Coignières
Pour la première fois de son histoire, la commune aura sa fête de la musique. Celle-ci se tiendra dans le parc de la Prévenderie le 21 juin, à partir de 18 h 30. Une scène à ciel ouvert sera installée. Pop, jazz, rap, rock, folk, il y en aura pour tous les goûts. Une place sera également laissée à la création locale avec, en ouverture de soirée, la possibilité de « découvrir et apprécier le talent des jeunes artistes coigniériens », d’après le dernier magazine municipal. L’accès au parc est libre mais sera interdit aux deux roues, aux chiens et aux personnes venant avec des bouteilles d’alcool. Renseignements au 01 30 13 17 67.

Élancourt
C’est une nouvelle fois la chorale Crescendo qui animera les festivités. Créée en 1993 et composée de plus de 150 choristes, son répertoire est large, « des chansons de la Renaissance aux chansons d’aujourd’hui, en passant par les négro spirituals, le classique et les chansons populaires », peut-on lire sur son site internet. C’est néanmoins davantage la variété française qui sera à l’honneur pour la fête de la musique. Rendez-vous le 21 juin à 20 h 30 à la maison de quartier de la Villedieu. L’entrée est libre. Des cafés-concerts sont également prévus en d’autres points de la Ville. Plus d’informations sur elancourt.fr.

Guyancourt
Rendez-vous à la Batterie le samedi 22 juin, à 18 h. En baisser de rideau de la saison, cinq espaces scéniques seront mis en place et « investis par près de 40 groupes qui assureront un spectacle riche et varié pour tous les publics », précise la salle de spectacle guyancourtoise. La soirée sera placée sous le signe de l’ « éclectisme » et permettra au public de « flâner au fil de [ses] goûts musicaux, en passant par exemple d’une scène de musique classique à un concert de musiques actuelles… », annonce la Batterie. L’entrée est libre, renseignements sur labatteriedeguyancourt.fr.

Magny
C’est un programme original qui est proposé et cela se passe au musée national de Port-royal des champs, le 23 juin, dès 17 h. Dans la salle Gazier, sur le site de l’abbaye, les spectateurs pourront d’abord assister à une projection de clips dédiés aux plus grands compositeurs de musiques de films : Nino Rota (Le Parrain, La dolce vita), Elmer Bernstein, Francis Lai ou encore Henry Mancini seront à l’honneur. Place ensuite à un ciné concert : Cops de Buster Keaton, l’un des plus grands chefs d’œuvre du cinéma muet, sera à la fois projeté et mis en musique par l’orchestre Couleur cuivre. Les tarifs s’élèvent à 10 euros pour les adultes (retrait des billets à partir de 16 h 15, règlement par chèque ou espèces), gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans. Informations et réservations au 06 13 08 34 08 ou à assoaprc@gmail.com.

Maurepas
C’est le retour de Terrasses en musique. Les terrasses maurepasiennes se préparent à monter le volume, et ce, dans différents quartiers. à Pariwest, le V and B accueillera huit groupes dès 18 h, faisant la part belle au rock, au reggae ou encore à la techno-house. à 19 h, La Tonnelle recevra de son côté trois groupes dans une atmosphère rock. à partir de 20 h, l’ambiance sera elle électro et rock au Social et plutôt soul, jazz et pop au Bistrot du boucher.

Dans le centre-ville, rendez-vous au Coin du Sommelier à 19 h, avec deux groupes de variété et pop-rock à l’affiche. Au centre-commercial des Coudrays, le restaurant Akhsaya proposera une ambiance funk, rock et fusion à partir de 20 h 30. Enfin, le restaurant Le Village, rue de Coignières, sera lui plongé dans une ambiance pop-rock dès 19 h. Au total, près de 20 groupes se produiront dans toute la Ville. Le programme complet est à retrouver sur maurepas.fr.

Montigny
Des concerts se tiennent le 21 juin juste à côté de l’espace Saint-Quentin, qui proposera dès 14 h des animations musicales. Puis, à 18 h, les orchestres du Conservatoire se produiront sous la pyramide. Au menu aussi, les déambulations du Bagad de Saint-Quentin dans les allées du centre commercial. à 20 h, deux groupes se produiront place Schumann : No loops  (rock) et Soulfingers band (funk).

Mais le point d’orgue des festivités aura lieu quai François Truffaut, devant la médiathèque. La Bretagne sera à l’honneur avec d’abord à 19 h 30 les accordéonistes d’ Ar bernic, association ignymontaine qui réunit les personnes qui « aiment la Bretagne, qu’elles soient bretonnes ou non » et initie aux chants, aux danses, à la musique et à la cuisine bretonne, indique son site internet. Puis, à 20 h 30, ce sera l’heure de Hiks, « groupe breton connu et reconnu, qui assurera l’ambiance tout au long de la soirée avec son concert/fest noz » et qui « fait le plein à chaque fois qu’il est à l’affiche d’un fest-noz », peut-on lire sur le site internet de la municipalité. Plus de détails au 01 39 30 31 70.

Plaisir
Une grande soirée festive est organisée à la caserne des pompiers, rue Durand (accès piéton), le 21 juin à partir de 18 h 30. Au programme : orchestre des pompiers, groupes du Conservatoire, le groupe pop-rock Steve Chancel, Just Cover et DJ Mam’s. L’entrée est libre et gratuite.

Trappes
Pas de fête de la musique mais la Fête de la ville, le 22 juin de 14 h à 23 h 15 au stade Gravaud, proposera, de nombreux concerts. Programme complet sur trappesmag.fr.

Voisins
Après La Tour met les watts deux semaines plus tôt, le parvis de l’espace Decauville et le jardin Eugène Fleuré vont de nouveau vibrer aux sons des concerts, ce vendredi 21 juin. Dès 14 h, les chorales des écoles maternelles et primaires investiront les lieux. à 18 h, place à une scène ouverte aux musiciens ou chanteurs souhaitant monter sur scène (inscriptions à studio@metassos.fr), puis à 19 h, les huit groupes prévus se succéderont sur les deux scènes installées pour l’occasion. Entrée libre, détails au 01 30 44 29 28.

CREDIT PHOTO : Christian Lauté