Certains élus avaient déjà annoncé devoir annuler les vœux en présentiel de 2022, mais après les annonces du Premier ministre Jean Castex, le 27 décembre, tous ont dû prendre la même décision. Les maires des communes de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) ont donc présenté leurs vœux aux habitants en ligne, grâce à des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et sur les sites des villes.

Les élus sont ainsi nombreux à être revenus sur l’annulation des vœux, comme Alexandra Rosetti (UDI), maire de Voisins-le-Bretonneux. Dans sa vidéo de présentation des vœux, elle a ainsi expliqué : « Pour la deuxième année […], nous sommes hélas contraints de le faire sous forme numérique puisque la situation sanitaire n’est pas encore apaisée. » Elle a ensuite regretté de ne pouvoir faire une réunion avec tous les habitants et de ne pas pouvoir présenter à cette occasion tous les élus de la municipalité. Alexandra Rosetti a ainsi annoncé qu’elle le ferait à travers de courtes vidéos sur les réseaux sociaux.

« Nous avons vécu en 2021, une année encore bien particulière, durant laquelle nous avons pu à grand renfort de précautions reprendre une vie quotidienne presque normale, a indiqué de son côté Grégory Garestier, maire DVD de Maurepas. Malheureusement, malgré tous les efforts déployés par les Villes et notre communauté d’agglomération qui ont permis d’atteindre à Maurepas un taux de vaccination exemplaire, les circonstances sanitaires nous ont conduits à nouveau malheureusement à annuler notre cérémonie des vœux programmée initialement le 21 janvier prochain ».

Philippe Guiguen (DVD), maire des Clayes-sous-Bois, a lui aussi regretté de ne pas pouvoir organiser des vœux autrement que par vidéo, mais a prévu de « dresser un bilan de l’année 2021 et d’évoquer les perspectives d’avenir pour notre ville » prochainement. Il a tenu à présenter en son nom, « au nom du conseil municipal et au nom du personnel municipal, nos vœux les plus sincères et les plus chaleureux, de bonheur, de réussite, de prospérité et bien sûr de santé pour 2022 ». Les élus sont chacun revenus, avant ou après avoir présenté leurs vœux, sur les grands projets de 2025 et les projets à venir pour 2022.

Jean-Michel Fourgous, maire LR d’Élancourt et président de la communauté d’agglomération de SQY, et Grégory Garestier sont chacun revenus sur l’avancée des travaux du centre aqualudique et l’ouverture prévue pour septembre 2022 (voir notre édition du 14 décembre 2021). À La Verrière, le maire, Nicolas Dainville (LR) est revenu sur la mise en place d’une « nouvelle brigade verte […] recrutée grâce au Département pour embellir notre commune avec plus de propreté […] mais aussi plus de fleurissement ».

Rénovation du Bois de l’Étang

Il a également salué l’ouverture de la maison des projets pour la rénovation du quartier du Bois de l’Étang et les projets autour d’Orly Parc 1 et Orly Parc 2 dans le courant de l’année 2022. « 2 millions d’euros » seront ainsi investis pour améliorer les espaces extérieurs du quartier et créer de nouvelles aires de jeux.

Grégory Garestier a annoncé pour 2022, la reconstruction de la halle du marché, avec un atelier de concertation qui devrait se tenir au début du mois de février pour pouvoir lancer le chantier à l’automne. « C’est aussi un très beau projet avec un bâtiment durable en ossature bois qui répondra à l’ensemble de nos attentes », a-t-il ainsi déclaré. Réhabilitation de l’école de la Malmedonne, reconstruction du centre de loisirs seront aussi au cœur des projets de la Municipalité pour l’année à venir.

« 2022 sera à Voisins plus que jamais une année placée sous le signe de la concertation », a expliqué Alexandra Rosetti. De son côté, François Morton (DVG) organisera un live sur Youtube pour présenter ses vœux aux habitants le lundi 10 janvier à 18 h 30. Le 1er janvier, il a tout de même publié lui aussi une vidéo pour présenter ses vœux, concluant : « Ensemble. Je souhaite que ce mot caractérise 2022, que cette nouvelle année nous permette de se retrouver vraiment sans contrainte, sans réserve et sans crainte ».

Jean-Michel Fourgous a lui aussi présenté ses vœux dans une vidéo Youtube en revenant sur « la crise sanitaire » qui « nous perturbe toujours, mais heureusement nous ne sommes pas démunis grâce à la vaccination qui nous protège des formes graves du Covid ». L’élu est ainsi revenu sur « l’action audacieuse » de la communauté d’agglomération concernant le vaccinodrome, qui a été de nombreuses fois récompensée.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION