Le 5e, mais aussi le dernier. Le 30 janvier, se tenait la 5e édition du Symposium sport-santé de l’UVSQ. Un rendez-vous qui se tenait non pas au sein de la faculté de médecine, comme il en avait pris l’habitude, mais au Vélodrome national. Organisé quasiment chaque année depuis 2018 et jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, le Symposium se déroule notamment sous forme de conférences et tables rondes animées par des personnalités du monde médical. Et en cette année olympique, le rendez-vous a bien sûr mis à l’honneur un site des JOP à venir. Il portait sur le thème Sport et santé des étudiants, avec en plus des cinq conférences et de la table ronde programmées, la possibilité pour ces derniers d’effectuer des baptêmes de cyclisme sur piste, de BMX ou de breakdance.

« Cette année, on a fait le choix de mettre les étudiants au cœur du sujet en organisant l’édition 2024 sur le thème Sport et santé des étudiants, affirme Alain Bui, président de l’UVSQ. La question de la santé des étudiants est évidemment un enjeu majeur de santé publique. Cela concerne autant l’accès à la pratique du sport et du para sport que l’impact du sport et du para sport sur la santé, tant physique que mentale. […] Cette année encore, nous retrouvons ce qui fait l’essence de cet événement, un moment d’échanges et de discussions entre des personnalités aux profils variés : enseignants-chercheurs, praticiens hospitaliers, partenaires du monde sportif, et des étudiants et étudiantes. »

Ayant aussi pris la parole lors des discours inauguraux, le Pr Loïc Josseran, doyen de la fac de médecine, a notamment encouragé à effectuer « 30 minutes d’activité par jour ». « Je ne parle même pas de sport, je parle d’activité physique, qui est encore quelque chose de différent, et qui n’est pas aussi compliqué à réaliser que le sport », précise-t-il.

Enfin, le Pr Olivier Dubourg, cardiologue et en partie à l’origine du Symposium, en 2018, a rappelé l’historique de l’événement : « On nous a dit […] : ‘‘On a le golf, le Vélodrome, mais personne qui s’occupe du sport dans l’UFR’’. Le doyen s’est tourné vers moi en disant : ‘‘Tu es membre de la Fédération française de golf, ce serait bien que tu t’occupes de ça’’.» Soutenu par SQY, par les ministères et les comités olympiques, le cofondateur a aussi profité de ses bonnes relations avec certains sportifs, comme Thierry Rey, ex-médaille d’or olympique de judo. « On a considéré qu’on ferait santé et sport, ou sport et santé, et qu’on ajouterait tous les ans un thème », précise Olivier Dubourg. Quatre autres symposiums avec chacun leur thème ont ainsi eu lieu : la place du numérique dans le sport (2019), sport, santé et handicap (2021), sport, santé et cancer (2022), et donc sport et santé des étudiants en 2024. Ce dernier symposium a été suivi par de nombreux étudiants en médecine, mais pas seulement. L’UVSQ recense 262 inscrits le matin (hors conférenciers), et 151 étudiants inscrits aux sessions sportives l’après-midi.