« Ceux qui me connaissent ne s’étonneront pas que je souhaite commencer cette revue de nos actions et perspectives municipales en vous parlant des finances publiques… le nerf de la guerre, si je puis dire, la source qui rend possible la concrétisation de nos volontés […] », a introduit le maire DVD des Clayes-sous-Bois, Philippe Guiguen, lors de la cérémonie des vœux qui s’est déroulée le 23 janvier à l’espace Noiret. L’édile a poursuivi sur ce sujet en évoquant « certaines décisions de l’État, qui poussent jusqu’à l’asphyxie des communes comme la notre », rappelant la mobilisation, dès 2022, des élus saint-quentinois qui ont interpellé l’État sur la mise en péril de l’autonomie financière de leur commune.

« Alors, en 2023, nous avons récidivé […]. J’ai fait part de mon indignation dans un courrier adressé au président de la République. Et j’ai pris l’initiative de lancer, avec des maires de SQY, une pétition [cosignée par plus de 200 élus locaux] pour une réforme en profondeur des mécanismes financiers […] et pour une révision des mécanismes et des critères d’attribution de la DGF (Dotation globale de fonctionnement) », a expliqué Philippe Guiguen. « Les annonces faites récemment par le président de la République nous laissent néanmoins espérer une prise en compte de nos alertes », a toutefois nuancé l’édile.

La maison de santé pluriprofessionnelle devrait ouvrir ses portes en septembre 2024

Les projets mis en place en 2023 ont été passés en revue, comme le développement de la maison de santé pluriprofessionnelle, destinée à accueillir 15 à 20 professionnels de santé et qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée de septembre 2024, le déploiement de la vidéoprotection qui va de pair avec la création du syndicat intercommunal de prévention et de police entre Plaisir et Les-Clayes-sous-Bois, ou le développement de la culture.

« 2023 a également été une année florissante pour la culture aux Clayes-sous-Bois. Le public était au rendez-vous de notre programmation et nos salles de cinéma ont connu une hausse de leur fréquentation de plus de 30 %, avec 60 000 entrées comptabilisées », s’est réjoui le maire.

« À ce stade de notre mandat, je peux vous annoncer que près de 80 % [des projets] de notre programme sont d’ores et déjà réalisés ou engagés », s’est félicité le maire avant d’évoquer ceux prévus en 2024. Avec, entre autres, la semaine consacrée aux Jeux olympiques et paralympiques du 15 au 22 juin, ou la création des Assises des associations au mois de mars, « qui n’ont pas eu lieu depuis près de 10 ans ».

« 2024 verra la fin des travaux de rénovation globale de l’école élémentaire Jean Jaurès. Un grand projet engagé en 2022, cofinancé avec le Département pour un budget global de 4,2 millions d’euros », a ajouté Philippe Guiguen.

L’école élémentaire Henri Prou va également subir un profond lifting cette année. Quant aux autres écoles, 350 000 euros vont être investis pour les rénover. « Et au chapitre des réalisations en 2024, nous pouvons également citer l’aménagement de la sente Desnos et la création d’un parking de 50 places pour un investissement de 800 000 euros », affirme le maire. Avant de conclure, la parole a été donné (au travers d’une vidéo) à deux acteurs de la mythique saga Harry Potter, Josh Herdman et Louis Cordice, qui étaient présents lors de la deuxième édition du Geek’Up Festival les 27 et 28 mai derniers au parc de Diane, pour souhaiter la bonne année à tous les Clétien(ne)s.