Mauvaise nouvelle pour les habitants du quartier Jaurès-gare et tous ceux qui ont l’habitude de se rendre à la poste de la rue Pierre Semard. La direction de La Poste aurait en effet pris la décision de fermer ce bureau de poste. C’est en tout cas ce qui a été révélé lors du conseil municipal du mardi 21 mai. Pour conserver un minimum de services postaux, la municipalité a négocié qu’un relais de poste ouvre au sein du futur café-culture l’Étoile d’or, actuellement en rénovation juste à côté du cinéma. Dans les rangs des différentes oppositions, les élus s’opposent à cette fermeture prévue.

C’est au détour d’une délibération concernant la future gestion de l’Étoile d’or qu’a été annoncée l’information. « Nous avons appris par ailleurs la fermeture prochaine du bureau de poste Semard, souligne Philippe Gueroult, adjoint à la culture, parlant d’une mauvaise nouvelle. Avec le soucis toujours de permettre le service public dans notre ville, nous avons imaginé avec La Poste, offrir dans l’Étoile d’or, ce ne serait pas une poste, mais un relais poste. »

La Poste disposera ainsi d’un petit espace, avec moins de services qu’actuellement, au sein du café-culture, qui sera quant à lui essentiellement dédié, comme son nom l’indique, à servir de café et offrir une programmation culturelle. Les groupes d’opposition se sont logiquement élevés contre une fermeture de la poste Semard et son remplacement par un relais. « On ne peut pas se réjouir de ça », tranche Stéphane Dumouchy, membre de Trappes Citoyens. Complété par Othman Nasrou (LR), chef de fil de la même liste : « Un relais, ce n’est pas du tout le même service. »

Le son de cloche a été similaire chez Luc Miserey (PCF) de la liste Trappes à gauche, reprochant à la majorité de ne pas plus « influer sur cette décision » de La Poste. « Vous n’êtes pas d’accord, mais vous l’acceptez », estime Luc Miserey, à l’adresse du maire de Trappes, Guy Malandain (DVG). Il a donc pris la décision de faire signer des pétitions pour le maintien de la poste Semard : « Il faut combattre cette décision. La population peut et doit être associée pour lutter contre la fermeture de cette poste. »

Guy Malandain a quant à lui rappelé que cette fermeture n’était pas une décision de la Ville, et a indiqué s’être « mis en colère » lorsque La Poste le lui a appris. L’édile ne souhaitant pas que La Poste ouvre à la place un relais poste au sein d’un commerce, il a proposé de « l’installer dans un équipement public », l’Étoile d’or en l’occurrence. « Ça nous paraît être une opération de sauvetage dans ces circonstances », assure Guy Malandain. Une solution de compensation qui offre selon lui deux avantages.

Le premier est de « faire traîner au maximum » la fermeture car, selon le maire, La Poste avait déjà une liste de potentiels commerces privés pouvant accueillir immédiatement le relais poste. Dans le cas où ce dernier prendra place à l’Étoile d’or, il faudrait donc attendre la fin des travaux de réhabilitation du bâtiment, prévus pour se terminer en fin d’année ou en début d’année prochaine.

Le second avantage selon Guy Malandain est d’avoir, « puisqu’on reste dans un dispositif public/para-public, quelqu’un qui a la formation et soit au service des clients de La Poste ». Sollicitée, La Poste se contente de nous indiquer qu’une « concertation avec les élus est actuellement en cours concernant les possibilités d’évolution de ce bureau de poste ».