L’annonce a été formulée lors du conseil des ministres du 7 février. Le département des Yvelines change de préfet. Frédéric Rose remplacera Jean-Jacques Brot, qui devrait quitter ses fonctions à compter de début mars, rapportent plusieurs médias dont Le Parisien et 78actu. En poste depuis avril 2018, Jean-Jacques Brot, âgé de 68 ans, était tout près de battre le record de longévité à la tête de la préfecture yvelinoise, toujours détenu par Jean-Pierre Delpont (préfet des Yvelines de mars 1986 à octobre 1992). Soit six ans et sept mois, contre cinq ans et 11 mois pour Jean-Jacques Brot. Ce dernier affiche tout de même une belle longévité et aura, durant ces 70 mois à Versailles, eut notamment à gérer des événements d’une extrême gravité, comme la crise sanitaire, l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020 ou encore celui d’un agent du commissariat de Rambouillet en avril 2021.
Jean-Jacques Brot aura marqué son mandat dans les Yvelines par son style atypique, « inhabituel dans une profession marquée par une réserve parfois pathologique », peut-on lire sur Le Parisien, évoquant un homme « pudique, sensible, parfois capable d’emportements ». « La langue de bois lui étant un concept manifestement étranger, il a d’abord surpris les élus par son expression à la fois lyrique et directe », poursuit le quotidien francilien au sujet de cet ex-conseiller de Jacques Chirac, énarque, diplômé d’HEC et Sciences Po, homme de culture (il cultive son goût pour Chateaubriand et Charles Péguy). Les Yvelines fut le 7e département dont Jean-Jacques Brot a dirigé la préfecture. Il avait notamment été préfet de Vendée lors de la tempête Xynthia, en 2010.
Son successeur dans les Yvelines, Frédéric Rose, exerçait aussi en Vendée à cette époque, comme sous-préfet. Ce dernier, aujourd’hui âgé de 50 ans, officiait jusqu’à présent, et depuis 2020, comme conseiller intérieur et sécurité d’Emmanuel Macron. Il a aussi été par le passé conseiller de Rachida Dati lorsque celle-ci était ministre de la Justice, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Plus tard, il dirige le cabinet de Marlène Schiappa lors de son mandat de ministre déléguée à la Citoyenneté. Entre-temps, il a officié dans plusieurs préfectures (outre la Vendée, le département d’Eure-et-Loir, l’Occitanie ou encore le Finistère), en tant que sous-préfet ou directeur de cabinet. Le journal Les Échos parle de quelqu’un de « réputé très pointu dans son domaine de compétences régaliennes », évoquant « un proche de l’Élysée cité par L’Obs en 2020 [qui] soulignait son expertise ‘‘de la lutte contre l’islamisme et de la reconquête républicaine’’. »
Décision a donc été prise de changer de préfet à moins de cinq mois seulement des JO, où les Yvelines comptent cinq sites de compétition. Sollicitée, la préfecture des Yvelines ne nous a pas répondu avant la mise sous presse de notre édition.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES