Quelles ont été vos priorités pour la ville depuis que vous avez été réélue en 2020 ?
Tout d’abord, c’était de maintenir et même de développer un équilibre rural/urbain. Plaisir est une ville qui a plus de 54 % d’espaces verts et le but étant de protéger cela. […] Ce qui était important, c’était de maintenir tous les services et tous les équipements de la ville malgré les grandes difficultés financières qu’on peut avoir. Il faut savoir que sur la ville, on est parfaitement bien équipés au niveau culture, nous avons un grand théâtre de 1 000 places. […] Et puis au niveau sportif, je crois que l’on est une des villes du département les mieux dotées avec des clubs de très haut niveau qui font des rencontres internationales.

[…] Nous avons aussi des grandes restructurations qui sont importantes, puisque, depuis le début du mandat, on a retravaillé notre PLU […] avec une remise à niveau de toute la réglementation qui datait de 2007. Et bien sûr avec des protections très fortes avec la sanctuarisation des espaces verts et agricoles. […]

Depuis le début du mandat, nous avons travaillé avec un énergéticien qui nous a permis de faire 18 % d’économie au lieu des 10 % demandés par l’État. […]. Le RESOP (le réseau de chaleur de Plaisir) ne couvre pas l’intégralité des bâtiments de la Ville, mais une grande partie, il fait maintenant 10 km. (Il permet aux foyers raccordés une baisse de leur facture de 20 à 30 % par rapport à leur ancienne facture de gaz, Ndlr). […] Nous avons développé toute une démarche sur les commerces de proximité en mettant en place un poste de manager de ville, depuis quatre ans maintenant, qui dynamise nos commerces de proximité par le biais d’activités diverses comme les concours de vitrines.

Depuis le début du mandat, nous avons également développé l’accompagnement de nos professionnels de santé. Aujourd’hui, pour lutter contre la désertification médicale, nous avons un équivalent temps plein qui travail uniquement sur ce sujet en mairie. Il accompagne les professionnels de santé […] et nous les réunissons une fois par an pour leur montrer que nous sommes à leur côté.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour la ville dans les années à venir ?

L’un des grands projets structurants, qui tient compte de cet équilibre rural/urbain, est le projet du centre-bourg, qui va du parc du château jusqu’à l’hôpital gérontologique. Il ne sera pas terminé à la fin du mandat, mais il est en cours. 17 ha en centre-ville seront libérés pour en faire un parc habité, avec plus de la moitié qui seront des espaces verts, et tout le reste sera une grande trame verte et bleue. On a déterminé exactement l’emplacement des différents équipements qu’il va y avoir et aujourd’hui le projet démarre par un travail d’acquisition de terrains […]. La construction de la maison médicale a démarré en décembre. Elle est fondamentale et nécessaire et j’espère bien, par le biais de notre agent, que nous aurons des médecins qui vont arriver à Plaisir pour remplir cette maison médicale. [Il y a] d’autres grands projets que je peux lister, entre autres, le grand parc réaménagé à la Mare aux Saules, […] la réhabilitation sur le quartier du Valibout, où nous espérons avant la fin du mandat ouvrir un espace pour les femmes et un garage solidaire, ou encore le développement des zones économiques des Gâtines et de Sainte-Apolline.

Comment situez-vous Plaisir dans SQY ?
Je trouve que Plaisir a un positionnement assez leader dans pas mal de domaines. Déjà, nous avons un centre commercial régional qui va au-delà des frontières de SQY. […] On a la chance d’avoir 2 gares, ce n’est pas rien. […] On a une circulation qui a bien été aménagée par la RD30, donc on a des capacités de transport qui n’impactent plus le centre-ville, c’est plutôt une bonne chose. Et puis, à Plaisir, nous avons un chômage très bas. On est assez pilote dans ce domaine avec un apport d’emplois très important, ne serait-ce que par l’hôpital qui est le 1er employeur de la ville, et qui est une tête de pont au niveau psychiatrique et au niveau de la gérontologie et d’Alzheimer. […] Plaisir, à l’intérieur de SQY, c’est une tonicité, une jeunesse forte qui nous permet de présumer qu’à l’avenir c’est une ville qui va compter pour SQY et pour le Département. […] Je crois qu’elle a changé depuis quelques années et j’espère bien qu’un jour Plaisir devienne le fleuron de SQY.

Serez-vous candidate à votre succession en 2026 ?
Oui, je serai candidate avec une grande partie de mon équipe. […] Je pense que l’équipe a fait un travail très important et que la population s’en rend compte. On est très proches des habitants. […] Je suis une femme de terrain, j’ai une passion sans nom pour cette ville de Plaisir que je connais depuis 1977 et je pense qu’on a encore du travail à faire. On a enclenché des travaux tellement importants, je n’en verrai pas le bout, mais j’aimerais bien accompagner encore un petit peu toutes les actions que l’on a mises en place sur la ville.