Voilà une idée pour prolonger les moments de divertissement après les fêtes. SQY Ouest, où fleurissent de plus en plus d’enseignes de loisirs, accueille depuis octobre, Quiz room, une enseigne qui existait dans de nombreuses villes en France et dans le monde, mais pas encore à SQY.

Le principe ? Les joueurs, au nombre de quatre minimum, se présentent dans une salle immersive, à des pupitres, tels des candidats à un jeu télévisé. « Ce sont des salles de quiz immersives, dans lesquelles vous pouvez venir en famille, entre amis ou entre collègues, pour faire des jeux de quiz ou de blind test […], avec des pupitres, buzzers ou des effets de lumières, des sons et même de la fumée », détaille Loïc Le Guen, responsable du Quiz room de SQY, rencontré sur place le 6 décembre dernier.

Différents modes de jeu sont proposés: blind tests, quiz originaux, ou encore quiz thématiques. Et l’expérience est personnalisable. À chaque visite, les joueurs créent un profil leur permettant de cocher des centres d’intérêts (sport, musique, vie quotidienne, 1er de la classe…), mais aussi de connaître l’âge des participants, car on peut jouer à Quiz room à partir de 8 ans.

Ainsi, un algorithme sélectionnera les questions en fonction des éléments fournis par les joueurs lors de la création des profils. Les joueurs se font ensuite expliquer les principes du jeu lors d’un briefing. Puis la partie peut commencer. Les quiz, que La Gazette a eu l’occasion de tester, durent environ 30 minutes chacun et se divisent en trois manches. Les participants répondent à des questions à choix multiples en appuyant sur leurs buzzers.

Mais attention, car à Quiz room, « il ne s’agit pas toujours d’avoir la bonne réponse pour gagner », prévient Loïc Le Guen. Gare notamment aux jokers. Un nombre de points plus ou moins important peut aussi être attribué si on a buzzé en 1er. Et à l’inverse, buzzer trop tard peut rapporter zéro point même en cas de bonne réponse, voire empêcher de répondre. Le joueur totalisant le plus grand nombre de points sur le cumul des manches remporte la partie… et gagne une partie gratuite, sous forme de coupon de réduction.

Quiz room est « un jeu de stratégie et surtout de rapidité », mais où « tout le monde peut avoir la réponse, c’est des questions assez faciles », affirme Loïc Le Guen, insistant sur le côté convivial du jeu. « C’est une expérience qui rapproche les gens […]. Ce n’est pas fait pour gagner mais pour s’amuser », souligne-t-il. Ce ne sont pas Semsh, Inès, Norhene et Lucas, groupe d’amis âgés de 18 à 21 ans, rencontrés à la sortie d’une partie, qui diront le contraire. « C’est sympa. C’est un bon concept, qu’on peut faire entre amis ou en famille, avec des questions adaptées pour chaque personne, confie le 1er cité. On est dans l’ambiance, ça donne une ambiance, le fait d’être en salle, etc. »

Et le concept semble avoir trouvé preneur. Loïc Le Guen, lui, assure être souvent plein. « Le samedi est notre plus grosse journée avec surtout des familles et amis ainsi que des anniversaires, ainsi que le jeudi où c’est plutôt des entreprises », indique-t-il. Le public est « très aléatoire et diversifié », selon le responsable, qui peut « tomber sur des journées où je n’ai que des entreprises, et le lendemain que des familles et amis ». Pour les tarifs, comptez à partir de 22 euros par personne pour deux parties de 7 à 18 joueurs. Des réservations pour des événements spéciaux (team buildings, anniversaires, enterrements de vie de garçon et de jeune fille) sont aussi proposées. Pour réserver, consulter l’ensemble des prix et, pour plus de détails, rendez-vous sur quiz-room.com.