La Société des grands magasins (SGM) a fait l’acquisition du centre commercial SQY Ouest de Montigny-le-Bretonneux. Une information rendue publique par le média LSA, spécialiste de l’actualité dans le commerce et la grande distribution, le 25 mai dernier. SQY Ouest appartenait depuis 2011 à la société Hammerson, également propriétaire de l’Espace Saint-Quentin situé juste à côté. Le nouveau propriétaire et exploitant de SQY Ouest affiche la volonté de continuer à renforcer l’orientation loisirs et restauration du centre commercial.

Cette acquisition intervient alors que la transformation de SQY Ouest voulue par Hammerson touche, étape après étape, à sa fin. Après son ouverture en 2005, le centre commercial avait progressivement vu partir ses importantes enseignes – dont Virgin, Go Sport ou Zara pour ne citer qu’elles – provoquant le départ d’autres boutiques et la fermeture de certains étages. Pendant tout ce temps, seul le cinéma UGC continuait d’attirer des clients en nombre. Plusieurs projets ont bien été lancés pour relancer SQY Ouest, dont celui de renommer le centre Carré privé Ouest pour en faire un « outlet ». Mais c’est finalement en 2015 qu’a été engagé le projet actuel.

Le projet de Hammerson était de donner à SQY Ouest une orientation culture, loisirs, sport et restauration (voir La Gazette du 4 septembre 2018). Une offre que l’ancien propriétaire présentait comme complémentaire de celle de l’Espace Saint-Quentin, dont il est aussi propriétaire. Ce renouveau a commencé avec l’ouverture du Furet du Nord en 2017, suivi de plusieurs enseignes de restauration, puis d’une salle de sport Basic fit et d’un complexe de simulateur de courses automobiles I-Way en début d’année (voir l’édition du 14 mai 2019). Et, alors que le renouveau du centre commercial, voulu par Hammerson semble aboutir, SGM en a fait l’acquisition.

« À SQY Ouest, [SGM] a l’ambition de renforcer le positionnement du centre sur la culture et les loisirs tout en développant une offre alimentaire », indique la SGM.

« À SQY Ouest, [SGM] a l’ambition de renforcer le positionnement du centre sur la culture et les loisirs tout en développant une offre alimentaire de type ‘‘Food Court’’ en complément de l’offre de restauration existante », indique la SGM dans son communiqué daté du 25 mai. Sollicité par La Gazette, l’entreprise nous confirme que l’expression « renforcer » signifie bien l’arrivée de nouvelles enseignes, mais dont les noms ne seront pas tout de suite dévoilés. « On a des choses engagées mais sur lesquelles on ne communique pas aujourd’hui car le rachat est tout frais », nous précise le nouveau propriétaire, promettant « beaucoup plus de loisirs ». Au micro de TV78, Karl Cottendin, directeur des opérations à la SGM, espère, « à horizon 12 à 18 mois », remplir SQY Ouest.

Pour l’aspect restauration, la SGM a en tout cas indiqué son intention de constituer un « Food court » : plusieurs enseignes de restauration disposent d’espaces communs de détente dans lesquels les clients peuvent se retrouver avec leurs différents plats. Un espace qui se voudra animé d’après la SGM : « C’est l’une des bases de notre stratégie : de coupler avec de l’animation pour travailler sur un public familial de proximité et également proposer une offre plus professionnelle pour les entreprises situées à proximité. »

« Nous allons travailler pour apporter aux habitants mais aussi [aux] nombreux salariés des entreprises environnantes une réponse à leurs attentes qui soit complémentaire à l’offre commerciale présente aux alentours, indique justement Frédéric Merlin, président de la SGM, dans le communiqué. Pour cela, nous allons nous appuyer sur nos savoir-faire et sur les forces traditionnelles de nos centres de proximité : la convivialité, la qualité de l’expérience d’achat, et le plaisir. »

Sollicité par La Gazette, l’ex-propriétaire, Hammerson, nous explique que cette cession lui permettra de se recentrer sur l’Espace Saint-Quentin, après avoir lancé le projet de SQY Ouest – les deux centres commerciaux étant présentés comme complémentaires – pour faire de l’ensemble « la destination shopping et loisirs de l’Ouest parisien ». « Séduite par ce projet, la SGM a souhaité prendre position dans ce dernier et nous a proposé de poursuivre ce projet très structurant pour l’agglomération, nous indique Hammerson. Cette collaboration nous permet ainsi de nous concentrer sur Espace Saint-Quentin tout en ayant la certitude que le projet initial de SQY Ouest sera maintenu dans la durée. »

Pour la SGM, désormais propriétaire de sept centres commerciaux français au total, l’achat de SQY Ouest permet en tout cas « de diversifier son portefeuille avec un site positionné en majorité sur le loisir, la culture et la restauration », indique le communiqué du nouveau propriétaire. Ce dernier rappelle les points forts du centre commercial que sont son positionnement à Saint-Quentin-en-Yvelines, qui est le deuxième pôle économique de l’Ouest parisien, la proximité de nombreuses entreprises et grands sièges sociaux, et la présence « de plusieurs enseignes attractives » telles que le cinéma, le Furet du Nord, I-way, McDonald, ou Au bureau.

Une acquisition officialisée en pleine crise sanitaire, qui ne semble pas inquiéter le nouveau propriétaire pour la suite. « Cette acquisition montre aussi que, malgré la crise du Covid-19 et ses conséquences, SGM est prête à poursuivre son développement, dans le respect de ses engagements, estime-t-elle dans son communiqué. Nous avons enregistré sur nos centres situés en centre-ville des résultats très positifs depuis la reprise du 11 mai et nous croyons plus que jamais à la pertinence de notre modèle de commerce physique de proximité, dans des sites à taille humaine pensés pour répondre aux besoins de chacun. » Reste à voir si la formule prendra enfin.