Quelles ont été vos priorités pour la ville depuis que vous avez été réélu en 2020 ?
Au niveau des grandes orientations d’abord, c’est la question de la transition écologique avec la rénovation énergétique, au fur et à mesure, de l’ensemble de nos équipements. […] Dans les objectifs qu’on avait sur ce mandat, il y avait la rénovation énergétique du gymnase Delaune, qui, on l’espère, se terminera courant 2024, mais aussi l’hôtel de ville, où on a travaillé à la fois sur la protection par rapport à l’hiver mais aussi par rapport à l’été avec des brise-soleil et puis une refonte totale au niveau de la toiture […].

Le 2e élément sur lequel on a travaillé pour faire des économies d’énergie, c’est tout ce qui est remplacement des luminaires par du LED, qui se fait de manière progressive dans les équipements, et l’extinction de l’éclairage public sur l’ensemble des quartiers et des hameaux de la commune depuis la fin de l’année dernière.

[…] Toujours en termes de transition écologique, depuis deux ans, nous avons engagé le dispositif « Ma cour passe au vert » pour la désimperméabilisation des sols et la biodiversité. On a inauguré en avril la cour Corot. […]. Pour nous, la transition écologique, c’est vraiment le point le plus central de l’ensemble des actions qu’on mène. […] L’année prochaine nous allons entamer la rénovation énergétique de l’école Corot/Samain. Ce sont vraiment des gros dossiers pour nous, puisque la moindre rénovation énergétique coûte 2.5 à 3 millions d’euros. Pour l’école Corot/Samain, l’État finance à hauteur de 1.2 million d’euros.

Un autre dossier axé sur le côté vivre-ensemble, c’est notre Maison de l’environnement qui était jusqu’à présent un équipement communautaire et qui va devenir communal. Nous nous sommes mis d’accord avec l’Agglomération pour avoir une rétrocession de ce lieu qui est à la fois une salle de spectacle de 260 places mais aussi un hall d’exposition. […] Des discussions vont démarrer avec les habitants pour travailler le projet de ce lieu structurant de la commune […].

Quelles sont les perspectives d’évolution pour la ville dans les années à venir ?
[…] Nous avons lancé deux études sur des réseaux de chaleur en énergie renouvelable. On a une étude qui est en cours sur un réseau de chaleur biomasse pour Le Village. L’objectif étant de pouvoir chauffer l’église, la maison des Bonheur, l’école [Rosa Bonheur] et l’ancienne salle du conseil municipal.

L’autre étude est en lien avec le datacenter pour la récupération de la chaleur fatale. La Région et l’Ademe financent cette étude à hauteur de 80 %. L’idée est de voir comment on peut utiliser la chaleur émise par le datacenter pour pouvoir chauffer à la fois les bâtiments publics mais aussi, pourquoi pas, des résidences de bailleurs sociaux ou de copropriétés sur différents périmètres de la commune.

[…] En termes d’aménagements, on a beaucoup travaillé sur le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Dans ce cadre-là, on a obtenu la possibilité de réduire la densification sur les terrains […]. Nous sommes également en révision de la charte du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Nous avons proposé au parc de travailler sur des zones de biodiversité et des trames vertes à conforter, car nous souhaitons accroître la protection des espaces naturels de notre commune.

[…] Des petites opérations de logements, dans le cadre du programme local de l’habitat, sont prévues sur les prochaines années sur des terrains qui appartiennent à SQY, dans le vieux Cressely, sur le hameau de Villeneuve et puis peut-être sur le centre-bourg […]. Nous portons également un projet d’habitat intergénérationnel avec l’association Maison Madeleine. J’espère le dépôt de leur permis de construire très prochainement. Il y aura une quinzaine de petits logements avec des espaces partagés entre l’ensemble des locataires. C’est innovant et ça n’existe pas forcément dans le secteur […].

Comment situez-vous Magny-les-Hameaux au sein de SQY ?
Je pense que Magny-les-Hameaux est un petit peu l’exemple d’innovation durable à suivre sur un certain nombre d’actions comme l’extinction de l’éclairage public ou d’autres actions de végétalisation et de déminéralisation des espaces. En termes de mobilité active, […] Magny-les-Hameaux a été désignée l’année dernière 1re ville cyclable d’Île-de-France. Et cette année 1re ville marchable d’Île-de-France pour la 2e fois [de suite]. […] Aujourd’hui, sur SQY, nous sommes une des collectivités hautes sur les JO 2024, car nous avons 70 % du Golf national qui se trouve sur la commune, et puis on aura aussi les épreuves de cyclisme sur route homme et femme qui passeront à Magny […].

Serez-vous candidat à votre succession en 2026 ?
Pour le moment, je ne sais pas encore. Quand je présente tous les chantiers, on n’a pas le temps de penser à autre chose. Je reste concentré sur le mandat en cours.