemental 1 après une saison 2019-2020 interrompue par la crise sanitaire, les joueurs de l’AS Maurepas effectuaient leur retour en Régional en recevant Maisons-Alfort, le 6 septembre lors de la 1re journée de R3. Devant un public masqué et des tribunes où la règle d’un siège sur deux était en vigueur, les Maurepasiens l’ont emporté 4-2 à l’issue d’un match finalement spectaculaire et à suspense.
Après une entame quelque peu délicate et une 1re période longtemps fermée, les locaux ouvraient le score sur un penalty transformé en deux temps par leur numéro 10, Alexis Tissier. Ce dernier inscrira également le troisième but de son équipe sur un nouveau penalty en seconde période et s’offrira même un triplé d’un lob somptueux de loin en fin de match, alors que les visiteurs étaient un temps revenus à 2-1 puis 3-2 et poussaient pour égaliser.
Un match tendu jusqu’au bout donc, mais à l’arrivée, l’essentiel est là. « On est satisfaits, réagissait le défenseur central et capitaine maurepasien, Mehdi Heouaine, à la fin du match. Ça fait un moment que le club n’a pas été en Régional et en plus, on a gardé un état d’esprit irréprochable, comme l’année dernière. On est sur la même lancée et on va espérer que ça continue. »
Il salue notamment « la solidarité » de son équipe. « On a joué vraiment ensemble, tout le monde a fait les efforts pour tout le monde », souligne-t-il. Des valeurs qui seront utiles pour bien figurer dans ce championnat, même si le club se veut modeste quant aux objectifs affichés cette saison. « Ce qu’on veut, c’est faire bonne figure dans un premier temps et a minima rester dans la même division l’année prochaine », affirme Mehdi Heouaine.
Un discours prudent mais pas dénué d’ambition. Ce qui colle avec celui de son entraîneur, Christophe Roussey, qui nous confiait fin mai dernier que « l’objectif reste dans un premier temps de stabiliser le club en R3 » mais assurait qu’« on a la capacité à faire quelque chose de bien » dans cette division.
Tout n’a cependant pas été simple. Le club a repris l’entraînement le 17 août, soit trop tardivement selon son capitaine, et n’a pu disputer qu’un seul match amical, remporté 2 à 0 contre Vallée 78 (Départemental 1). La préparation a en plus été émaillée d’« un ou deux cas » de Covid dans le groupe de l’équipe B, ce qui « nous a impactés, car les prépas, on les fait souvent ensemble », évoque Mehdi Heouaine.
Sans compter aussi que trois départs importants sont survenus, notamment celui du buteur Yacoub Belfodil, parti aux Mureaux (N3). « On a perdu plus de joueurs qu’on aurait dû », concède Mehdi Heouaine, qui ajoute que dans le sens des arrivées, sept joueurs ont rejoint le club, « donc on a un groupe assez nouveau alors qu’on voulait garder une base, […] mais on a réussi à avoir une équipe compétitive. »
Lui et ses coéquipiers savourent en tout cas le retour à la compétition après six mois d’interruption liés au Covid-19. « On ne s’est quasiment pour la plupart jamais arrêté autant. C’était difficile, avoue-t-il. Après, heureusement, on gardait contact entre nous. On savait que la reprise allait arriver à un moment donné, donc on se maintenait en forme comme on pouvait. Mais c’est vrai que ça fait vraiment plaisir de reprendre la compétition. »
Autre formation saint-quentinoise évoluant à l’échelon régional, l’ES Trappes, maintenu en R2 en 2019-2020. Pour la 1re journée du championnat 2020-2021, les hommes d’Hicham Zerhdy ont battu Suresnes (3-2), le 6 septembre. Le match se déroulait à huis clos et sur terrain neutre, à Guyancourt, Trappes ayant été sanctionné suite un à jet de projectile la saison dernière.
Une saison lors de laquelle le club figurait à la 11e place de sa poule, sur 12 équipes, au moment de l’interruption des championnats. Mais le contexte exceptionnel a poussé la Ligue à ne reléguer que les lanternes rouges et non les deux derniers. Pour ce nouvel exercice, Trappes vise désormais « la première moitié de tableau », annonce le directeur sportif Arnaud Mbizi, qui assure que le club « a retrouvé un peu de stabilité avec quelques petits renforts ».
Six joueurs ont rejoint l’effectif, pour un seul départ. Le staff, lui, ne change pas. En revanche, Abderazak Guessoum a passé la main. C’est Ibrahim Mouch qui lui succède à la présidence. Un nouveau dirigeant que nous ne sommes pas parvenus à joindre avant la mise sous presse de cette édition, et qui a donc, pour sa première officielle à la tête du club, commencé par une victoire.
Coupe de France : trois clubs saint-quentinois accèdent au 2e tour
Ce dimanche 6 septembre, se disputait le 1er tour de la Coupe de France, impliquant les clubs de Départemental, hormis ceux éliminés lors du tour de cadrage. Sur les six clubs de SQY engagés, la moitié se sont qualifiés. Pensionnaire de Départemental 1, Voisins est passé aux tirs au but contre Breuillet (Départemental 2). Ça passe aussi pour Guyancourt, vainqueur 2-0 de Fresnes, équipe de la même division (Départemental 2). De son côté Coignières, évoluant aussi en départemental 2, s’est imposé 2-0 contre Pitray Olier Paris, un club de Départemental 3. Une division où figure aussi Villepreux, battu 4-1 chez l’Arpajonnais, qui évolue une division au-dessus. Déception aussi pour Les Clayes-sous-Bois (Départemental 3), battu aux tirs au but par Châtenay-Malabry (Départemental 2). Magny (Départemental 4) a lui perdu par forfait contre La salésienne, trois étages plus haut. Prochaine étape pour les qualifiés : le 2e tour, le 13 septembre, lors duquel entreront en lice les formations de Régional.