L’association « Parrains Par Mille » (PPM), soutenue par le département des Yvelines et des Villes de Saint-Quentin-en-Yvelines, souhaite développer sa présence sur le territoire de l’agglomération. Cette association de parrainage et de mentorat propose à des enfants et jeunes isolés de rencontrer une personne qui vit près de chez eux pour découvrir le monde autrement et (re)prendre confiance en leurs capacités.

« Nos équipes accompagnent les bénévoles, les filleuls, leurs familles et/ou leurs référents éducatifs tout au long de l’aventure PPM, explique l’association sur son site internet. Chaque projet de parrainage /mentorat est soigneusement étudié et les bénévoles sont formés avant de rencontrer leur filleul afin de bien saisir le cadre de leur nouveau rôle et d’appréhender au mieux l’environnement dans lequel évolue leur filleul. Une fois le binôme créé, un suivi régulier est assuré par les équipes de nos antennes PPM. »

En matière de parrainage, il s’agit de rencontres régulières entre un enfant ou un jeune en difficulté et un bénévole souhaitant donner un peu de son temps pour l’aider à grandir plus sereinement. « À partir de leurs aspirations et centres d’intérêt communs, les bénévoles partagent avec leur filleul des sorties et des activités pour les aider à s’ouvrir au monde qui les entoure et à prendre confiance en leurs capacités », précise l’association.

Concernant le mentorat, des rendez-vous réguliers sont mis en place pour soutenir ponctuellement un ado ou un jeune en difficulté dans la réalisation d’un projet défini (académique, professionnel, sportif ou sorti des dispositifs). « À partir d’un objectif concret adapté aux besoins spécifiques des jeunes, le mentorat leur offre le coup de pouce nécessaire pour se (re)mobiliser et avancer plus confiants dans leur parcours », souligne encore l’association sur son site internet.

En 2021, Parrains Par Mille a installé une antenne dans les Yvelines. Elle dispose désormais d’une équipe consacrée au parrainage-mentorat. L’antenne yvelinoise a déjà accompagné huit enfants et jeunes vivant en famille ou pris en charge par les services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), y compris des mineurs non accompagnés (MNA), en 2022. « L’antenne intervient donc à la fois dans le champ de la prévention et dans celui de la protection de l’enfance, assure l’association. PPM78 recherche activement des bénévoles pour accompagner les filleuls en attente d’un parrainage-mentorat. » Et de préciser : « En rejoignant PPM, les bénévoles, familles et intervenants professionnels agissent en faveur de l’égalité des chances d’enfants fragilisés par leur contexte social ou familial. »

L’antenne yvelinoise a accompagné huit enfants ou jeunes depuis 2021

Membre du groupe SOS depuis 2009 (groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe), PPM a accompagné 953 parrainages en 2022. « Nous continuons d’innover et de renforcer nos pratiques tout en maintenant la richesse des liens créés et les valeurs intrinsèques du parrainage », conclut l’association sur son site internet. Renseignements auprès de la responsable d’antenne, Pauline Pereira, sur 78@ppm-asso.org ou en appelant le 07 68 67 80 82.

CREDIT PHOTO : Capture site internet Parrains par mille