Le maire sortant, Bertrand Houillon (Génération.s) vise un troisième mandat en 2020. Après avoir été élu à la tête de Magny-les-Hameaux, suite à la démission de Jacques Lollioz (PS) en 2012, l’édile avait été réélu en 2014. Sa nouvelle candidature lui semble une évidence. « On travaille en bonne entente avec les habitants. Je suis né ici, je me suis investi de manières différentes pour faire avancer la ville », déclare-t-il.

Il vise à la continuité en briguant ce troisième mandat. « On a engagé des actions en matière de solidarité, de lien social et de transition écologique, qu’il faut poursuivre », affirme-t-il simplement. C’est ce dernier point qui semble lui tenir très à cœur. En évoquant sa volonté d’équiper les toits de Magny-les-Hameaux avec des panneaux photovoltaïques, il résume : « Nous souhaitons trouver tous les moyens possibles pour être au service des énergies renouvelables. C’est complémentaire des autres actions. »

Dans son bilan, il évoque avoir œuvré pour « une transformation de la commune sur l’axe de la transition écologique », notamment grâce « au développement des mobilités douces, à la préservation des espaces naturels, au bio dans la restauration scolaire, au verdissement des cimetières ».

Bertrand Houillon fait également le point sur l’avancement des rénovations des bâtiments qui seraient trop énergivores. Après avoir réhabilité un centre de loisirs et une école en raison de leur consommation énergétique, il leur resterait à réhabiliter le Gymnase Delaune. « C’est une rénovation lourde. Le bâtiment date des années 70, révèle le maire sortant. Nous allons refaire la halle aux sports et deux salles. Les travaux devraient commencer en juin 2020 normalement. » Cette transition écologique fait partie des principaux axes de sa campagne.

Les autres relèvent de « la solidarité, du lien social et de la participation des citoyens », détaille-t-il. Encore une fois, il souhaite être dans la continuité de ses précédentes actions. En citant son bilan, il affirme : « On accompagne les associations et on leur permet de participer aux décisions de la commune en multipliant les travaux de co-construction. On a également ouvert au public les comités consultatifs. […] On a multiplié les cafés citoyens pour discuter du bilan et adapter le budget. »

En termes de solidarité, il insiste sur le fait qu’il faut « se serrer les coudes ». Pour ce faire, les bâtiments publics ont par exemple été rendus accessibles aux handicapés. Le maire sortant garantit que les nouveaux espaces de « la plaine de Chevincourt sont accessibles pour les handicapés ». Néanmoins, il n’exclut pas que des améliorations soient à apporter. « C’est la tarification solidaire qu’il faut revoir », avoue le candidat, avant d’ajouter l’existence du passeport loisirs magnycois, permettant à des enfants d’accéder à des activités associatives à moindre coût. « Lorsque les enfants intègrent une association, ils s’intègrent dans la société », lance-t-il. Pour l’instant, Bertrand Houillon n’est pas le seul à s’être présenté pour les élections municipales en 2020. Le candidat Dominique Gratpain a récemment lancé sa liste Magny le bon sens (voir encadré).

Dominique Gratpain potentiel candidat aux élections municipales de 2020

Il avait choisi de taire son identité au moment du lancement de sa liste Magny le bon sens pour les municipales, il y a un mois. Dominique Gratpain (SE), ancien conseiller municipal entre 1995 et 2001 à Magny-les-Hameaux, et membre de la majorité de l’ancien maire Jacques Lollioz (PS), a finalement révélé son identité le 1er janvier 2020.

Se qualifiant de souverainiste, Dominique Gratpain affirme être « pour la souveraineté du peuple, (ne pas confondre avec les royalistes) », révèle-t-il dans sa première lettre d’information.

Se qualifiant de souverainiste, Dominique Gratpain affirme être « pour la souveraineté du peuple, (ne pas confondre avec les royalistes) », révèle-t-il dans sa première lettre d’information. Également président des Jardins familiaux de Magny-les-Hameaux, il souhaite apporter du « bon sens » dans la gestion de sa commune.

Dominique Gratpain reproche notamment à la mairie l’abandon de la ferme de Buloyer. « Cela fait trois ans qu’elle est en arrêt complet. Des terres fertiles sont laissées en friche », explique-t-il.

Son programme n’est pas encore au point. Il propose de créer une halle au marché thématique sur la province. Il veut faire de la commune une ville jumelée. Il compte mettre en place de nouveaux comités participatifs et consultatifs pour « donner la parole aux citoyens ». Le souverainiste compte pour l’instant « une petite dizaine » de personnes prêtes à le suivre. Il lui en faudra 29 pour déposer sa liste le 27 février 2020.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES