Les vœux du maire LR de La Verrière, Nicolas Dainville, ont été présentés le 12 janvier aux habitants. Ces derniers étaient réunis en nombre au Scarabée pour écouter les nombreux projets mis en place et (re)découvrir ceux à venir. « Vous le savez, l’année qui s’achève a connu bien des péripéties. […] Nous avons eu du prestige aussi, avec la visite du roi Charles III à Versailles, et c’est pour faire un petit clin d’œil à cette visite historique dans les Yvelines qu’on va installer des boîtes à livres, en forme de red telephone boxes en référence à ces mythiques cabines téléphoniques anglaises, pour démocratiser l’accès à la lecture », a introduit l’édile.

Après l’évocation de drames comme le conflit israélo-palestinien et le décès l’année dernière de Dominique Bernard, professeur de lettres assassiné par un ancien élève radicalisé, l’espoir est venu ponctuer le discours de Nicolas Dainville, qui a félicité le courageux Henri d’Anselme, le « héros au sac à dos de l’attaque d’Annecy » qui s’est opposé à un assaillant. « Je l’ai rencontré et il m’a dit une chose : ‘‘nous sommes une jeunesse condamnée à l’héroïsme. Soit nous baissons les bras et nos enfants nous maudiront, soit nous résistons et nos enfants nous béniront’’ », a déclaré l’élu.

Le courage et l’abnégation pendant les nuits d’émeutes (durant lesquelles deux écoles de La Verrière sont parties en fumée dans la nuit du 28 au 29 juin derniers, Ndlr) ont également été salués. « Cette soirée-là, j’ai été marqué par cet incroyable esprit de courage et de dévouement ». Et d’ajouter : « Madame Valérie Pécresse a joué un énorme rôle puisque avec la Région ils ont répondu à notre appel en mettant à notre disposition cette belle école de l’ERPD. Huit salles de classe ont été aménagées en un temps record », s’est félicité l’élu. Des navettes, financées par Île-de-France Mobilités, ont été mises en place pour assurer le transport des élèves avec trois passages par jour.

Ont suivi lors du discours les grands projets de La Verrière, comme la reconstruction du groupe scolaire, d’ici trois ans, ou la rénovation urbaine du quartier du Bois de l’Étang. « Nous allons nous battre pour l’attractivité de ce quartier. Le projet avance bien, on a déjà réalisé 50 % du relogement sur les 212 et les réhabilitations des logements vont débuter cette année avec un ratio de plus de 100 000 euros par logement. Tout va être refait du sol au plafond : volets, prises électriques, sanitaires, canalisations, halls, cages d’escalier, ascenseurs, isolation… », a listé Nicolas Dainville.

La soirée s’est poursuivie par un moment original lorsque l’édile s’est glissé dans la peau d’un animateur télé. « Avec les élus, on s’est cotisés pour offrir à la personne qui va gagner le quiz un magnifique voyage aux Seychelles. Il y a deux places à gagner, mais pour cela il faut avoir bon à toutes les questions », a expliqué l’élu devant un public motivé. Quatre questions cinématographiques, plus ou moins ardues, portant sur la Ville, ont été posées. Malheureusement, à l’issue du quiz, personne n’a remporté le prix.

Puis, est venu le tour du président LR du Sénat, Gérard Larcher, de s’exprimer. « Les vœux, c’est toujours un moment où on se retrouve, où on écoute, où on partage […]. Je voudrais vous dire, chers citoyens de La Verrière, que vous pouvez être fiers des élus municipaux de votre commune. Je les ais vus dans la joie et dans la douleur et ils ont démontré que c’était une richesse fabuleuse dans ce pays que d’avoir des citoyens élus qui prennent en charge leur cité. […] Vous pouvez être fiers d’être Verriérois ! »

Le maire a conclu son discours : « […] Grâce à vous, La Verrière prend son envol, La Verrière étonne et rayonne. […] Alors, en 2024, comme l’a dit le président Gérard Larcher, continuons d’aller plus haut, plus fort, plus loin pour faire gagner La Verrière. Merci à tous et bonne année 2024 », avant de laisser la place à la fanfare Trip’n Tonic, créée par des étudiants de Paris-Saclay, qui financent grâce à leurs concerts un voyage humanitaire en Amérique du Sud.