Né à Maurepas en 1974, le radio-club de Saint-Quentin-en-Yvelines a célébré son 50e anniversaire à l’issue de son assemblée générale annuelle, au début du mois de février. Lors de la réception organisée à cette occasion, les 80 passionnés de radio et d’électronique ont ainsi pu retracer son histoire.
Installé à Montigny depuis 1987, et dans ses locaux actuels mis à disposition par la Ville (avenue des Prés), depuis 2007, le radio-club n’a eu de cesse de développer ses expérimentations dans les domaines scientifiques et technologiques des radiocommunications, fait savoir la commune de Montigny-le-Bretonneux dans son magazine municipal, L’Ignymontain. Ainsi, durant un demi-siècle, le radio-club de Saint-Quentin-en-Yvelines F6KRK (son indicatif radio international) a amorcé des avancées technologiques dans les domaines des hyperfréquences, des satellites de radiocommunication et des réseaux numériques.
Avec le soutien de la Ville et de ses services techniques, le radio-club a mené en janvier 2012 un contact radio exceptionnel avec la Station spatiale internationale et une vingtaine d’élèves du lycée Descartes, également situé à Montigny-le-Bretonneux. Une liaison qui a demandé pas moins de 18 mois de préparation et d’échanges avec la NASA, évoque également L’Ignymontain.
Forts de cette expertise, les membres du radio-club ont formé bénévolement une dizaine de chercheurs du laboratoire d’études des sciences du climat Latmos, basé à Guyancourt, à l’examen de radio-télécommunication amateur. Une formation réalisée en 2019, avec en ligne de mire le lancement d’un premier nano satellite en janvier 2021. Depuis, le Latmos a lancé un deuxième nano satellite et s’apprête à en lancer un 3e pour observer les effets du réchauffement climatique. Ces nano satellites font le tour de la Terre en 1 h 30 et enregistrent les données de l’activité solaire. Grâce à la formation du radio-club, les chercheurs peuvent télécharger les données par communication radioamateur, lors de leur passage au-dessus de la France. Ils n’ont que dix minutes pour le faire.
À la demande de la préfecture, le radio-club partage également son travail avec l’association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile, chargée d’intervenir sur des opérations de radiocommunications spécifiques. Aujourd’hui, le radio-club occupe une place de premier plan dans la communauté radioamateur nationale grâce à ses installations et à ses actions de formation. Pour en savoir plus sur l’histoire de cette association, rendez-vous sur f6krk.org