La cérémonie des vœux de Villepreux, le 13 janvier, a notamment été l’occasion pour le maire, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), d’annoncer la grande cause communale de 2024. Et après l’engagement citoyen en 2023, la Ville a choisi le sport en 2024. Assez logiquement finalement, en cette année olympique.

« Il n’y a pas de grande surprise, a reconnu le maire, interrogé par La Gazette après son discours. Le sport, c’est le dépassement de soi, des valeurs de partage, de communion, c’est évidemment la santé, l’activité physique, et je crois qu’aujourd’hui on reste une nation considérablement en retard sur le sport comme pratique aussi au quotidien, même si on a un tissu riche d’une centaine d’associations, notamment sportives. »

Il annonce ainsi que cette grande cause « va se concrétiser avec un certain nombre d’animations et d’actions ». « Nous ouvrirons une enveloppe exceptionnelle d’appel à projets sportifs à destination des associations, nous relancerons le budget participatif cette année, avec une attention particulière sur les projets à dimension sportive, nous organiserons la Semaine olympique et paralympique, du 2 au 5 avril, avec les écoles, centres de loisirs, mais aussi avec l’Orme à la Blonde, et proposerons une dictée géante narrée par une grande sportive locale ! », a-t-il listé.

Et l’élu de poursuivre son énumération : « Nous accompagnerons les olympiades des bébés, portées avec le Tourbillon (association proposant des ateliers d’éveil pour les enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’un parent ou de leur assistant(e) maternel(le), Ndlr), et subventionnées par SQY. Nous proposerons les Jeux olympiques antiques, le 15 juin, au Vpark, des Olympiades, du 24 au 28 juin, pour une semaine sportive pour tous les enfants scolarisés à Villepreux (maternelles et élémentaires). Nous consacrerons notre traditionnelle fête de l’été à une formidable fête du sport. Et bien d’autres choses encore sont en préparation, dont une Villepreusienne au format inédit. »

Et pour célébrer cette année de sport, rien de mieux que d’organiser ces vœux au gymnase du Jeu de Paume, une 1re . Mais le choix de ce jeune équipement, né il y a quelques années au moment de l’aménagement du quartier des Hauts du Moulin, n’est pas uniquement motivé par la symbolique sportive. « On ne s’attendait pas à autant de monde, et on a bien fait, car c’est une des rares salles qui nous permet d’accueillir autant de monde, en plus qui est accessible avec un parking, explique Jean-Baptiste Hamonic. Et puis, il porte le nom de Jeu de Paume, ça renvoie à l’idée de donner une Constitution à la France et donc à la démocratie, et derrière la démocratie, pour moi, il y a l’engagement citoyen et la participation des Villepreusiens à la vie de la Ville. »

Cette dimension sportive importante est venue clore un discours de vœux en deux parties. Le maire y a d’abord évoqué le contexte international et national, parlant d’une « mandature de permacrises », et évoquant des sujets graves, comme le retour de la guerre, de l’antisémitisme, les catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique, le terrorisme, la transition énergétique, les violences contre les maires, les émeutes urbaines, l’inflation, la crise énergétique… Puis il en est venu aux sujets plus locaux, mentionnant les projets réalisés, en cours ou à venir (renforcement de la police municipale, politique en matière de logements, rénovation des écoles, inauguration en février de la Maison des arts …). Il assure d’ailleurs que « plus de 75 % des engagements pris lors de la campagne des élections municipales sont tenus ou engagés ».