C’est une première en France pour la société Speed park. Pour sa 18e ouverture dans l’Hexagone, elle vient de se payer le luxe d’offrir aux amateurs de vitesse, pilotes chevronnés ou débutants, la possibilité de s’affronter au volant de kartings, désormais entièrement électriques, sur une piste de 230 m en plein cœur des allées du centre commercial SQY Ouest, à Montigny-le-Bretonneux.

« Nous inaugurons le 18e Speed park. C’est le fruit d’une longue expérience de 25 ans après l’ouverture du premier à Compiègne en 1998. C’est un parc de loisirs urbain dont la devise est de s’amuser, a lancé son fondateur, Stéphane Fontaine, lors de l’inauguration. C’est un lieu pour toute la famille, pour toutes les générations, les entreprises et les comités d’entreprise. Le groupe Speed park a été créé en 1998 et regroupe 18 sociétés et 400 collaborateurs aujourd’hui. Le développement de Speed park, d’ici quatre ans, c’est plusieurs pays d’Europe, les États-Unis avec l’objectif d’ouvrir une quarantaine d’établissements. Monsieur le Maire (Lorrain Merckaert, maire DVD de Montigny-le-Bretonneux, Ndlr), je vous remercie, vous et vos équipes, pour votre travail qui nous a permis d’ouvrir ce Speed park. »

« Vous avez relevé le défi et vous avez su trouver les bons acteurs pour mettre en place ce projet », a déclaré le maire de Montigny (à droite sur la photo) au propriétaire, la Société des grands magasins.

Et Stéphane Fontaine de poursuivre : « Merci à l’équipe de Speed park pour cette ouverture, merci à l’entreprise SGM et tout particulièrement à Frédéric Merlin pour nous avoir fait confiance sur cette idée un peu folle de créer une piste de kart dans un centre commercial. Je précise que nous sommes les seuls au monde pour l’instant à faire passer une piste de kart dans un Atrium. J’espère que vous allez bien vous amuser. »

Game of kart

Et en termes d’amusement, Speed park ne se résume pas à du karting indoor. Même si le groupe propose une nouvelle option de jeu, avec Game of kart, pour animer la course. Un système de projection sur la piste de kart permet de collecter des bonus virtuels tels que des bombes ou accélérateurs et de piéger les adversaires. La course n’est plus régie par le temps de course, mais bien par les pilotes eux-mêmes, qui peuvent désormais interagir. À l’intérieur, la société a conçu son offre de loisirs de manière globale. Les amateurs de bowling ont à leur disposition une vingtaine de pistes réservées. Une salle de laser game d’une superficie de 300 m2, l’une des plus grandes d’Île-de-France, offre aux joueurs une expérience immersive et les propulse dans une ambiance ultra-futuriste.

Un espace de six salles de karaoké a également été créé et propose un répertoire de plus de 100 000 titres, agrémenté de fonds vidéo et d’effets lumineux, idéal pour passer des soirées entre amis. Un bar et une salle de jeux d’arcade avec les dernières nouveautés sont également proposés.

Une performance saluée par le parrain des Speed park, Dominique Chapatte, l’emblématique présentateur de l’émission Turbo, sur la chaîne M6 : « Je suis épaté par le tonus de Stéphane et de ses équipes. C’est formidable et je n’imaginais pas une piste de karting dans un centre commercial. Je suis admiratif des capacités de Stéphane Fontaine de s’entourer avec talent. »

Et c’est sans aucun doute tout un centre commercial qui a ainsi définitivement retrouvé sa vocation d’origine. C’est en tout cas le pari que fait le nouveau propriétaire du centre depuis 2020, la Société des grands magasins (SGM). Car pour celles et ceux qui s’en souviennent encore, le projet initial de ce bâtiment conçu par Jean-Louis Solal, l’inventeur français des centres commerciaux, s’appelait bel et bien La Fiesta. Sa destination était de devenir le « Temple du loisirs ».

Dominique Chapatte comme parrain

Rapidement, ce concept avait pris quelque peu du plomb dans l’aile et les promoteurs de l’époque avaient privilégié l’option de revenir à une offre pour le moins classique, voire trop similaire à celle déjà présente dans le centre commercial régional Espace Saint-Quentin, à quelques dizaines de mètres de là, en contrebas. SQY Ouest était né. Tiré par la locomotive UGC Ciné Cité et le bowling, le centre commercial a fini par trouver un temps son public sans jamais vraiment se démarquer d’autres centres commerciaux pour le moins bien établis comme Parly 2 et Vélizy 2. Sans compter que l’idée d’installer un outlet de marque leur a été soufflée par l’ouverture de One Nation dans la ville des Clayes-sous-Bois.

Fermé aux trois quarts, quasiment moribond, SQY Ouest a fait l’objet de plusieurs rachats et de divers fantasmes d’aménagement. Aujourd’hui, le phoenix des loisirs semble vouloir renaître de ses cendres. Et l’on ne peut que s’en réjouir étant donné les ambitions que portent la ville de Montigny-le-Bretonneux et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines sur le renouveau intégral de cet Hypercentre. Alors, la conjonction de l’ensemble de ces facteurs pourrait bien faire que ce pari osé soit enfin récompensé.

En effet, la Société des grands magasins, inconnue du grand public, est spécialisée dans les centres commerciaux de centre-ville en déclin. « L’ADN de notre entreprise est d’acheter des centres commerciaux, a expliqué Frédéric Merlin lors de l’inauguration du Speed park, le 1er juin dernier. Nous avons 18 actifs commerciaux, aujourd’hui en France. Nous achetons des centres commerciaux qui sont en désuétude, qui nécessitent des investissements, qui ont besoin d’être rénovés. C’est le cas ici à SQY Ouest, nous avons encore 5 000 m2 vacants. Beaucoup d’enseignes arrivent. Cinq signatures que je ne dévoilerai pas ce soir. C’est faire participer tout un bassin économique, toute une vie locale et j’en suis très fier ce soir. »

Et l’idée semble effectivement avoir fait son chemin. Un certain nombre d’enseignes ont d’ores et déjà répondu à l’appel de ce nouveau démarrage. Évidemment, le cinéma UGC qui fait partie des meilleurs de France est toujours là. Il a été rejoint depuis quelques temps par d’autres locomotives comme Le Furet du Nord, puis le simulateur virtuel I-way, la salle de sport Basic Fit et la salle d’escalade Hapik (proposant sur 2 600 m2 un espace original, consacré à la grimpe et l’escalade tous niveaux, adapté aux petits comme aux grands) sont progressivement arrivés.

L’offre de restauration elle aussi a été revue de fond en comble pour répondre aux tendances actuelles : la brasserie Au Bureau avait d’ores et déjà anticipé le mouvement. L’univers culinaire se compose aussi de Dreams donuts, Fresh burritos, Yogurt factory, B Chef, Old wild west, Pitaya ou encore Pasta & dolce.

Une évolution dont s’est félicité le maire de Montigny-le-Bretonneux, Lorrain Merckaert, lors de l’inauguration. « Je suis très heureux, comme les élus de Montigny présents ce soir. Il y a une vingtaine d’années, les élus de Montigny ont eu l’idée un peu folle de se dire qu’ils allaient créer un centre vraiment dédié aux loisirs avec un cinéma dans la ville centre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Très peu de gens y croyaient à l’époque, mais ils y ont cru. »

Le renouveau de SQY Ouest

Et l’édile de poursuivre : « Le centre a eu une première vie et, voilà quelques années, Frédéric Merlin et sa sœur sont arrivés avec cette même étincelle de folie en disant ‘‘Et bien, nous y croyons à ce centre vraiment ludique avec des activités intéressantes’’. Là où nous avons eu une inertie incroyable jusque-là, tout d’un coup, tout s’est débloqué. Il est vrai que, malgré une signature lors de l’apparition du Covid, je crois qu’il n’y a pas pire date, vous avez relevé le défi et vous avez su trouver les bons acteurs pour mettre en place ce projet. Cela va réjouir tous les Ignymontains, mais plus largement tous les salariés, et ils sont 40 000, qui fréquentent cette zone tous les jours. Montigny est ville olympique, c’est une très grande fierté et nous sommes maintenant la seule ville au monde à avoir une piste de karting dans son centre commercial. Merci. »