Le samedi 30 décembre, veille du réveillon, vers 14 h 50, un résident d’un immeuble situé aux Clayes-sous-Bois a vu à travers son judas deux individus qui étaient en train de forcer la serrure de son voisin. Il a tout de suite appelé le 17.

Rapidement arrivés sur place, les policiers ont effectué une reconnaissance dans le bâtiment. Au 3e étage, les fonctionnaires ont entendu du bruit ainsi que la fermeture de la porte de l’ascenseur. Avant que l’ascenseur ne se referme, un policier s’est dépêché de mettre son pied devant la porte.

Deux individus qui se trouvaient à l’intérieur de l’ascenseur ont été immédiatement interpellés. Des palpations de sécurité ont été effectuées et ont permis de trouver sur eux une clé à molette, un tournevis et une paire de gants, le tout dissimulé dans leurs pantalons. La porte d’entrée de l’appartement dans lequel il ont tenté de pénétrer avait été fracturée mais non ouverte.

Lors de leurs fouilles, les deux individus avaient également sur eux plusieurs bijoux dérobés ainsi qu’un Vigik (un système de contrôle d’accès conçu par La Poste, qui permet d’entrer dans tous les bâtiments, Ndlr). Dans la journée, cinq tentatives de vol et vols par effraction ont été constatés par les policiers. Ces derniers ont mis en évidence qu’il s’agissait du même secteur, du même créneau horaire et du même mode opératoire. Une fois l’identité des mis en cause établie, les fichiers de police ont révélé que les deux cambrioleurs chevronnés avaient déjà été interpellés pour des faits identiques.

Trouvés porteurs de bijoux dérobés et d’un vigik

Durant leurs auditions menées par la permanence judiciaire du week-end, l’un d’entre eux a reconnu être l’auteur d’au moins trois tentatives de vol par effraction commises dans la journée, tandis que l’autre n’a reconnu que la tentative précédent son interpellation. Des victimes ont reconnu formellement les bijoux dérobés que les deux cambrioleurs avaient en leur possession. Mineurs, ils ont été déférés au tribunal judiciaire de Paris devant le magistrat de permanence.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION