Ce qui ne devait être qu’une simple Journée de la citoyenneté et de l’engagement à Villepreux s’est transformé en une visite ministérielle, à la plus grande surprise de tous, à commencer par le maire (MoDem), Jean-Baptiste Hamonic. Ainsi, le samedi 11 février après-midi, Sarah El Hairy, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la jeunesse et du service national universel, et porte-parole national du MoDem, s’est invitée à Villepreux.

« Votre présence nous surprend mais nous honore, a lancé le maire qui a fait ses classes avec la secrétaire d’État. Elle honore tous les Villepreusiens. »

Un honneur pour la Ville

D’autant qu’après avoir fait de l’inclusion et du handicap la grande cause de la ville en 2022, Villepreux a choisi l’engagement citoyen et le bénévolat comme priorité pour 2023. « Ce sont des valeurs et des idéaux qui donnent du sens. Villepreux est fidèle à son slogan, elle est innovante avec ses dispositifs d’accompagnement, ses 104 associations, véritable poumon de la vie locale, sa réserve communale, son référent citoyen, bientôt son conseil municipal Juniors, la cérémonie de remise des cartes d’électeurs, le budget participatif, les Mariannes, etc. La démocratie doit respirer », a assuré Jean-Baptiste Hamonic avant de céder la place aux différentes tables rondes et aux temps d’échanges.

Échanges avec les collégiens et les lycéens notamment ceux qui sont devenus écodélégués ou délégués culture et qui ont témoigné de leurs différentes expériences. Expériences partagées par la secrétaire d’État, Sarah El Hairy qui reconnaissait elle-même avoir connu son « premier engagement en CM2. Et je le dois à un professeur, M. Ricard. C’est parti de là, comme acteur de la vie de mon établissement scolaire, de participer à une élection dans la classe, de sortir un programme, de faire une campagne, de participer à l’élection des délégués de classes. »

Tous, en tout cas, auront longtemps en mémoire cette journée du 11 février 2023. Et pour conclure, le maire a cité Abraham Lincoln : « L’engagement est ce qui transforme une promesse en réalité. »