Pour ses premiers vœux en tant que maire, Philippe Guiguen (DVD) tenait à marquer le coup. Mercredi soir, le maire des Clayes-sous-Bois, privé de l’exercice depuis sa prise de fonction en raison du Covid, a donc pris le temps de faire le bilan des actions menées et de donner les perspectives pour la ville. « […] j’avais prévu cette invitation dès le début de mon mandat de maire, mais la crise sanitaire en a décidé autrement et a eu raison de ce rendez-vous en 2021 et 2022 », a regretté l’édile au début de ses vœux.
Pas d’augmentation d’impôts
Rappelant le contexte économique, écologique et budgétaire particulier, le maire a donc décidé « d’organiser cette rencontre, avec vous, dans un réel esprit et une volonté d’économie et de responsabilité ». Cette précision faite, Philippe Guiguen est revenu sur « la diversité des actions municipales sur les mois écoulés et sur la concrétisation de nombreux projets et offres de services, au bénéfice de toutes et tous, dans l’intérêt général ».
De la maîtrise de finances locales sans augmentation d’impôts « pour la 12e année » de suite, à la sobriété énergétique avec « la réflexion pour élaborer le plan communal de sobriété énergétique et de lutte contre l’inflation », en passant par le développement économique et l’accueil de « fleurons au niveau national et international », le premier magistrat a également rappelé le soutien de la commune à destination du commerce local, la dynamique de la démocratie participative avec les conseils de quartier ou encore l’accompagnement de la vie associative. « […] nous avons la volonté affirmée et assumée de soutenir et d’accompagner toutes nos associations, l’un des poumons de la vie de notre commune. […] En 2022, nous avons décidé de maintenir le budget dédié aux subventions à hauteur de 300 000 euros », a souligné Philippe Guiguen.
Éducation, conseil municipal des enfants, accompagnement des seniors, politique familiale, sociale, loisirs, culture, activités extra-scolaires, sports, l’édile a fait un tour d’horizon complet des réalisations de la commune et des équipes communales. Sans oublier la sécurité, avec « l’extension du parc de vidéoprotection (plus de 140 caméras) et l’adhésion au dispositif Voisins vigilants, […], une nouvelle étape importante a été franchie en 2022. […] Beaucoup de Clétiens le réclament, à juste titre, aussi je vous rassure, la police municipale mutualisée devrait être pleinement opérationnelle à l’horizon de cet été », a-t-il précisé.
Des projets en perspective
Question aménagement, le maire a assuré tenir des objectifs clairs « conforter l’attractivité de notre ville, assurer un développement urbain maîtrisé et respectueux du patrimoine bâti et paysager, préserver notre cadre de vie et notre environnement et continuer à construire sans surdensifier ».
Et pour améliorer le cadre de vie des habitants et lutter contre la désertification médicale, le maire assure investir « massivement dans une Maison de santé pluridisciplinaire (MSP), très attendue des habitants et à laquelle nous croyons beaucoup. […] Destinée à accueillir de 15 à 20 professionnels de la santé ayant des spécialités différentes et complémentaires, cette MSP répondra à la nécessité d’adapter l’offre de soins aux besoins actuels des Clétiennes et des Clétiens. Elle permettra d’anticiper les évolutions de l’offre et apportera des solutions au plus près des souhaits des professionnels. […] Attendu fin 2024, ce grand projet de notre mandat est principalement financé par des fonds de la Ville, déjà majoritairement provisionnés et complétés par des subventionnements de nos généreux partenaires. »
Enfin, Philippe Guiguen a mis en lumière quelques-uns des projets qui devraient voir le jour en 2023, comme la poursuite de la réhabilitation de l’école Jean Jaurès, la consolidation des tours du parc de Diane, les premiers travaux de la réhabilitation de la sente Desnos et son nouveau parking paysager, ou encore « la réalisation de la nouvelle place de vie près de la halle du marché. Voilà bien, a conclu le maire, malgré le contexte, de quoi rester optimistes et fidèles à notre slogan : Les Clayes, une ville qui bouge ! »
Et avant de déguster la galette, quelques-unes des personnalités locales ont eu le plaisir de recevoir la médaille de la Ville.
CREDIT PHOTO : DR